Construction d'une éolienne Piggott

vie, activités, ...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

P'TIWATT
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 172
Enregistré le : ven. nov. 27, 2015 14:11 pm

Construction d'une éolienne Piggott

Message par P'TIWATT »

L'association P'TIWATT et la section APPER Porte de Normandie projettent l'organisation d'un stage de construction d'une éolienne Piggott 1m20 les 20, 21 et 22 avril à Villégats 27.
Les composants de l'éolienne seront entièrement fabriqués sur place : les pâles, l'alternateur et la nacelle.
Le Samedi 23 au matin, les stagiaires pourront présenter leur fabrication au public. D'autres solutions concrètes seront présentées (chauffe-eau solaire thermique en thermosiphon, poêle de masse, architecture bioclimatique, rocket stove...).
L'idée est de montrer que des solutions concrètes peuvent mises en œuvre individuellement et que l'expérience personnelle est un levier de passage à l'action.
Les stagiaires devront se munir des EPI (gants, lunettes, casques et vêtements de travail) et s'assurer.
Le nombre de places sera limité.

Si ce projet vous intéresse, merci d'écrire à ptiwatt@mailoo.org

A bientôt :-)
Dominique

P'TIWATT
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 172
Enregistré le : ven. nov. 27, 2015 14:11 pm

Re: Construction d'une éolienne Piggott

Message par P'TIWATT »

Bonjour,

9 personnes ont souhaité participer à la construction de l'éolienne Piggott 1m20 de l'association P'TIWATT - Section APPER Porte de Normandie. Nous sommes donc complets.

Néanmoins, le samedi matin 23 avril 2016, à partir de 10H00, nous organisons une porte ouverte au public à Villégats dans l'Eure.
Il sera possible de voir et obtenir des renseignements sur un chauffe-eau solaire en thermosiphon mis en oeuvre avec les conseils de l'association APPER.

D'autres solutions seront présentées :
- architecture bio-climatique,
- poêle de masse,
- rockets stoves,
- récuparation d'eau de pluie,
- une éolienne Piggott 2m40 conçue dans le cadre de stages organisés par Ti'éole et l'association Tripalium.

Afin d'obtenir plus de renseignements, écrire à ptiwatt chez mailoo.org

A bientôt

Avatar du membre
thib
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 149
Enregistré le : mar. nov. 12, 2013 20:33 pm
Localisation : 29

Re: Construction d'une éolienne Piggott

Message par thib »

bonjour,

Y a t il déjà eu des bilans de production sur au moins 1 an de fait avec ce type de réalisation ?
le petit éolien ayant une réputation de production très "moyenne" pour ne pas dire faible ?

Merci

P'TIWATT
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 172
Enregistré le : ven. nov. 27, 2015 14:11 pm

Re: Construction d'une éolienne Piggott

Message par P'TIWATT »

Bonjour thib,

si tu t'intéresses aux chiffres, tu trouveras un rapport d'essai sur le site http://www.sepen.fr portant sur une éolienne Piggott 3m60.
Certains pilotes d'éoliennes publient leur production sur le site http://www.tripalium.org

J'installerai prochainement une éolienne Piggott 2m40.
Localement, je bénéficie d'un vent nominal moyen d'environ 6m/s.
La production annuelle est estimée entre 1000 et 1500kwh.
Ce qui représenterait 1/3 de ma consommation anuelle. C'est toujours bon à prendre. :smile:

Pour moi, c'est surtout un acte "militant" : construire son éolienne, savoir l'entretenir, la réparer, aider les copains à construire la leur, produire une partie de son énergie électrique ...
Techniquement, c'est une super expérience. C'est un bon outil de sensibilisation.
Si l'on ne juge que par les chiffres et la rentabilité, alors c'est sans doute à faire après la maison, l'isolation, l'eau chaude solaire thermique ...

En normandie, nous avons un ensoleillement de 1200kwh/m2/an. Cela me donne l'autonomie en eau chaude sanitaire 8 mois sur 12, mais je n'investis pas dans le chauffage solaire. Par contre, nous avons un vent nominal moyen très intéressant. En toute logique, on devrait voir plus d'éoliennes.

A+
Dominique

Avatar du membre
thib
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 149
Enregistré le : mar. nov. 12, 2013 20:33 pm
Localisation : 29

Re: Construction d'une éolienne Piggott

Message par thib »

Piggott 3m6
Piggott 3m6
Capture1.JPG (33.2 Kio) Vu 4947 fois
Piggott 3m6
Piggott 3m6
Capture2.JPG (32.09 Kio) Vu 4947 fois
le fonctionnement de l'éolienne à 20 m de haut parait plutôt bien ?
le rendement est moyen ce qui est bien pour de l’auto-construit
mais
pourquoi p max<1200W pour 1.7kW ? :-?

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Construction d'une éolienne Piggott

Message par AD 44 »

Salut,

question de néofite :

pourquoi passé 11m/s la puissance faiblit (elle tourne moine vite quand le vent franchit ce seuil) ?

que le rendement diminue ça ok mais la puissance?

Avatar du membre
thib
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 149
Enregistré le : mar. nov. 12, 2013 20:33 pm
Localisation : 29

Re: Construction d'une éolienne Piggott

Message par thib »

je pense que c'est à cause des pales fixes qui ne permettent pas d'optimiser le rendement

P'TIWATT
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 172
Enregistré le : ven. nov. 27, 2015 14:11 pm

Re: Construction d'une éolienne Piggott

Message par P'TIWATT »

Elle atteint sa puissance nominale vers 10 m/s.

La puissance ressemble à : P = 1/2 x densité de l'air x surface x vitesse du vent ^ 3
Du coup, passer de 3 à 4 m/s n'a pas le même impact que de passer de 10 à 11 m/s.
Passé 10 m/s, il est nécessaire de réguler la puissance afin d'éviter l'emballement (ce qui pourrait provoquer la fonte des bobines, la destruction des pâles ...).

Cela se fait grâce à un système mécanique de mise en drapeau : le safran pivote autour d'un axe et place les pâles dans un sens parallèle au vent.
Le système mécanique est associé à un dispositif électronique qui régule la vitesse de rotation en envoyant le trop plein d'énergie dans une résistance de débordement (dissipation).

Sur le graphique, on voit qu'elle démarre avec très peu de vent. Ça aussi c'est une bonne nouvelle.

Avatar du membre
thib
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 149
Enregistré le : mar. nov. 12, 2013 20:33 pm
Localisation : 29

Re: Construction d'une éolienne Piggott

Message par thib »

ce qui m’impressionne le plus c'est la fabrication du générateur
des bobines faites à la main et des aimants
on colle et cela fonctionne visiblement bien :cool:

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: Construction d'une éolienne Piggott

Message par LR83 »

Sympa :cool:
En faisant quelques recherches pour en savoir plus, j'ai trouvé ce site qui relate une expérience similaire :
http://www.terraeco.net/J-ai-teste-le-s ... 48590.html

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Construction d'une éolienne Piggott

Message par AD 44 »

P'TIWATT a écrit : Passé 10 m/s, il est nécessaire de réguler la puissance afin d'éviter l'emballement (ce qui pourrait provoquer la fonte des bobines, la destruction des pâles ...).

Cela se fait grâce à un système mécanique de mise en drapeau : le safran pivote autour d'un axe et place les pâles dans un sens parallèle au vent.
Le système mécanique est associé à un dispositif électronique qui régule la vitesse de rotation en envoyant le trop plein d'énergie dans une résistance de débordement (dissipation).
merci pour ta réponse.

En fait passé un seuil (10 ou 11m/s), le système ralenti la vitesse de rotation c'est ça? plus le vent forci plus la vitesse diminue? Au delà de 40 à l'heure, la puissance faibli inexorablement donc?

Je pensais, bêtement, que passé ce seuil le système conservait sa puissance max jusqu' à (je sais pas moi) 80 ou 90km/h avant la mise en sécurité totale.

Avatar du membre
thib
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 149
Enregistré le : mar. nov. 12, 2013 20:33 pm
Localisation : 29

Re: Construction d'une éolienne Piggott

Message par thib »

le réglage de la mise en "drapeau" avec le safran n'est peut être pas optimum ?
il devrait peut être intervenir un tout petit peu plus tard,
mais pour la production annuel cela ne changera pas forcément grand chose à moins d’être dans une zone avec de très forts vents ?

mais même sur les éoliennes plus grosses ce n'est pas forcément mieux
il y a les données constructeurs et les mesures :mrgreen:
Capture_es10.JPG
Capture_es10.JPG (40.33 Kio) Vu 4892 fois

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Construction d'une éolienne Piggott

Message par AD 44 »

merci pour ce graph.

j'imaginais la puissance évoluer comme la courbe du constructeur, c'est à dire un maintient de la puissance max entre seuil de 40km/h (ou 50) et la mise en sécurité... mais apparemment celle du SEPEN confirme ce que vous constatez.

entre caractéristiques fabricant et réalité mesurée... y a comme qui dirait une grosse différence non?
thib a écrit :mais pour la production annuel cela ne changera pas forcément grand chose à moins d’être dans une zone avec de très forts vents ?
ben c'est à dire que là encore, je pensais que l'on installait ce genre de machine de préférence dans des endroits exposés (et donc ventés).

Si au delà de 40km/h la puissance s'écroule (ou diminue fortement)... ça perd de son intérêt non?

Avatar du membre
thib
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 149
Enregistré le : mar. nov. 12, 2013 20:33 pm
Localisation : 29

Re: Construction d'une éolienne Piggott

Message par thib »

la répartition statistique du vent ...
au delà de 2 x le vent moyen les probabilités deviennent faibles

en rouge les points calculés de la courbe de puissance moyenne,
en vert les indicateurs de dispersion des mesures, les traits horizontaux indiquent les limites à plus et moins un écart type.
en bleu nombre de points de mesure.
Capture_1kw7.JPG
Capture_1kw7.JPG (33.21 Kio) Vu 4883 fois

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Construction d'une éolienne Piggott

Message par ramses »

Bonjour a tous,

beau projet que voila pour un "pays" ou le vent moyen le permet. Realisation a faible cout et sans devoir recourir a des outils et matos specifiques, juste que la realisation des pales necessite un peu plus de temps et de "savoir faire" et vaut, a mon avis, de prendre le temps de participer a un stage sur un chantier pour se faire une idee de leurs realisations pour ceux qui ne se sentiraient pas "d'attaque".

Ne pas perdre de vue le cote maintenance ! Cote alternateur, pas de soucis, c'est noye dans la resine mais pour le moyeu, ne pas hesiter a s'en faire un ou deux d'avance et se mettre des roulements de cote. A ce propos, le choix du moyeu de recup est important ... le niveau de prix du "jeux de roulements" d'un modele a l'autre vaut la peine de faire le "bon choix" !

Je viens de taper un oeil sur le "vent moyen" dans ma region et ... c'est meme pas la peine d'y penser !!! au point qu'1m² balaye produit moins qu'1 m² de PV ! Et c'est justement ce manque de vent qui en fait une mauvaise solution dans les regions trop peu exposees au vent, dommage pour nous parce que j'aurais la place pour en mettre une et ca m'aurait bien tente de prendre qlqs WE pour m'en realiser une !

Bien a vous tous

Répondre

Retourner vers « Apper Porte de Normandie »