Station solaire

Nouveautés, modifications, prévisions, vos demandes, etc...
et les tutoriels d'utilisation du forum

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
JJM
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mer. avr. 19, 2023 16:58 pm

Station solaire

Message par JJM »

Bonjour,

J'ai une installation solaire depuis 2007.
J'ai changé, il y a quelques années, le liquide caloporteur, préconisé par le revendeur que j'avais payé très cher.
Avec le retour des beaux jours la station fonctionne et je constate plusieurs problèmes.
Le 1er c'est que, malgré le soleil intense toute la journée, l'eau ne monte que très lentement en température
(elle était ce matin à 30°et ce soir à 35°, si mon afficheur est bon, car le mano bleu indique 52°- voir photo 1
le 2ème souci vient de la pression et je pense qu'il me faut rajouter du liquide caloporteur. voir photo 2
Pouvez-vous me conseiller sur l'achat du liquide caloporteur, lequel prendre en fonction de mes panneaux ?
Puis-je simplement faire un complément ou dois-je tout vidanger?
Merci d'avance pour vos précieux conseils

Très cordialement à tous.

JJacques

Installation Solaire avec Régulateur KR 0106
Capteurs solaires Logasol SKS 3.0
Fichiers joints
Photo 2.jpg
Photo 2.jpg (70.71 Kio) Vu 1817 fois
Photo1.jpg
Photo1.jpg (64.58 Kio) Vu 1817 fois

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 873
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Re: Station solaire

Message par vile-coyote »

bonsoir,

et quand tu mets les mains sur le tuayu solaire qui devrait etre à 80°C selon le thermometre, le tuyau est chaud ?

regarde du coté du circulateur solaire, qui est derrière le capot blanc, il devrait tourner, quand c'est chaud, il ne tourne peut etre plus :-?
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

JJM
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mer. avr. 19, 2023 16:58 pm

Re: Station solaire

Message par JJM »

Bonjour,
Oui, le tuyau est chaud et le circulateur fonctionne.
Je pense que mon liquide caloporteur est altéré, il a plus de 10 ans et il est grand temps que je le remplace.
Le constructeur des panneaux préconise du liquide LS mais je ne trouve que du liquide L.
Je me pose la question si c'est bien compatible avec mes panneaux et ne voudrais pas faire de bétises !
Qu'en pensez-vous?
merci d'avance
JJacques

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 873
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Re: Station solaire

Message par vile-coyote »

si l'aller est à 80 et le retour à 60, mais que le ballon reste à 35, et que la pompe tourne c'est qu'il y a un problème de circulation.

il peut donc y avoir une bulle d'air quelque part !
ce n'est pas la qualité du caloporteur qui fait la qualité de l'échange de température, cela impact à la marge uniquement.

m'enfin changer pour changer pourquoi pas, si ca résout le réel problème de circulation :-D
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Re: Station solaire

Message par ROCHA 84 »

Bonsoir
Rien à ajouter au diagnostic de vile- coyote si ce n'est une manip.toute simple sur le circulateur qui consiste à dévisser la vis centrale et la remettre en place,c'est le point de départ de la recherche de la non circulation

JJM
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mer. avr. 19, 2023 16:58 pm

Re: Station solaire

Message par JJM »

Bonjour,
Merci pour vos indications. Prouvez-vous me dire ce qu'est le circulateur et où il se trouve sur la photo ?
Est ce la pompe ? Parce que j'ai déjà regardé en dévissant légèrement la vis centrale, il y a du liquide qui coule.
Bien à vous tous

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1000
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Station solaire

Message par ventura »

Bonjour,
en dévissant cet vis ou le fluide coule, il faut avec un petit tournevis, le rentrer dans le trou et chercher si le centre du circulateur ( la pompe) l'axe tourne
Que demande ton au glycol,est t-il périmé?
On demande au glycol de ce protéger contre la prise en glace.
Pour savoir si le glycol fait son job, on prend un échantillon et on le met au congélateur.
Une fois congelé on le laisse se réchauffer à l'air ambiant, on attend que la glace fonde.
Au moment ou la glace fond,c'est le moment de mesurer la température
Suivant la région, l'altitude, on détermine la protection de prise en glace
Exemple moi Narbonne condition de basse hiver -4°C altitude négligeable j'ai cherché dans les archives la température enregistré la plus basse (-17°C)
J'ai acheté ( sur le net)du glycol pur ( MPG) monopropylene glycol,je l'ai mélangé à 2/3 d'eau pour une protection à environ -17°C.
Je souhaite ne jamais changer le glycol, ce sera pour mois la satisfaction d'une réalisation solaire bien pensé.
L'avenir me le dira.
glycol 35%.jpg
glycol 35%.jpg (121.69 Kio) Vu 1644 fois

JJM
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mer. avr. 19, 2023 16:58 pm

Re: Station solaire

Message par JJM »

Merci Beaucoup Ventura d'avoir pris le temps de bien m'expliquer.
Je trouve toujours très agréable cet état d'esprit d'entraide ! Bravo à toi et au Forum !
Cela étant dit: je fais un petit retour sur le forum pour expliquer comment je pense avoir résolu mon souci au niveau de l'installation solaire.
J'ai fait un appoint de liquide caloporteur qu'il me restait, j'ai ainsi relevé la pression de1,5 b à 1,8b.
Au niveau de limiteur j'ai augmenté sensiblement le débit de 2 à 3l/mn, car j'ai lu qu'il faut prendre la base inférieure de l'index comme référence.
J'ai laissé le purgeur, au point le plus haut, ouvert, toute la journée, mais je ne vois pas de liquide sortir.
La pression ne bouge pas et je suppose que mon circuit est étanche.
Le solaire a l'air de bien fonctionner mais je trouve que la pompe est très chaude. J'ai vérifié, elle n'est pas bloquée et tourne bien.
Je suppose aussi que c'est normal vu que le soleil du Pays Basque tape ces jours derniers !
Voilà, Merci encore à tous pour votre aide. Bien à vous tous et au plaisir de vous retrouver sur le Forum
JJacques

Répondre

Retourner vers « Technique du forum : Informations, évolutions, tutoriels et problèmes du forum »