l'accueil des nouveaux membres

A lire avant de toute chose, les règles de fonctionnement du forum, comment tirer le meilleur parti de ce qui existe ici.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Message par ametpierre »

l'accueil des nouveaux membres du forum apper solaire
Les anciens sont priés d'accueillir gentiment les nouveaux.
Depuis 2000, que le groupe existe, un certain nombre est resté très fidèle à ce forum et à l'assocation; qu'ils en soient remerciés.
Quelles étaient nos réelles compétences en solaire un an , 5 ans , 10 ans en arrière ? C'est grâce à cette communauté de partage que nous avons progressé ensembles.
Nous nous devons tous d'accueillir les débutants avec respect car s'ils prennent la peine de s'inscrire c'est qu'ils ont un réel besoin.
Il s'agit surtout de les obliger gentiment a laisser de côté (si c'est le cas) leur tendance à consommer pour les aider à maitriser un minimum le sujet pour qu'ils puissent devenir acteur de leur projet.
Quand un nouveau s'inscrit en posant aussitôt une demande qui a déjà vu de multiples réponses , pas la peine de s'emporter , reportez-vous plutot au message suivant qui résume je l'espère le contenu de ce qu'il faut leur dire:
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=4104
bon courage à tous !
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Message par ametpierre »

je voudrais par ce message inviter de nouveau les lecteurs à relire mon message précédent.
je me sens aussi la nécessité de le compléter encore.
Le problème est le suivant:
l'ACCUEIL
je voudrais prendre 2 exemples pour mieux expliquer ce qui me tient à coeur ici:
1/ Je suis moi-même membre actif ds plusieurs associations
notamment celles autour de l'aéronautique.
La plupart de ces associations sont actuellement moribondes,
pourquoi ?
c'est facile: l'accueil
les anciens sont tous autour du bar avec leurs histoires et leurs sciences infuses.
ensemble ils sont bien (ce qui n'est déjà pas si mal)
du coup ils en oublient de faire partager leur passion,
tout ce petit monde vieillit , vole de moins en moins
plus de nouveaux;
un beau jour on fait les comptes:
on finit ensuite par vendre les avions ou les planeurs un par un
et puis c'est fini.
2/ je suis moi-même depuis plusieurs années possesseur d'une centrale photovoltaique.
pour commencer mes investigations, j'ai recherché sur le net des infos sur le sujets, une seule asso avec pignon sur rue plus ou moins institutionnelle:
un site un peu brouillon, des super docs a télécharger, content
un forum aussi , je m'y suis inscrit.
première question : censurée
2ème : censurée
3ème: pareil
( que pour des bétises: une fois par exemple je demande si quelqu'un, à l'occasion de ma première facture a l'AOA n'aurait pas bricolé un fichier en tableur qui m'éviterait de refaire travail)
un mail du modérateur pour m'expliquer que ça n'a rien a faire sur le forum, que c'est une incitation a se repasser des fichiers , que c'est interdit, je vérifie ds la charte que je n'avais évidemment pas lu et puis je n'y ai jamais remis les pieds. Je me suis dit : ces mecs là sont des nazes.
un an ou 2 plus tard, sur le même sujet: le forum de D. Trebosc, de mon point de vue c'est la conséquence logique.
aucun souci de ce genre sur son forum, je sais je ne participe pas assez , mon install n'est même pas répertoriée, faut prendre une petite heure , je n'ai jamais eu le courage (david, je m'excuse ).

Il s'agit avec l'APPER de promouvoir les énergies renouvelables.
Nous nous sommes donné pour règles principales la politesse , la courtoisie, et l'expression en français: ceci me convient bien. Il s'agit donc pour les membres d'éviter de poser des questions qui ont déjà par ailleurs des réponses, d'éviter de causer sms, etc
il s'agit pour nous de leur faire comprendre le minimum de discipline que l'on attend pour que tt le monde s'y retrouve,
je ne pense pas qu'en envoyant promener tt nouveau à ses premiers messages, nous ferons avancer vraiment les choses.
on peut dire la même chose gentiment dans une démarche de progrès en donnant une procédure claire, en proposant un tutorial pour les nuls, etc
Cette démarche de progrès commence évidemment par définir un besoin: exemple: répondre a celui qui qui pose une question qui a déjà des réponses chez l'Apper
une réflexion concertée qui mène à une action (pas de yaqua faucon):
par exemple :
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=4104
on peut envisager d'écrire:
- un truc du même genre pour les gens au langage sms
- un truc du même genre pour les nouveaux qui ont tendances à s'exprimer aussitôt en plaçant leurs liens, spammeurs à peine déguisés attirés par le trafic de notre forum : ceux-là posent problème.
- ....

les motivations qui me poussent à écrire ceci aujourd’hui sont:
- mails de plaintes
- de moins en moins de nouveaux qui osent s'exprimer
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

Répondre

Retourner vers « Règlement, comment utiliser le forum »