Choix du capteur

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Gigi12
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : mer. févr. 08, 2023 9:36 am

Choix du capteur

Message par Gigi12 »

Bonsoir
Je suis nouvel utilisateur. Je suis Français et je vis en Aveyron.
Je souhaite installer des capteurs pour mon eau chaude et mon chauffage. Pour ECS,pas de problème capteur tube sous vide placé à la verticale pour un rendement maxi en hiver .
Pour le chauffage j’hésite entre capteur à eau , toujours tube sous vide , ou capteur à air. Le problème, c'est le stockage.Là ou je suis en hiver il peut faire mauvais pendant 15 jours d'affilé, il me faudrait un stock suffisant. Avec de l'eau, un ballon, mais pas plus de 100 °C, avec de l'air, un stockage solide, mais bonjour le volume. Je ne sais pas quoi décidé. Si quelqu'un a des conseils se serait super. J'ai aussi un poêle à bois en complément. Merci

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 873
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Re: Choix du capteur

Message par vile-coyote »

Gigi12 a écrit :
lun. févr. 13, 2023 0:29 am
Pour ECS,pas de problème capteur tube sous vide placé à la verticale pour un rendement maxi en hiver .

fausse bonne idée, la verticale est contre productrice,
un angle de 60° vaut mieux que 90 :-)
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Choix du capteur

Message par lebritish »

Bjr,
Gigi12 a écrit :
lun. févr. 13, 2023 0:29 am
Le problème, c'est le stockage.Là ou je suis en hiver il peut faire mauvais pendant 15 jours d'affilé, il me faudrait un stock suffisant.
Réponse courte : c'est pas possible. ou tout du moins économiquement non rentable. Il te faudra absolument un appoint de chauffage autre que le solaire. Le stockage ne peut pas être supérieur à 2 ou 3 jours sans rentrer dans des solution "pharaoniques".

Quelle est le besoin ? = consommation d'énergie (en kWh) de la maison sur 24h de mauvais temps ?
A+

Thierry

Gigi12
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : mer. févr. 08, 2023 9:36 am

Re: Choix du capteur

Message par Gigi12 »

Bonsoir
J'ai un poêle à bois qui me sert de chauffage principal en ce moment. J'ai bien conscience que dépasser 2 jours de stock n'est pas possible. Le sujet, c'est choisir un capteur à air ,ou à eau. le dispositif de stockage n'est pas le même

Gigi12
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : mer. févr. 08, 2023 9:36 am

Re: Choix du capteur

Message par Gigi12 »

Merci
je suis obliger de mettre mes capteurs le long de la maison, voila pourquoi je les mets en vertical. je pense installer des réflecteurs inclinés devant les capteurs pour améliorer le rendements

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: Choix du capteur

Message par yves35 »

bonjour,
Gigi12 a écrit :
lun. févr. 13, 2023 23:07 pm
Bonsoir
J'ai un poêle à bois qui me sert de chauffage principal en ce moment. J'ai bien conscience que dépasser 2 jours de stock n'est pas possible. Le sujet, c'est choisir un capteur à air ,ou à eau. le dispositif de stockage n'est pas le même
En effet. Autant pour pour les systèmes à eau il y a des dispositifs qui existent,fonctionnent, qu'on peut calculer,décrire,simuler etc... pour les système à air il n'existe rien d'opérationnel. C'est une lubie,un vestige des années post 68 (relisez les charlie hebdo des années 70 en particulier jean michel REISER).
Si vous voulez ne pas vous faire de mal ,oubliez. Ca fonctionne en direct, faites une recherche avec comme item: guy Isabel ,achetez son livre:
https://www.editions-eyrolles.com/Livre ... ires-a-air
lisez ses fils sur ce forum.

yves

Gigi12
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : mer. févr. 08, 2023 9:36 am

Re: Choix du capteur

Message par Gigi12 »

J'avais vu des stockages faits avec des galets. A la limite, je me contenterais d'un stock juste pour la nuit. Le lendemain je rallume le poêle si il n'y a pas de soleil.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Choix du capteur

Message par lebritish »

Pour le stockage des calories rien de mieux que l'eau !

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: Choix du capteur

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour

+1 avec Lebritish que je salue.

Tu as une liste des capacités thermiques massiques des matériaux courants ici :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Capacit ... e_massique

Tu remarqueras que l'eau est très bien placée. Elle possède une meilleure capacité thermique massique que le sable.

Il y a encore mieux que l'eau, c'est vrai, comme H2, ... mais beaucoup moins facile à trouver et à utiliser.

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 858
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Choix du capteur

Message par YELLOW WHEELY BIN »

"Les capteurs à air sont trop souvent boudés"

https://www.apper-solaire.org/Pages/Exp ... 20toiture/

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Répondre

Retourner vers « informations »