[projet] 32 - Capteurs thermiques et ancien ballon mixte

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Chaudevant
Newbie
Newbie

[projet] 32 - Capteurs thermiques et ancien ballon mixte

Message par Chaudevant »

Bonjour à tous,
Nouveau sur ce merveilleux forum, je ne sais encore si je suis au bon endroit pour exposer mon idée.
Voici: Une chaudière fuel me chauffe un ballon de 200 l avec échangeur qui possède une carotte pour le complément ou l'été. (l'été je ferme une vanne de l'échangeur, et j'éteinds la chaudière)
J'avais fait équiper l'entrée et la sortie de ce cumulus d'un piquage supplémentaire pour, éventuellement, y raccorder le solaire.
Bien sûr ce n'est pas le top comme installation, mais, en attendant de remplacer ce chauffe-eau, est-ce réalisable ?
Maison à un étage, prévu capteur en intégration toiture, distance 10 m.
Orientation Sud/Sud-Oest, pas d'ombrage.
Je pense qu'il doit falloir trouver une régulation addoc et faire le bon choix entre un vase admosphérique ou hermétique ?
Il doit certainement y avoir d'autre soucis ...
Merci pour vos précieux conseils à venir.
Bon dimanche

Chaudevant

vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par vile-coyote »

bonjour chaudevant,

tu avais eu la bonne idée, cela va etre encore plus simple,
en fermant simplement une seule des deux vannes chaudières, tu n'aura meme pas besoin d'un vase d'expansion, tu utilisera celui de la chaudière !

pour le reste une régulation simple solaire qui ne gère que le solaire, et roule,

en demi saison cela pourra meme créer un support au chauffage

bon bricolage....

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Juste un petit truc, comme tu vas tourner en eau prévois bien une vidange, niveau vase d’expension faut juste faire attention car normalement ils font 9 litres pour de l'eau qui pourrais passer à + de 100°c en stagnation (quand le ballon est chargé et que tu arrête la pompe solaire)
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

dopra
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par dopra »

bienvenue,
a moins de faire tourner toute l'install au glycol, tu pourra pas utiliser tes panneau l'hiver pour cause de gel très probable, il me semble

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

tu a également le risque d'envoyer d eau chaude de la chaudière vers les panneaux (glycol dans une chaudière heu la je ne tenterais même pas le coup !) .
J'avais vu une installation qui restait en eau dans l'est de mémoire s'est une marque italienne .
Le principe tu "chauffe" tes panneaux quand tu passe en dessous de 2°c ext !!!!!! (je vous rassure s'est des tubes sous vide donc théoriquement très très peux de déperdition. Panneaux en place depuis plusieurs années sans casse !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Chaudevant
Newbie
Newbie

Message par Chaudevant »

Merci pour ces premiers conseils.

Merci coyote pour les encouragements,
Dopra, il y un moment déjà que ta réflexion me fait mal à la tête.
- Ou bien je mets de l'antigel dans les deux circuits, solaire et chauffage, et dans ce cas je roule en circuit étanche avec vase à membrane,
- Ou bien je roule à l'eau avec un vase à l'air libre et vidange automatique en cas de température eau des capteurs avoisinant le 0°; Comme ce vase serait à niveau constant avec floteur contacteur et electrovane il faudrait aussi penser à neutraliser ce système en cas de vidange. Idem pour le circulateur.
(Pour information ce vase serait au faîte du toit et sa hauteur serait suffisante pour assurer la pression nécessaire au chauffage.)
Alors .... et pour remettre en route après vidange automatique ?
Faudra-t-il jouer les rats de galetas ou peut-il y avoir un remplissage automatique ?
Ice54, pourquoi as-tu des réticences quant à l'emploi de glycol dans les chaudières ?
Il me semble que certaines installations tournent avec de l'antigel en cas d'absence prolongée avec arrêt du chauffage.
(Autre détail: les vannes de piquage solaire sont situées entre les vannes d'entrée ou sortie, du ballon, et l'échangeur.)
Bien, quelle journée ! J'ai fini ma prose, j'espère avoir été assé clair pour attiser vos réflexions mais, sûr, j'aurai d'autres questions.

Bonne soirée

Chaudevant

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Bonsoir.
Un échangeur entre capteurs et ballon, est-ce que c'est envisageable ?
Ça fait rajouter un circu, mais on en trouve en occase.
Bon courage.
@ +
M.You - 49

Chaudevant
Newbie
Newbie

Message par Chaudevant »

Non non m_you, j'ai oublié de terminer ma phrase.
La fin c'est ceci:
(........ entre les vannes d'entrée ou sortie, du ballon, et l'échangeur qui est dans le ballon.)
Je veux faire le plus simple possible avec ce je possède déjà.

Allez, bonne nuit.

chaudevant

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Bonsoir

Le glycol est agressif pour les joints et les joints des chaudières ne sont pas prévu pour. Les corps de chauffe pour certaine ne sont que des blocs de fonte bridée entre eux avec des joints. Déjà qu'avec nos panneaux il y a eu des soucis ICE54 ne fais que t'annoncer des soucis prévisible.

Un échangeur ne serait pas trop difficile a mettre en place et t’éviterait beaucoup d’inconvénients.
J ai un "voisin" qui tourne en drainback et avec un échangeur à plaque externe a son ballon qui n'a pas d’échangeur interne. Cela fonctionne :cool:

On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre en solaire faut faire des compromis.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

dopra
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par dopra »

de nombreuses installations de chauffage central fonctionne au glycol,
j'en ai rempli une moi même pour un voisin qui s'absente pendant une partie de la saison froide.sa voisine est dans le même cas. l'un a une chaudière a granulé et l'autre une a fuel.
le glycol ayant un pouvoir mouillant plus important que l'eau, certaine étanchéité a la filasse sont parfois a reprendre et certains joint cartons comme les rouges sont plutôt a proscrire
par précaution,voir si ta chaudière accepte ce fluide.
.
quand je lis ton premier post, je comprend que tu as un ballon avec un seul échangeur. c'est bien ça?,
et que tu as fais un piquage dessus pour pouvoir l'alimenter avec une deuxième source de production de chaleur(capteurs)?
dans ce cas, le circuit sera soit tout glycol ou alors tout eau.
dans un cas comme dans l'autre, tu pourras fonctionner avec un vase d'expansion ouvert du moment qu'il est au plus haut de l'install,
et tu peut aussi faire un circuit sous pression avec un vase a membrane.
le deuxième cas, le circuit sous pression, permet un meilleur fonctionnement quand la hauteur du réseau chauffage est importante, il me semble.

Sinon, je me risquerais pas a faire tourner un système a l'eau pendant l'hiver même si une régule peut enclencher la chauffe du capteur quand la température devient critique.
après ya le systeme de vidange automatique, le drainback, de nombreuses réalisations sont disponible sur le site dans les réalisations pratiques.
http://www.apper-solaire.org/?Recherche_cr/choix9

c'est bien si tu peux mettre des photos, cela limite des interprétations erronées.
a+

Chaudevant
Newbie
Newbie

Message par Chaudevant »

Et bien Ottiti, ce soir j'ai appris bien des choses sur le glycol.
Je suis dans ce cas pour la chaudière. Ce ne sont que des blocs de fonte (éléments) bridés entre eux avec des joints.
Et pour toi Dopra c'est bien ce que j'avais compris puisque l'échangeur est commun. C'est tout H2O ou tout Glycol.
Quant au vase d'expansion je pense pencher vers un vase ouvert pour parer aux inconvénients de surchauffe.
Donc ce sera tout H2O. Donc je ferai une vidange forcée au 1er novembre (avant les gelées) et remise en circulation à Pâques ---> moins d'automatismes, moins de risques.
De toutes façons, dès que j'allume la chaudière, c'est elle qui me chauffera le ballon.
J'ai bien compris qu'il peut y avoir du soleil suffisant pour le capteur(sans gelées) mais une température très fraîche qui nécessite la mise en route de la chaudière et que dans ce cas là les deux install peuvent fonctionner simultanément.
Détrompez-moi si je me fourvoie.
A cette heure je vais dormir.
A bientôt

Chaudevant

PPJURA
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par PPJURA »

Bonjour à tous,

[quote="ice 54"]glycol dans une chaudière heu la je ne tenterais même pas le coup !)[/quote]

J'ai une pompe à chaleur en série avec la chaudière (Installation de chauffage faite en plusieurs fois : chaudière fuel et insert à bois d'origine, puis pompe à chaleur pour assurer le hors gel en cas d'absence, CESI pour l'été et mi-saison).

Le fluide glycolé passe donc dans la chaudière. Ça semble courant et ne pas poser de problème. Le fluide atteint des températures plus hautes en solaire qu'avec la chaudière.

Bon soleil à tous

youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par youn260 »

bonjour
avec tout ce qui a été dit avant
le plus simple c'est de mettre les capteurs en eau quand y a plus de risque de gel
une réserve a l'abri du gel serait un plus car c'est pas bien de rajouter tant que ça d'eau du robinet tous les ans
un drain back qui ne fonctionne que printemps été et automne par exemple
en hiver les capteurs ne servent presqu'a rien

Chaudevant
Newbie
Newbie

Message par Chaudevant »

Bonjour,

Et bien je vois que les idées se ressemblent. Et j'en conclu que, pour faire très simple, ce sera de l'eau avec vidange du capteur plan seul à 2° C.
Quant au vase, s'il est ouvert, en cas de vidange il ne faut pas qu'il se vide car il va servir de purge auto au remplissage, il me faut une alim d'eau pour le niveau constant et une liaison install chauffage pour la hauteur d'eau ...
Hummmm ... ça fait beaucoup. C'est peut-être le vase à membrane, celui de la chaudière, et quelques électrovannes, qui serait une solution plus simple. Mais alors, au remplissage par l'alim du chauffage, il faut un purgeur auto (je n'y ai pas une grande confiance) et gare à la vapeur s'il reste de l'air.
Je vais aller visiter les sujets des vidanges automatiques. ça me fera réfléchir.
A bientôt

Chaudevant

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »