[projet] 42 - modification d'une installation de chauffage

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

virus42
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

[projet] 42 - modification d'une installation de chauffage

Message par virus42 »

Bonjour à tous,

Je suis très heureux d'avoir fait la connaissance de votre site qui m'apporte plein de connaissance.
Je me situe dans la Loire à coté de Saint etienne

Je suis à l'heure actuelle chauffé par une PAC couplé à une chaudière bois.

J'envisage la construction d'une piscine extérieur et pour chauffer celle-ci je pensais installer des panneaux solaires. Puis je me suis dit tant qu'a faire pourquoi ne pas les utiliser pour aider au chauffage en hiver.

J'ai environ 225 m² de surface de toiture malheureusement pour moi il y a différente hauteur et en plus la maison est en L.

Je pensais installer autant de panneaux de chauffage solaire que possible. Puis m'est venu l'idée de récupérer une vieille cuve à fioul en acier, de la faire dégazé et de la modifier pour en faire un cuve de stockage de chaleur dans laquelle passerait des serpentins de cuivre soit pour chauffer l'eau (ceux qui viendrait des panneaux solaire, de la PAC et de la chaudiere à bois) soit pour capter la chaleur (ceux qui viendrait des radiateurs et de la piscine). Je précise que sur les tuyaux de la piscine serait disposer des vannes pour fermer le circuit en hiver.

J'ai en vue une cuve de 3200 litres ne serait pas un peut trop ?

Merci d'avance pour toutes les idées et informations que vous pourriez me donner afin que je puisse mener à bien ce projet.

Balajol
Modérateur
Modérateur

Re: modification d'une installation de chauffage

Message par Balajol »

Bonjour Virus42 et tous,
Le cuivre et l' acier non protégé ne font pas bon Ménage :sad: (voir couples galvaniques)
Tu as dans la section pratique du site pas mal d'exemples de réserves pour t'inspirer.

http://www.apper-solaire.org/?Recherche_cr/choix9

http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf

Bonne lecture et bonne contagion ;-)
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

virus42
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par virus42 »

Tous d'abord merci pour ta réponse rapide.

J'étais entrain de regarder les liens que tu m'as donner et je me rends compte que même si je peins la cuve cela risque de ne pas convenir.

Dommage :cry:

Il me reste plus qu'à étudier d'autre solution . . .

virus42
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par virus42 »

Si j'utilise du PER l'échange de chaleur serait peut être moindre mais avec plus de longueur de serpentin je pourrait peut être éviter ce problème ?

Apparement peindre la cuve pourrait permettre d'éviter ce problème . . . ?

http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=10982

Balajol
Modérateur
Modérateur

Message par Balajol »

Re,
Pour ce qui est du couple galvanique oui surement, mais tu te retrouves avec une limite de T° avec le PER et une obligation de rester à l'atmosphère avec une cuve qui n'est pas faite pour être mise en pression.
Si tu chauffes par des radiateurs pas facile de travailler en basse T°.
A mon avis tu devrais d' abord défini :-? ton projet et ne pas le vérouiller par l'utilisation de cette cuve

Quel est on Budget, Quels besoins (Volume piscine, surface habitable, isolation etc..)
Ou possibilité de mettre les capteurs, définir le type de circuit..
A partir de là tu saura si cette cuve est récupérable, compatible avec ton projet ou non.
Je reprendrai les propos de Totoche dans un autre poste pour définir les besoins:

Citation
"Au niveau conception tout projet devrait peu ou prou respecter les phases suivantes :
- analyse de la situation (nouvelle installation ou modification d'une installation existante, type de chauffage, isolation ...)
- estimation des besoins (calculés pour une nouvelle installation ou à partir des consommations historiques)
- contraintes (emplacement, surface, orientation, inclinaison, simplicité ...)
- contraintes "psychologiques" (fibre écologique ou pas, recherche de retour sur investissement, en cas de modification d'installation existante prêt à "tout casser" ou pas ...)
- budget alloué
- écriture du cahier des charges fonctionnel (ECS, ECS et chauffage, piscine, basse ou moyenne température ...)
- taux de couverture solaire escompté
- simulation -> surface solaire nécessaire
- élaboration de différentes architectures techniques répondant au cahier des charges, ne pas oublier de traiter le gel et la surchauffe
- avantages / inconvénients / budget
- (pré)choix d'une ou deux architectures
- calculs préliminaires par rapport aux architectures retenues (longueur des canalisations, pertes de charge, dimensions et encombrement des matériels ...)
- vérification de l'adéquation solution retenue / cahier des charges / budget / compétences
- schéma "définitif"
- liste matériel
- bouclage budgétaire"

Fin de citation

Bonne réflexion
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz

virus42
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par virus42 »

Bonjour,

Ma cuve n'est qu'une cuve de stockage de chaleur, mon idée était de faire de bouclage à l'intérieur de celle-ci pour réchauffer mon réseau de chauffage.
En fait tout serait amené et reparti par nourrice.
Cette cuve serait rempli d'eau qui ne circulerait dans aucun réseau.

Concernant les panneaux de chauffage solaire j'ai dix m² voir plus mais pour cela il faut que j'étudie l'ensoleillement de ces différentes parties.

Merci

Balajol
Modérateur
Modérateur

Message par Balajol »

Bonjour Virus 42,
Je ne cherche surtout pas à te décourager et suis également adepte de la récupération :cool:
Mes réticences pour la cuves:
Faible épaisseur de ce type de cuve
Non pressurisé veut dire mise à l'atmosphère donc apport d'oxygène et corrosion. :sad: (Il ya peut être possibilité de doublage par membrane EPDM)
D'autres avis sont les bien venus :-)
Cordialement
Bertrand

virus42
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par virus42 »

Non tu ne me décourage pas, je suis novice et je suis la pour apprendre :-D

virus42
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par virus42 »

Il doit être possible de la pressurisé en basse pression avec au niveau du point un purgeur d'air automatique ?
Dit moi si je me trompe.

Concernant les panneaux de chauffage solaire avec 10 m² quel apport cela ferai sur mon installation de chauffage voici une phot pour vous donner une idée de leur orientation
Image

Merci

theshwal
Newbie
Newbie

Message par theshwal »

Bonjour,

alors je ne suis pas encore un cador mais pour que l'eau de ta cuve ne s'oxyde pas ou très peu il faut simplement y rajouter quelques litre d'huil de parafine ou de lin. Cette dernière s'intercalera entre l'air et l'eau et donc plus de souci d'oxydation.
je compte faire exactement comme toi, mon projet consiste dans une cuve acier a intégrer plusieurs serpentins et l'eau stagnera dans la cuve.

Thierry

Balajol
Modérateur
Modérateur

Message par Balajol »

Bonjour tous,
il y a acier et acier , un cuve courante pour le fuel n'est pas tres épaisse il me semble.
En tout cas pour la fermer, même en pression nulle à froid non..
Après cela n engage que moi :-)
cdt..
Bertrand

virus42
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par virus42 »

Merci Thierry cela me rassure de voir que je ne suis pas le seul fou sur cette terre ;-) . Je vais regarder ton info pour l'histoire de l'huile de lin pour éviter l'oxydation.

Balajol, même si il y a une pression nulle à froid, à chaud il y aura une pression d'un bar ou deux.

Par contre donc si je peint mais cuve en intérieur, le couple galvanique acier/cuivre sera neutraliser donc pas besoin de passer par du PER.

Par contre comment savoir quel chaleur vont m'apporter 10 m² de panneaux ?

Merci pour vos réponses

theshwal
Newbie
Newbie

Message par theshwal »

je n'invente rien par contre. j'ai trouvé cette info sur le retour d'experience suivant:
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... re%20fuel/
dans ce cas on parle plus d’éviter l’évaporation.

dans tous les cas si ton eau ne circule pas au contact de plusieurs materiau il n'y a pas de raison qu'elle se charge de tel ou tel ion. Elle s'equilibrera d'elle même et seul les faible ajouts que tu ferras viendront la perturber un peu.

virus42
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par virus42 »

Il a du s'amuser le gars pour faire cela. Merci Thierry pour le lien fort intéressant.

Balajol
Modérateur
Modérateur

Message par Balajol »

Bonjour Tous,
Gardez votre enthousiasme :cool:
Mais attention lisez complètement, il me semble qu'il est question d'une cuve en ACIER EMAILLE et non une citerne de fuel :???:

citation: " Balajol, même si il y a une pression nulle à froid, à chaud il y aura une pression d'un bar ou deux."
Bin OUI , et une cuve en acier de fuel n'est pas prévu pour ca 8-) (Pression à calculer selon la T°, je pense que c'est inférieur à cela, mais même quelques centaines de grammes c'est déjà trop ...Je vous laisse calculer la force résultante sur les parois avec une pression de 500g 8-) )

Pour ce qui est de la circulation de l'eau je vous invite à lire tout ce qu'il y a sur la stratification ;-)
Pour la peinture, il faut que la cuve soit nickel, que la peinture resiste à la T° etc..
Dans ce cas membrane EPDM plus facile :-)
Bonne cogitation
Cordialement
Bertrand

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »