Installation Panneaux Photovoltaiques à 200m de la maison

A lire avant de toute chose, les règles de fonctionnement du forum, comment tirer le meilleur parti de ce qui existe ici.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Kurun
Newbie
Newbie

Installation Panneaux Photovoltaiques à 200m de la maison

Message par Kurun »

Bonjour à tous. Je suis tout nouveau sur ce forum (d’ailleurs mon tout premier forum :baaa: ).
J'ai déménagé de Bretagne pour arriver en Dordogne près de Riberac où je commence la restauration de notre dernière maison (avant de partir de là les deux pieds devant...).
J 'ai le projet d'un champs photovoltaïque (5 trackers de 3x500Wc). avant de me lancer dans ce projet, j'ai patiemment observé les différentes zones de ma propriété aux 4 saisons. Il s’avère que cette zone où il serait idéal de poser les trackers se trouve à 200m de ma maison (j'ai 4.5 Hectares), les autres zones sont vite à l'ombre des grands chênes centenaires que je ne compte pas faire tomber. alors voila, je suis confronté à cette distance pour "rapatrier" cette énergie vers la maison.
j'ai lu tout et son contraire sur différents sites... Voici les différentes solutions que j'ai pu trouver:
- DC solaire du pieds des trackers sur câbles Alu 35mm² 200m (abaques électricité) puis conversion en AC et injection dans mon tableau et batteries.
- Onduleur "au pied" des trackers et transfert de l’énergie en monophasé sur un câble cuivre d'une section digne d'une centrale nucléaire. :fool2: (avec un prêt bancaire sur 10 ans !!)
- Onduleur triphasé "au pied" des trackers et transfert de l’énergie en triphasé sur un câble cuivre d'une section plus raisonnable conversion en monophasé pour injection sur mon réseau.
Je fais donc appel à vos connaissances techniques, vos expériences, vos logiques respectives et je reste à votre disposition pour vous donner plus d'informations qui pourraient vous être utiles ... pour me répondre :rotfl:
Dans cette attente. Merci et bien cordialement
Hervé
Attention, je peu me tromper !

ramses
Administrateur
Administrateur

Re: Installation Panneaux Photovoltaiques à 200m de la maison

Message par ramses »

Bienvenue,

je t'invite à compléter ton profil ainsi que ta localisation approximative ...

belle fin de semaine

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par domwood »

Bonjour,

200m, oui ça me parait loin.

Je peux comprendre l'affection pour les chênes centenaires, mais n'est-il vraiment pas possible de trouver une zone proche à éclaicir. C'est pas très prudent d'être enserrés dans les bois en ces temps de sécheresses. Pour les trackers, bof, 5 en plus... pas sûr de trouver un intérêt, sauf à avoir peur de s'ennuyer ;-)

Ta question me rappelle un sujet d'un gars qui s'installait hors réseau en pleine cambrousse (sur le forum pv). de mémoire pas mal de chiffres avaient été posés par rapport à des distances conséquentes. (y'a un an ou deux, en rubrique site isolé je suppose).

cdlt

edit : trouvé ! en milieu de page il parle de 120 m de distance.
https://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?t=59327
https://webold.apper-solaire.org/

kironk
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par kironk »

J'ai jamais compris comment les tracker pouvaient être rentabilisés.
Entre le cout d'achat, le cout d'installation et le cout de maintenance rapporté au prix de simples panneaux supplémentaires.

Tu as chiffré a combien le cout de fourniture des trackers et de leur installation?
Tu as 7.5kW installé qui, si tu as de la chance produiront comme un 10kW fixe, le jeu en vaut il la chandelle?

Pourquoi pas une installation en toiture qui coute encore moins qu'au sol? (surtout avec 200m de cable)

tu peux tirer des câbles en Alu, il faut des section plus importantes mais c'est moins couteux ( ca fait quand même 2k€/200m en 2x150mm2 au lieu de 10k€/200 en 2x95mm2)

Dans l'histoire, entre les trackers, les câbles, l'installation et les panneaux, ce qui coute le moins cher c'est surement les panneaux......
Bouilleur 10/8kW / BT Mixte 800/200 Solaire / Pac

rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par rod33 »

kironk a écrit :
jeu. mai 21, 2026 12:58 pm
J'ai jamais compris comment les tracker pouvaient être rentabilisés.
Entre le cout d'achat, le cout d'installation et le cout de maintenance rapporté au prix de simples panneaux supplémentaires.

Tu as chiffré a combien le cout de fourniture des trackers et de leur installation?
Tu as 7.5kW installé qui, si tu as de la chance produiront comme un 10kW fixe, le jeu en vaut il la chandelle?

Pourquoi pas une installation en toiture qui coute encore moins qu'au sol? (surtout avec 200m de cable)

tu peux tirer des câbles en Alu, il faut des section plus importantes mais c'est moins couteux ( ca fait quand même 2k€/200m en 2x150mm2 au lieu de 10k€/200 en 2x95mm2)

Dans l'histoire, entre les trackers, les câbles, l'installation et les panneaux, ce qui coute le moins cher c'est surement les panneaux......
+1
sans compter la fragilité du système face au vent et sources de pannes augmentées
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ventura »

bonjour:
Mon avis:
Un suivi solaire améliore au mieux de environ 30% par rapport à une installation fixe.
Si tu installes 30%de surface capteur en plus tu as le même résultat à un cout moindre.

Répondre

Retourner vers « Règlement, comment utiliser le forum »