[A l'étude] Capitalisation de la connaissance

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
r45v
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 701
Enregistré le : ven. avr. 07, 2006 22:17 pm
Localisation : Orléans (45)

Message par r45v »

[quote="r45v"]Bonjour,

Pour YvesBr, je suis bien le RV45 de Chaleur Terre ou je suis modo.
Je n'arrivais pas à m'enregister en rv45 sur ce forum mais ma signature est bien en rv45.
Donc effectivement les deux forums sont de natures différentes tout en ayant une philosophie assez proche.
Celui-ci et tourné vers l'auto installation solaire.
celui de Chaleur Terre plus vers les installations en énergies renouvellables et plus particulièrement sur les pac.
Donc les forums sont parfaitement complémentaires.

Je me suis permis de le sité comme exemple de WIKI.
Mais comme le dit chanbon cela prend du temps et surtout il faut quelques connaissances informatiques d'un niveau légérement supérieur à la moyen. Ce qui explique que je n'ai jamais écrit dedans :cry: pour le moment il y a un investissement important et le temps de modérateur est déjà important.[/quote]
Cordialement RV45 :lol:

verdifre
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 17:36 pm
Localisation : quelmes 62500

Message par verdifre »

bonjour,
en parcourant le forum, on voit quand même des questions recurentes sur le per, les circulateurs, les diametres de tuyauteries etc... Un wiki permettrait de regler ces differentes questions d'une facon surement plus efficace qu'aujourd'hui. Il est vrai que pour beaucoup de points , nos preocupations se rapprochent de celles de chaleur terre, planchers chauffants etc.... Un rapprochement, une collaboration, des liens croisés sur les pages de wikki que les uns ou les autres developpent me semblerait une excellente solution.
par exemple une page sur les caracteristiques du per à sa place sur les deux sites, pourquoi faire 2 fois le travail ?

cela va imposer rapidement de prendre en compte certains aspects juridiques, de type licence, droits d'auteurs, etc... mais cela vaut le coup de s'y pencher tout de suite afin de ne pas se trouver dans quelques temps dans une voie de garrage.

si un menbre du forum à des connaissances en droit, j'aimerai bien avoir son avis sur la question.

fred

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1406
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Voici une proposition raisonnable.
A titre d'exercice et de démonstration, j'ai repris un document traduit par p_bricoleur sur les erreurs à éviter lors de la conception et la réalisation de systèmes combinés. Je l'ai fait sur le site de chaleurTerre.
L'article est assez long, mais très complet. Je ne l'ai pas découpé, pour respecter le document original.
C'est relativement facile : un gros copier-coller, puis quelques mises en forme à appliquer aux titres. Pour l'instant, j'ai mis les images en les transférant à Chanbon, mais çà doit pouvoir s'arranger autrement.

Concernant les droits d'auteurs, la question est pertinente. Dans le cas où les auteurs rédigent directement sur le site, il faut considérer qu'aucune rémunération n'est due à ce titre. Ceci ne vaut pas pour autant renonciation aux droits d'auteur. Ce n'est pas une autorisation à quelqu'un d'autre reproduire les textes, voire d'en tirer un commerce. On peut envisager aussi un modèle de licence libre.

Dans le cas des documents en provenance de tiers, il faut au minimum l'autorisation de les reproduire, sauf si cette autorisation est explicitement accordée dans le document.

Yves

Chanbon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 136
Enregistré le : jeu. mars 02, 2006 11:29 am
Localisation : Pithiviers (45)
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour à tous,

merci Yves pour cet article dans le wiki :D

A bientôt.
Administrateur de www.chaleurterre.com
Le site des énergies renouvelables.

Mon installation en cours: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=996

verdifre
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 17:36 pm
Localisation : quelmes 62500

Message par verdifre »

Bonsoir,

C'est un bon debut......
YvesBr , je vais faire une critique, que j'espere tu prendra comme une critique constructive, dans ton exemple on ne voit absolument pas l'aspet hypertexte du wiki. (normal, avec une seule page difficile d'avoir des pages liées). Si tu le permet, demain ou lundi j'essairai d'apporter quelques modifications à cette page pour tenter de la modifier dans un esprit plus "wiki".

Pour ce qui est de la licence, je crois qu'une licence libre s'impose, mais laquelle ?

fred

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1406
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Vas-y, ne te gêne surtout pas :wink:
C'est fait pour çà.
Aura-t-ton une chance d'avoir un wiki sur apper-solaire ?

Yves

verdifre
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 17:36 pm
Localisation : quelmes 62500

Message par verdifre »

bonsoir,
pour le wiki apper solaire, moi je suis pour , mais ce n'est pas à moi de decider, je suis fred avec un petit "f" et pas FRED

fred

Avatar du membre
fred
Administrateur
Administrateur
Messages : 625
Enregistré le : mar. nov. 29, 2005 19:12 pm
Localisation : Blainville sur l'eau (54)
Contact :

Message par fred »

J'ai transmis dans la partie modération vos doléance sur la mise en place d'un wiki.
Par contre j'ai besoin de savoir qui est prêt à faire et quoi.
Merci de proposer vos condidatures pour la création d'un groupe de travail éventuel, je vous tiens informé de la decision que prendre l'équipe de modération sur la mise en place d'un wiki.
Je ne pourrai de mon côté fournir beaucoup de mon temps, je superviserai le projet si il a lieu
Merci
Fred votre admin aux services du solaire

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1406
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Alors, toujours à l'étude ?
Puis-je contribuer à celle-ci ?

Yves

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonsoir,
On parlait déjà d'un Wiki en 2006.
Et là on l' a remis aux voix.
Mais il me semble qu'il n'y a que 14 réponse en 2009.
Pourquoi ne pas mettre des liens dans les fiches pratiques sur des sujets qui reviennent très souvent. Exemple "les vases d'expansion" avec un lien sur Pneumatex ou autre.
Rémi

Lilou89

Re:

Message par Lilou89 »

Pan ........................ y'a plus de message du mechant troll!

la moderation....

Christophe.31
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : dim. août 10, 2014 13:03 pm
Localisation : 99

Re: Re:

Message par Christophe.31 »

Ou sont les modérateurs ? :marteau:


ben il est 20H30 et ils viennent seulement de rentrer du turbin :oops: Juste le temps de souper, d'abandonner madame :coeur2: pour venir "jouer" au modo, degainer la souris qui tue :ange: et virer le mechant troll. :muscu:

Bonne soiree a tous !

karl040
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : dim. juil. 23, 2017 16:50 pm

Re:

Message par karl040 »

YvesBr a écrit :Je ne sais pas très bien si le sujet est bien placé, mais je n'ai rien trouvé de mieux.
Je vous fais par de ma réflexion : le forum ne serait-il avantageusement complété par un wiki ?
Un wiki est un site internet qui peut être mis à jour par les internautes (audience libre ou sélectionnée). Le forum permet d'aborder de nombreux sujets qui sont de portée générale sur la conception des systèmes solaires. On y [url=http://..DEHORS[/url] voit souvent des messages qui posent des questions qui se répètent, et la réponse plus ou moins laconique : çà a déjà été traité, cherche bien !

Le wiki aurait l'avantage de pouvoir classer mieux l'information générale diffusée et dispersée dans les fils de discussion. Au fil du temps, on construirait ainsi une documentation consolidée avec les questions, les réponses et leurs justifications.

Si mon idée ne vous semble pas farfelue, je peux chercher à la détailler.

Yves
Bonjour !
Je suis un nouveau membre sur ce forum et j'avoue que je suis un peu perdu et je ne sait pas encoure où poster les questions sur le matériel.. solaire. !
Merci!

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: [A l'étude] Capitalisation de la connaissance

Message par AD 44 »

RAS LE BOL de ces véritables chevaux de Troie que sont ces messages infectés de pub publiés par des petits merd.ux qui n'ont visiblement que ça à foutre.

mes pensées les plus chaleureuses aux modérateurs qui passent leur temps à faire le ménage à zéro euro de l'heure.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: [A l'étude] Capitalisation de la connaissance

Message par Balajol »

AD 44 a écrit :RAS LE BOL de ces véritables chevaux de Troie que sont ces messages infectés de pub publiés par des petits merd.ux qui n'ont visiblement que ça à foutre.

mes pensées les plus chaleureuses aux modérateurs qui passent leur temps à faire le ménage à zéro euro de l'heure.
Bonsoir, Petit plaisantin Banni ..
n'hésitez pas à laisser un message privé ou à signaler dès que ce genre de message apparait, pas évident d'être devant le PC au bon moment ;-)
Bonne soirée
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Répondre

Retourner vers « évolutions »