Bonjour,
Pour ceux qui ne le savent pas j'ai une installation solaire composée de 6 panneaux et de 2 ballons Rotex -> donc autovidangeables.
Je me pose la question de savoir si c'est normal que le niveau d'eau de mes ballons baissent dans le temps. Je dirait quelques litres en 1 mois.
C'est de l'évaporation ou des fuites à votre avis ?
Par contre, j'ai bien comparé à une température constant car en effet l'eau se dilate drolement ou alors il faut que l'on m'explique. Je dois avoir une différence de 5 mm sur le flotteur (environ 5 litres) entre une température à 35°c et une à 75 °c.
Alors quand pensez-vous, fuites ou évaporation ? Pour moi c'est l'évaporation. En effet, il doit y avoir une évaporation par les ballons puisque le système se vidange dans les ballons (il faut bien une entrée d'air quelque part). Par contre 4-5 litres en 1 mois ce n'est pas un peu beaucoup ?
Merci d'avance de vos réponses.
Cordialement,
Baltimore
[sos] Fuite ou évaporation ?
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
-
gegef6fsk
- p_bricoleur
- Modérateur

Bonjour,
D'où je suis je ne vois pas si ça fuit mais j'imagine que tu le verrais si 5 litres étaient partis par terre.
Un peu d'aide sur la dilatation de l'eau :
500 litres à 30° font 500 x 0,99565 / 0,97778 = 509 litres à 70°C
Soit presque 2%.
Sur ton flotteur, ça m'intrique, car le SaniCube est... carré.
Si 5 litres font 5 mm de hauteur, 500 litres font 500 mm soit 50 cm de hauteur.
Et une surface de 1 m x 1 m sur 50 cm de hauteur.
C'est pas la forme du Sanicube que je connais...
Cordialement
D'où je suis je ne vois pas si ça fuit mais j'imagine que tu le verrais si 5 litres étaient partis par terre.
Un peu d'aide sur la dilatation de l'eau :
500 litres à 30° font 500 x 0,99565 / 0,97778 = 509 litres à 70°C
Soit presque 2%.
Sur ton flotteur, ça m'intrique, car le SaniCube est... carré.
Cordialement
- Yves Guern
- Expert Solaire

Bonsoir à tous
4-5 litres en un mois sur 2 systèmes(*) je ne vois pas bien de quoi s'alarmer.
Si la surface des 2 blocs fait 1m[sup]2[/sup] (estimation à la louche) 5litres font 0.5cm êtes vous sûr d'avoir cette précision de mesure sachant qu'en passant de 20 à 80 il doit y avoir une variation de 3cm?
Ceci dit, à mon avis, il y a trois causes d'évaporation:
1) à l'amorçage des panneaux: c'est pas bien grave et il n'y a pas grand chose à y faire.
2) Je présume que les couvercles des cuves ne sont pas 100% étanches donc il y a évaporation, probablement faible, mais 30 jours c'est long..
3) en cours de fonctionnement si l'un des panneaux n'a pas assez de débit, l'eau bout, et s'évapore. Cela s'entend au niveau du stock et vous l'auriez probablement remarqué. 5 litres par mois ce ne serait pas l'ordre de grandeur...
A+
A gégé: tu mets de l'eau chaude dans ton pastis toi? Cela expilque des choses :D Nous, dans le sud, on le préfère bien glace....
(*) 8 litres en tout ou 2 litres par système?
4-5 litres en un mois sur 2 systèmes(*) je ne vois pas bien de quoi s'alarmer.
Si la surface des 2 blocs fait 1m[sup]2[/sup] (estimation à la louche) 5litres font 0.5cm êtes vous sûr d'avoir cette précision de mesure sachant qu'en passant de 20 à 80 il doit y avoir une variation de 3cm?
Ceci dit, à mon avis, il y a trois causes d'évaporation:
1) à l'amorçage des panneaux: c'est pas bien grave et il n'y a pas grand chose à y faire.
2) Je présume que les couvercles des cuves ne sont pas 100% étanches donc il y a évaporation, probablement faible, mais 30 jours c'est long..
3) en cours de fonctionnement si l'un des panneaux n'a pas assez de débit, l'eau bout, et s'évapore. Cela s'entend au niveau du stock et vous l'auriez probablement remarqué. 5 litres par mois ce ne serait pas l'ordre de grandeur...
A+
A gégé: tu mets de l'eau chaude dans ton pastis toi? Cela expilque des choses :D Nous, dans le sud, on le préfère bien glace....
(*) 8 litres en tout ou 2 litres par système?
C'est tout a fait exact. Cependant je suppose qu'en haut du ballon cela se retrécit pour les flotteurs. En tout cas ce qui est sur, c'est qu'il faut environ 15 litres pour passer de bas en haut de la graduation (qui doit faire environ 1,5 cm).Sur ton flotteur, ça m'intrique, car le SaniCube est... carré.
Donc pour vous si je résume c'est lié à l'évaporation ?
A+
Baltimore
-
gegef6fsk
bonjour,
yves,c'est bien ce que je disais ,et en plus il n'y a pas que lui qui pique la flotte de la cuve pour le pastis......
"A gégé: tu mets de l'eau chaude dans ton pastis toi? Cela expilque des choses :D Nous, dans le sud, on le préfère bien glace....""
ce n'est pas moi qui l'ai écris ....mais si tu bafouille déjà.....en plein été ?ça etre coton!......allez faut bien rire....
ce sont bientôt les élections, bizarre sur le forum chaleur terre ,on a pas les mêmes scores!!
yves,c'est bien ce que je disais ,et en plus il n'y a pas que lui qui pique la flotte de la cuve pour le pastis......
"A gégé: tu mets de l'eau chaude dans ton pastis toi? Cela expilque des choses :D Nous, dans le sud, on le préfère bien glace....""
ce n'est pas moi qui l'ai écris ....mais si tu bafouille déjà.....en plein été ?ça etre coton!......allez faut bien rire....
ce sont bientôt les élections, bizarre sur le forum chaleur terre ,on a pas les mêmes scores!!