[En cours] Un annuaire sur le forum

Modérateurs: Balajol, monteric, ametpierre, ramses

Un annuaire sur le site

Vous pouvez sélectionner 1 option

Voir les résultats

Messagepar fred » Mar Déc 26, 2006 13:24 pm

Salut à tous, j'aimerais bien mettre en place un annuaire spécifique au forum, regroupant tout plein d'adresse différentes et qui permettrait de centraliser un peut les bonnes adresses de chacun.

Qu'est-ce-que vous en pensez ?

Toutes les idées sont les bienvenues.
Modifié en dernier par fred le Lun Mai 07, 2007 22:02 pm, modifié 3 fois.
Fred votre admin aux services du solaire
fred
Administrateur
Administrateur

Messagepar plg29n » Mar Déc 26, 2006 13:32 pm

pourquoi pas ceci est interressant comme la carte (localisation)
bonnes fêtes a tous

plg29n
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Messagepar Gérald » Mar Déc 26, 2006 15:20 pm

Mais voilà une bonne idée :D :D

Y en a marre de passer son temps à chercher la bricole indispensable qui manque. Et selon les sites les prix varient de 1 à 10 ! Exemple un purgeur d'air vu à 50 € sur un site de distributeur d'ECS alors qu'on en trouve ailleurs à... 4.98 €

Bonne fête du nouvel an.

Gérald

Gérald
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Messagepar françois34 » Mar Déc 26, 2006 20:13 pm

Salut Fred,

Pas bête...

@+
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...
françois34
Modérateur
Modérateur

Messagepar m_you49 » Mar Déc 26, 2006 23:26 pm

Bonsoir à tousse ...(C'est le temps humide et frais)

En réponse à cette forme de question précisément
Quand pensez vous ?

Seulement au moment de la vaisselle à l'eau chaude solaire: (je pense donc j'essuie).

Mille excuses pour cette réponse, mais Fred, nom di diou, la langue française est la plus belle: forcément, c'est la nôtre. Par pitié, un petit effort. Ce serait un beau cadeau pour les étrennes (et pas pour mon nez traîne...)
Ceci dit, bien sûr qu'on est pour un annuaire. C'est une superbe idée qui fera gagner du temps quand on cherche du matos à des prix accessibles.
Ciao et bonne année 2007 ensoleillée à tous les forumistes.
Mil'd49
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Messagepar fred » Jeu Jan 11, 2007 22:17 pm

Salut à tous, et bien le projet est en cours de réalisation. Par contre chers membres j'aurai besoin de l'aide de certain d'entre vous.
Il nous faudrait un ou plusieurs modo pour gérer l'annuaire, en effet chaque demande d'inscription devra faire l'objet d'une validation manuel, ce pour éviter toute inscription ne correspondant pas à notre objectif à tous. De plus il faut élaborer une liste de rubrique et sous rubrique, ça je m'en charge dans la partie modification de l'annuaire, par contre j'aimerai bien qu'un groupe se crée pour éloborer cette liste.
Jfm88 se charge de la partie graphique afin que celle-ci reprène celle du forum.
Voilà, a vos clavier
Merci
fred
Administrateur
Administrateur

Messagepar fred » Mar Jan 16, 2007 14:43 pm

Pour ceux qui ont des idées de rubriques merci de faire vos propositions à la suite du post
Merci
fred
Administrateur
Administrateur

Messagepar andrebayle » Mer Jan 17, 2007 11:05 am

Bonjour Fred

Moi j' aimerais bien voir une rubrique ou on pourrait inscrire tout ce qui fonctionne, et qui est vérifié, ou ce qui ne fonctionne pas, vérifié aussi.

Style :
PER interdit en sortie de capteurs .
Mise hors gel d' une install de capteurs sous vide par remise en marche d' une partie de l' install.
Eviter les purgeurs automatiques à 3 euros sur le primaire , ils n' aiment pas les hautes T°.
Ne pas laisser les poignées sur les robinets 1/4 de tour

Etc...

Il y a 1000 questions qui ont trouvé leurs réponses depuis longtemps

Enfin toutes ces choses répétées aux nouveaux arrivants, et qu'ils seraient contents de trouver dans une rubrique claire et facilement repérable .

Le moteur de recherche est ce qu' il est, je m' en sers souvent et il cale sur des mots pourtant existants, mal orthographiés, ou pas reconnus ???

Par contre, je ne propose pas mon aide à la réalisation car 2007 va être une année plus que chargée en évènements pour moi.

A bientôt

andrebayle
Modérateur
Modérateur

Messagepar r45v » Mer Jan 17, 2007 22:46 pm

Bonjour à tous,

Oui André à une bonne idée, dans sa liste on peut rajouter ne pas faire repartir vers le haut en sortie du ballon mais faire une lyre anti-thermosiphon :?
Bref, ne pas faire la même erreur que moi :cry:
Cordialement RV45 :lol:
r45v
Expert Solaire
Expert Solaire

Messagepar fred » Sam Jan 20, 2007 12:04 pm

Je regarde ça dans le week-end, par contre y faudra un ou des volontaires pour modérer ces rubriques.

Merci
fred
Administrateur
Administrateur

Messagepar andrebayle » Sam Jan 20, 2007 21:05 pm

Bonsoir Fred

S' il s' agit simplement de modérer la rubrique, je veux bien , par contre, pour la validation des infos à inscrire dedans, il faudra qu' on soit plusieurs , bien sûr.

A bientôt

andrebayle
Modérateur
Modérateur

Messagepar fred » Dim Jan 21, 2007 22:34 pm

Je fais évoluer retour d'expérience en deux sous forum :

- Ce qui fonctionne.
- Ce qui ne fonctionne pas.

Bonne soirée
fred
Administrateur
Administrateur

Messagepar F.MYKIETA » Lun Jan 22, 2007 9:56 am

Bonjour,
Je profite d'une pause dans mes ouvrages pour consulter le forum et je pense que vous (Fred, Michel, André, ...) avez de bonnes idées.

Je peux proposer l'annuaire d'une autre façon également:
Plutôt que de dresser l'inventaire des fournisseurs/distributeurs chez qui trouver les produits, pourquoi pas dresser l'inventaire des produits (nom, marque, référence, ...) de ce qui fonctionne, qui est éprouvé, testé, ...
Donner les limites des fonctionnalités, ...
Quand aux prix et chez qui on peut trouver les produits, je crains que cela soit très fastidieux à mettre en place et a en effectuer le suivi.
Chacun, avec le nom du produit, sa référence, peut ensuite chercher à trouver le meilleur distributeur à proximité de chez lui et être libre d'opérer des variantes, ou d'effectuer des essais de produits comparables/équivalents/similiaires afin d'enrichir la bibliothèque.

Je vous propose les idées suivantes:
- Une base de type Access avec des données facilement exportables sur excel;
- De diviser les produits en rubriques (Capteurs plans, Capteurs à tubes, Conduites, Vases, Contrôleurs, Stations, Ballons, organes de sécurité, ...) et de nommer 2 pilotes ou modérateurs (1 c'est pas assez et 3 c'est trop ...) pour chaque rubrique.

Dans un premier temps, Il est pour moi important de dresser l'inventaire de participants éventuels, bien décidés à aller jusqu'au bout du projet. Construire une bibliothèque va demander plusieurs mois, au minimum.
Il vaut mieux que les acteurs ne lachent pas le projet en route. Aussi, certains peuvent ne pas adhérer de suite et rejoindre le groupe quand ils se sentent prêts.
Dans un deuxième temps, dresser la liste des rubriques principales avec la liste des critères/choix/sélections/commentaires... que chacun souhaite trouver dans la base. Cela peut se faire chacun de son coté, c'est juste un brainstorming, comme disent les anglosaxons (traduire: Tempête de cerveau, ref: Astérix et Obélix chez les bretons).
Dans un troisième temps, construire le modèle de la base de données: Cela doit se faire en comité restreint pour avancer assez vite (3 ou 4 personnes maxi).
Distribuer aux groupes de travail la base "dégroupée" pour que chaque groupe gestionnaire d'une rubrique puisse renseigner;
Collecter et consolider;
Opérer le suivi et la maintenance...

Bien sur tout cela ne sont que des suggestions.

Mais je m'inscris comme acteur potentiel de cette réalisation, si ce projet voit le jour, en tant que membre actif, de premier ou de second ordre, en fonction des souhaits du groupe, bien sûr.

Compétences: Gestion de projets, Compétences Bases de données, et humbles petites expériences solaires.

Bien à vous.
F.MYKIETA

F.MYKIETA

Messagepar andrebayle » Lun Jan 22, 2007 22:54 pm

Bonsoir AS/F. Mykieta

J' espère que tu as du temps disponible parce que vu le cahier des charges que tu proposes ...

Moi je voulais plus simple, càd une rubrique pour ce qui fonctionne et une pour les erreurs à éviter.

Ce que tu proposes ressemble à nos rubriques actuelles ou il y a tellement de choix et de sujets, qu' on a du mal à s' y retrouver. Si c' est pour recommencer la même chose, on n' aura peut être pas gagné de temps.

Je me remets dans la peau de la personne qui arrive sur le forum avec qqes idées sur le solaire thermique, mais qui ne sait pas trop par quel bout attraper ça.

Si on lui en met plein la tête tout de suite, elle va immanquablement poser les questions auxquelles elle pourrait trouver la réponse dans une FAQ, par exemple.

Ceci pour amorcer la discussion

A bientôt

andrebayle
Modérateur
Modérateur

Messagepar YvesBr » Mar Jan 23, 2007 12:19 pm

La réponse d'André oriente le projet initial vers autre chose, qui est d'un intérêt certain, mais qui ne remplit pas le même rôle.
Il est certes difficile de recenser tous les fournisseurs potentiels, je ne crois pas qu'il faille le faire. Mais une indication de qui a trouvé quoi, où et à quel prix permettrait d'orienter nos recherches de fournisseurs efficacement.
Je ne pense pas que le recours à une base de données soit d'un grand secours. Par contre, pour les deux objectifs, je renouvelle ma proposition d'un wiki.
Pour les non-initiés, que vous ne tarderez pas à devenir :wink: , un wiki est un site internet où tout le monde peut intervenir pour modifier les pages. L'interface d'édition a des raccourcis pour aider la mise en page, mais ce n'est pas plus compliqué que l'édition des messages sur ce forum.
Pour le matériel, je verrais les rubriques :
Capteurs
montage des capteurs
tuyauteries
pompes, centrales
vannes
vases, organes de sécurité
ballons, réserves
mesure
commande, stations

Je suis OK pour mettre la main à la pâte.
Expérience : installation d'un site SPIP.

Yves
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Suivante

Retourner vers évolutions