bonsoir,
pour plussoyer "y'en a qu'on essayé, y-z-ont eu des problèmes", voici sylvain qui vient de poster sur un fil de réparation de capteurs :
viewtopic.php?f=12&t=11325&start=45
2537 résultats trouvés
- lun. juin 22, 2026 19:45 pm
- Forum : Ballon de stockage chauffage et/ou ECS
- Sujet : Avec ou sans échangeur solaire?
- Réponses : 6
- Vues : 248
- lun. juin 22, 2026 19:39 pm
- Forum : Règlement, comment utiliser le forum
- Sujet : Installation Panneaux Photovoltaiques à 200m de la maison
- Réponses : 9
- Vues : 1574
Re: Installation Panneaux Photovoltaiques à 200m de la maison
Une réponse rapide : -L'hiver la production est relativement anecdotique, donc ombre portée à 16h00 n'est pas le plus pertinent pour une décision. -Un fournisseur pas excessivement éloigné, qui expédie de façon bien emballée, et parfois sans frais suivant les offres, c'est solarchoc. Perso toujours ...
- sam. juin 20, 2026 16:19 pm
- Forum : Ballon de stockage chauffage et/ou ECS
- Sujet : Avec ou sans échangeur solaire?
- Réponses : 6
- Vues : 248
Re: Avec ou sans échangeur solaire?
Pour la stratification, des rapports Rage en pdf illustraient pas mal les phénomènes dans les ballons. De mémoire, plusieurs rapports en parlent, surtout celui qui concerne les ballons tampons. J'imagine que ça dépend grandement des débits et températures en jeu, des emplacements et diamètres de pi...
- sam. juin 20, 2026 7:55 am
- Forum : Ballon de stockage chauffage et/ou ECS
- Sujet : Avec ou sans échangeur solaire?
- Réponses : 6
- Vues : 248
Re: Avec ou sans échangeur solaire?
Bonjour, -région sans gel, une certitude ? (si c'est Rennes, c'est pas vraiment une région sans gel) je rappelle une vieille maxime : "yen a qu'on essayé, y-z-ont eu des problèmes". :grin: -chauffage ou eau sanitaire ? dans le cas de l'ecs on fait circuler de l'eau vive à chaque puisage, donc il fau...
- ven. mai 29, 2026 16:46 pm
- Forum : Capteurs plans
- Sujet : Réparations possible tuyaux cuivre? dans capteurs en façade
- Réponses : 45
- Vues : 25677
Re: Réparations possible tuyaux cuivre? dans capteurs en façade
je viens de rechercher l'exemple "rustine". c'est dans le tuto pdf. C'est ce que je voulais dire en parlant de forme improbable, et le cuivre étant facile à travailler, on peut le torturer pour être encore plus biscornu et adapté que dans l'exemple. au chalumeau ça irait aussi plus vite et plus sure...
- mer. mai 27, 2026 18:45 pm
- Forum : Capteurs plans
- Sujet : Réparations possible tuyaux cuivre? dans capteurs en façade
- Réponses : 45
- Vues : 25677
Re: Réparations possible tuyaux cuivre? dans capteurs en façade
Pour éviter que l'étain ne coule dans le tube, j'envisage de glisser à l'intérieur une barre d'acier de même diamètre que l'intérieur du tube. En partant du principe que l'étain n’adhérera pas à l'acier. Est-ce que vous y voyez une contre-indication? attention à ce que l'acier ne perturbe pas la ch...
- mer. mai 20, 2026 22:09 pm
- Forum : Règlement, comment utiliser le forum
- Sujet : Installation Panneaux Photovoltaiques à 200m de la maison
- Réponses : 9
- Vues : 1574
Re: Installation Panneaux Photovoltaiques à 200m de la maison
Bonjour, 200m, oui ça me parait loin. Je peux comprendre l'affection pour les chênes centenaires, mais n'est-il vraiment pas possible de trouver une zone proche à éclaicir. C'est pas très prudent d'être enserrés dans les bois en ces temps de sécheresses. Pour les trackers, bof, 5 en plus... pas sûr ...
- mar. mai 12, 2026 21:08 pm
- Forum : Matériel annexe
- Sujet : Drainback sous véranda
- Réponses : 4
- Vues : 1381
Re: Drainback sous véranda
Je n'avais pratiqué le drainback que trois jours, et ça remonte suffisamment loin pour que mes souvenirs ne me permettent pas de te guider fiablement. Repotasse les fiches et le forum puisque les variantes et améliorations ont été très bien testées et documentées dans différentes configurations. (po...
- lun. mai 11, 2026 20:55 pm
- Forum : Matériel annexe
- Sujet : Drainback sous véranda
- Réponses : 4
- Vues : 1381
Re: Drainback sous véranda
Salut Yellow !
Comment penses-tu réussir à respecter une pente dans un plan pour que ça se vidange sans échec ? (avec du per qui est particulièrement rétif pour ne pas dire pénible à contraindre)
(j'imagine sous forme de serpentin, parce que en couronne c'est échec assuré)
Comment penses-tu réussir à respecter une pente dans un plan pour que ça se vidange sans échec ? (avec du per qui est particulièrement rétif pour ne pas dire pénible à contraindre)
(j'imagine sous forme de serpentin, parce que en couronne c'est échec assuré)
- jeu. avr. 23, 2026 16:45 pm
- Forum : Ballon de stockage chauffage et/ou ECS
- Sujet : débitmètre faible
- Réponses : 2
- Vues : 3354
Re: débitmètre faible
Installation de 2008 : deux capteurs plans Panneaux plans de 4,64 m² + ballon de ECS de 300 litres de la marque phoenix Aucune intervention jusqu'à présent. Bonjour, C'est sans doute le moment pour un check-up (en début de saison). ballon à serpentin, et glycol ? le glycol peut se tester au congélo...
- sam. avr. 18, 2026 19:04 pm
- Forum : Ballon de stockage et réserves à eau morte
- Sujet : fuites sur tuyaux CESI Rotex
- Réponses : 12
- Vues : 5521
Re: fuites sur tuyaux CESI Rotex
je suis pas un spécialiste. ;-) ...et c'est vrai que j'ai mis en oeuvre sur du chauffage basse température, 3 bars, donc cas différent. je google température multicouche et je vois 95° avec d'autres réponses et d'autres chiffres (suivant les données fabricants je suppose) j'ai juste ouvert un lien e...
- sam. avr. 18, 2026 8:07 am
- Forum : Ballon de stockage et réserves à eau morte
- Sujet : fuites sur tuyaux CESI Rotex
- Réponses : 12
- Vues : 5521
Re: fuites sur tuyaux CESI Rotex
Bonjour, Concernant le matériau, probablement un multicouche classique conviendrait. dans un avis cstb (page 2) : https://www.cstb.fr/pdf/atec/GS14-O/AO081319.pdf Capture solaris.jpg Perso j'ai utilisé beaucoup le multicouche dans mon chauffage avec de simples raccords à compression (serrage avec de...
- ven. avr. 17, 2026 12:49 pm
- Forum : Présentations
- Sujet : Présentation Maroy
- Réponses : 4
- Vues : 4705
Re: Présentation Maroy
Quelle est donc cette nouvelle chaudière et fait-elle aussi production d'eau chaude sanitaire ?
- ven. avr. 17, 2026 12:33 pm
- Forum : Photovoltaïque
- Sujet : Débutant en solaire : par où commencer pour dimensionner son installation ?
- Réponses : 5
- Vues : 2641
Re: Débutant en solaire : par où commencer pour dimensionner son installation ?
ah mais de rien.
pour "forum + photovoltaique", google répond avec le forum le plus pertinent en tête de gondole.
Les intervenants et les citations qui puent l'insertion de liens commerciaux on les repère facilement. Remplis donc ton profil comme demandé par l'administrateur.
pour "forum + photovoltaique", google répond avec le forum le plus pertinent en tête de gondole.
Les intervenants et les citations qui puent l'insertion de liens commerciaux on les repère facilement. Remplis donc ton profil comme demandé par l'administrateur.
- jeu. avr. 09, 2026 15:44 pm
- Forum : Ballon de stockage chauffage et/ou ECS
- Sujet : Chauffe-eau solaire Schüco - témoignage et questions
- Réponses : 56
- Vues : 69669
Re: Chauffe-eau solaire Schüco - témoignage et questions
Bonjour,
à toute fin utile, l'avis cstb, voir page 14
https://www.cstb.fr/pdf/atec/GS14-O/OF040885.PDF
à toute fin utile, l'avis cstb, voir page 14
https://www.cstb.fr/pdf/atec/GS14-O/OF040885.PDF