J'ai fait l'acquisition de 2 capteurs d'occasion Chappée FK 7300 L. (L = pose mode paysage)
Ils seront installés, comme ils l'étaient, contre un mur plein Sud, et serviront uniquement pendant la saison chaude en Bretagne. Donc je souhaite faire une vidange avant l'hiver, période pendant laquelle l'installation sera mis ehors service.
J'ai longuement écumé internet pour connaître la géométrie de l'absorbeur. J'ai trouvé, il s'agit de 10 tubes de 8 mm, en échelle.
En examinant les capteurs, j'ai été surpris par les arrivées-sorties : alors que j'attendais une entrée froide en bas et sortie chaude à l'opposé en haut, là c'est étonnant, entrée et sortie sur sur une même ligne en haut.
Souhaitant faire de l'autovidange, j'imaginais pouvoir les retourner : entrée et sortie en bas, afin de favoriser la vidange (quitte à changer les trous d'aération) . MAIS ...
... mais, je lis ceci (paragraphe 4) sur le site de BROTJE (celui-ci aurait-il absorbé Chappée, car je retrouve les mêmes références de capteurs ???) http://www.enrdd.com/documents/document ... -%20FR.pdf
Une inclinaison par rapport à l’horizontale de 15° à 75° doit être respectée pour un fonctionnement fiable des capteurs.
Un montage à l’horizontale n’est pas possible. Les raccords des capteurs doivent toujours se trouver en haut sur une ligne horizontale.
Non seulement, cela contrarie ma future installation d'auto-vidange, mais cela pose aussi le problème de la vidange annuelle en fin de saison (il y a 11,5 litres à vider alors que les capteurs n'ont pas d'ouverture en bas ?§
Auriez vous un avis ?
Je passe outre et les mets tête en bas ? Je risque quoi ?