[A l'étude] Capitalisation de la connaissance

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1408
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Je ne sais pas très bien si le sujet est bien placé, mais je n'ai rien trouvé de mieux.
Je vous fais par de ma réflexion : le forum ne serait-il avantageusement complété par un wiki ?
Un wiki est un site internet qui peut être mis à jour par les internautes (audience libre ou sélectionnée). Le forum permet d'aborder de nombreux sujets qui sont de portée générale sur la conception des systèmes solaires. On y voit souvent des messages qui posent des questions qui se répètent, et la réponse plus ou moins laconique : çà a déjà été traité, cherche bien !

Le wiki aurait l'avantage de pouvoir classer mieux l'information générale diffusée et dispersée dans les fils de discussion. Au fil du temps, on construirait ainsi une documentation consolidée avec les questions, les réponses et leurs justifications.

Si mon idée ne vous semble pas farfelue, je peux chercher à la détailler.

Yves

Avatar du membre
fred
Administrateur
Administrateur
Messages : 625
Enregistré le : mar. nov. 29, 2005 19:12 pm
Localisation : Blainville sur l'eau (54)
Contact :

Message par fred »

Je suis curieux de nature et aime bien découvrir d'autres chose.
Oui je suis ouvert pour te lire sur les détail d'un wiki
Fred votre admin aux services du solaire

verdifre
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 17:36 pm
Localisation : quelmes 62500

Message par verdifre »

bonsoir,
en effet un wiki me semblerai etre trés interessant. Pour ceux qui veuleut aller voir a quoi ressemble un wiki bien fait il faut faire un tour sur wikipedia.
pour ceux qui veulent s'y essayer et qui ont un compte chez free c'est facile , il suffit de demander l'extention wikini sur son site.

Mais c'est sur que cela me semble ce qui se fait de mieux par la creation d'un site participatif, ainsi que pour la mutualisation de la connaissance.

fred

andrebayle
Modérateur
Modérateur
Messages : 879
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 13:42 pm
Localisation : Vinay - 38 - ISERE

Message par andrebayle »

Bonjour YvesBr & Fred.

Ca rejoint un peu la demande que j' ai faite à Fred ( ça avait déja évoqué par quelqu' un d' autre il me semble ), de mettre en place qque chose qui ressemblerait à un dossier , dans lequel les modérateurs rangeraient ttes les infos importantes , afin d' éviter les mêmes questions répétées xx fois parce que les infos se perdent.

A+

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1408
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Le wiki est plus qu'une collection de dossiers, même si celà est le résultat. C'est un outil où chacun peut venir apporter sa contribution.
Le site www.wikipedia.fr est effectivement la référence en la matière.
Si vous visitez ce site, vous voyez quatre onglets, dont :
- l'article proprement dit
- discussion, pour garder la trace des arguments présentés, des arbitrages...
- historique, pour garder la trace de toutes les versions successives, et pour éventuellement revenir en arrière.
D'autres moteurs de wiki sont disponibles.
On pourrait trouver par exemple :
- construction de capteurs, avec plans, astuces de fabrication, nomenclature, fournisseurs de matériaux
- schémas d'installation, avec fonctions remplies, mode de fonctionnement, avantages, inconvénients, variantes.
- méthodes de dimensionnement : surface de capteurs, volume de ballon, conduites, ...
sans limitation

Le parcours des archives devrait permettre d'identifier bon nombre de sujets avec un bonne part des éléments de réponse. Cependant, il ne faut pas sousestimer le travail de synthèse et de rédaction à faire.

Yves

verdifre
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 17:36 pm
Localisation : quelmes 62500

Message par verdifre »

bonsoir,
Un autre gros avantage que je vois aux wiki, c'est que la navigation hypertexte est reelement integrée dans la philosophie du systeme. Avec les menbres du forum je suis sur que cela menerait rapidement à une base de connaissances exploitable par le plus grand nombre.
Une autre approche pourrait etre de se rapprocher d'ekopedia http://fr.ekopedia.org/Ekopedia:Ekopedia
afin d'avoir une diffusion plus importante.
en esperant que ce sujet avance
fred

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1408
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

J'avais cherché sur le Net pour voir si un wiki sur l'énergie solaire existait déjà. Je n'ai rien trouvé en français, en anglais ni en allemand. Je peux avoir mal cherché.
J'irai voir ekopedia quand le site fonctionnera. Ce peut-être une solution, mais il faut vérifier que nos objectifs puissent correspondre aux leurs. :?:

Les réactions ne sont pas nombreuses, je trouve. Est-ce parce que l'idée n'est pas comprise, le projet trop ambitieux ?

Yves

Avatar du membre
r45v
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 701
Enregistré le : ven. avr. 07, 2006 22:17 pm
Localisation : Orléans (45)

Message par r45v »

Bonsoir,

Il existe un WIKI sur le forum Chaleur Terre http://www.chaleurterre.com/forum/

Mais effectivement cela prend beaucoup de temps pour rentré les information.

Voici un extrait http://www.chaleurterre.com/wiki/doku.php?id=solaire
Cordialement RV45 :lol:

plg29n
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 16:24 pm
Localisation : Plouzane 29 N
Contact :

Message par plg29n »

excuser moi
mais quand j'utilise RECHERCHE
deja j'ai un probleme
comment fonctionne t'il réélement

si on fait une fait une "faute fote d'orthographe"
c'est foutu

pour le wiki
je me rappelle qu'a l'arret ???? de l'ancien forum j'avais reussi a pomper
les messsages mais le probleme c'etait de regrouper ceux ci suivant differents criteres
une des personnes avait commencé je crois mais ca devait faire un tel boulot (travail) il n'y pas eu de suite a ma connaissance

moi c'est la fonction recherche qui me chagrine

autrement bonne vie a ce forum

je n'ai pas utilisé de correcteur d'orthographe

Paul 29 N sous la brume pluie soleil bref un temps frisquette (mon capteur minimaliste se repose dans le garage)

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1408
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Je viens de visiter les sites d'Ekopedia et de chaleurterre, que je découvre. Très intéressants.
Le site de chaleurterre me semble plus proche de nos préoccupations, n'est-ce pas RV :wink: ? (Es-tu le même que le RV45 de ce site ?)
Dans ton idée, citais tu ce site pour donner un exemple de wiki, ou comme lieu où on pourrait construire nos pages.
Dans la mienne, le wiki serait très technique, à destination des auto-constructeurs ou des autoinstallateurs, donc pas vraiment dans l'optique que j'ai vue sur chaleurterre.

Je ne pousse pas à faire une opération "perso", il est bon de chercher à fédérer les énergies, mais il faut éviter d'avoir un mélange de genre qui ne permettrait pas d'avoir une bonne cohérence.

Yves

verdifre
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 17:36 pm
Localisation : quelmes 62500

Message par verdifre »

bonsoir,
avec 400 menbres inscrits, si un menbre sur 10 prend en charge la redaction d'une page ca fait deja un certain volume d'informations.

si chaque menbre qui a une realisation concrete l'explique, la detaille, la chiffre, et montre comment il a regle les petits problemes rencontrés, ca commence alors vraiment a former un ensemble coherent.

pour ceux qui desirent s'investir et qui ont les competences, ca evite de repondre 1000 fois aux mêmes questions
pour ceux qui sont a la recherche d'informations, ca permet une lecture plus rapide et une recherche plus facile

cela me semble assurer une meilleure securité de la base de connaissance et c'est surement plus facile a consulter que les paquets de messages de ce forum ou la pile de messages de l'ancien forum
cela a le gros avantage de separer la base de connaissances de la discution, de separer le general du particulier etc...
cela permettrait surement aux nouveaux venus de s'approprier plus facilement l'ensemble des connaissances.

bref, je ne vois que des avantages à avoir un wiki EN PLUS du forum actuel.

si quelque chose se dessine de ce coté la, je suis tout pret a m'investir dedans

fred

Avatar du membre
spitfire130025
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 90
Enregistré le : mar. mars 28, 2006 10:38 am
Localisation : BAVANS 25 Doubs

Message par spitfire130025 »

Tout à fait d'accord, il est intéressant de séparer les connaissances des discutions (type Tchate).
Le problème qui se tape le cahier des charges d'un tel projet ? une ou plusieurs personnes ?
Il faut les compétences à deux niveaux
- Gestion du site
- Analyse du fond des messages transmis,(il ne s'agit pas de mettre des conneries)
j'ai bien peur, qu'une fois de plus, ce sera toujours les mêmes qui seront mis à contribution et ils ont déjà fait "énormément" pour que tout cela existe.
Maintenant, si quelqu'un maîtrise bien la chose, se serait très bien d'avoir un site de ce type.
N'étant pas du genre, Y qu'à, faut qu'on, si on à besoin de moi, je répondrai présent dans la mesure de mes compétences...

Chanbon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 136
Enregistré le : jeu. mars 02, 2006 11:29 am
Localisation : Pithiviers (45)
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour,

juste pour info; le wiki que j'ai mis en place sur Chaleurterre est 'docuwiki'; c'est assez simple à mettre en place, faut juste modifier quelques trucs pour rendre l'accès aux membres du forum possible pour tout ce qui est rédaction et modification des articles; docuwiki utilise la même base de donnée que le forum pour les utilisateurs mais sinon fonctionne avec des fichiers texte pour sauvegarder les articles.

Il est très facile d'emploi.

Il faut par contre quelques membres bien motivés; pour l'instant mon wiki n'est pas très populaire et je dois encore le remplir...

Si vous voulez utiliser celui de mon site je suis 200% d'accord; sans vouloir vampiriser ce forum.

A+
Administrateur de www.chaleurterre.com
Le site des énergies renouvelables.

Mon installation en cours: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=996

Avatar du membre
fred
Administrateur
Administrateur
Messages : 625
Enregistré le : mar. nov. 29, 2005 19:12 pm
Localisation : Blainville sur l'eau (54)
Contact :

Message par fred »

Je vais en parler à l'équipe et voir ce que tout le monde en pense, en fonction des dires je vous informerai et ferai un rubrique spécifique sur le wiki, afin de savoir qui fait quoi, comment et avec quelle moyen.
Cette decision ne m'appartiens pas contre je suis tout a fait pour.
Fred votre admin aux services du solaire

Avatar du membre
r45v
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 701
Enregistré le : ven. avr. 07, 2006 22:17 pm
Localisation : Orléans (45)

Message par r45v »

Bonjour,

Pour Yvesbr, je suis bien le RV45 de Chaleur Terre ou je suis modo.
Je n'arrivais pas à m'enregister en rv45 sur ce forum mais ma signature est bien en rv45.
Donc effectivement les deux forums sont de natures différentes tout en ayant une philosophie assez proche.
Celui-ci et tourné vers l'auto installation solaire.
celui de Chaleur Terre plus vers les installations en énergies renouvellables et plus particulièrement sur les pac.
Donc les forums sont parfaitement complémentaires.

Je me suis permis de le sité comme exemple de WIKI.
Mais comme le dit chanbon cela prend du temps et surtout il faut quelques connaissances informatiques d'un niveau légérement supérieur à la moyen. Ce qui explique que je n'ai jamais écrit dedans :cry: pour le moment il y a un investissement important et le temps de modérateur est déjà important.
Cordialement RV45 :lol:

Répondre

Retourner vers « évolutions »