j'avais un doute entre poster ici ou dans la section "le solaire thermique sous les tropiques", je pense que ce sera plus simple ici...

je viens donc poser quelques petites questions...
Je dois déménager de Belgique vers la Réunion d'ici peu, autoconstruire en grosse partie une maison etc etc...
Dans le sud, dans les bas, la T° ne descend jamais très bas, même en hiver.
Là bas, soleil oblige, les chauffe eaux solaire sont légion.
Seulement, ce qui me fache un peu, le prix !!
Dans les 3000€ installé, des amis me disent qu'on ne peux pas vraiment les acheter et les installer soi même (ou alors perte de garantie décennale, concerts de mauvaise foi en cas de soucis, etc...)
Dans des CESI locaux pas de serpentins, c'est l'eau de distribution qui passe directement dans le capteur solaire pour être réchauffée, en thermosiphon.
Très peu de calcaire sur place, ils fonctionnent tous comme ça (sans échangeur les 3000 boules me font encore plus mal auc)
Je me demandais alors s'il était envisageable (intelligent) d'emporter avec moi 2 capteurs solaires sur le groupe d'achat (LMT112), pour avoir entre 4 et 6m² au total.
De trouver une cuve d'occase (inox, 250/300l ??) sur place pour faire une installation perso, moins chère (je soude l'inox et l'acier sans soucis), quitte à commencer avec une acier et changer par la suite.
Je vois parfois des cuves à vendre localement sur Leboncoin.
Il fonctionnerait donc en thermosiphon avec le ballon "caché" dans les combles non utilisés, totalement passif en utilisation normale.
Y prévoir une résistance 2000 ou 3000w pour les périodes sans soleil (sisi, ça arrive).
Une ou deux anodes (comment les dimensionner ??).
J'ai vu aussi sur un ancien post ( viewtopic.php?t=7870 )
- capteur plan : 4m² de CP102 fabriqués par Tongle Solar Energy (200€)
http://www.cstb.fr/pdf/atec/GS14-O/AO071131.PDF
Est-ce que quelqu'un à un retour sur ces capteurs ?
En gros voilà, je suis preneur de tous les avis et conseils,
et merci d'avance ;)