[R&D] positionnement du doigt de gant sur capteur

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
guytwo1
Newbie
Newbie

[R&D] positionnement du doigt de gant sur capteur

Message par guytwo1 »

bonjour à tous,

j'ai mis le doigt de gant (avec la PT1000) du coté opposé à la sortie haute des capteurs solimpeks 2510.
Est ce que cela fait une grosse différence dans la prise de température par rapport à un positionnement dans le flux sortant du caloporteur ?

[font=Courier New][/font]

Doigt ---------------- out
| | | |
| | | |
| | | |
| | | |
| | | |
In ---------------

Merci de vos réponses
Guy Clavier

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir,

tu n'es pas le seul a faire comme ça.
il y a quand meme un problème.....il faudrait paramétrer un coup de circulateur toute les 15 mn par exemple pendant x segondes...15 a 20
tout dépend....car les installateurs de chez nous qui ont fait ce montage ,ont la surprise de voir monter la température des que le circulateur se met en route.
certain ont fait un compromis ,a la dure!un trou dans le panneau arrière et la pt 1000 dans le panneau,on mesure un compromis a ce moment là et non pas la temp de la flotte.....je crois que manu25 a fait ça.
l'idéal serait une trappe qui permette de clipser la pt 1000 sur collecteur en haut et au milieu du panneau.on peu réver!
bonne bidouille ,mais si tu utilise le millénium,tu peux programmer une marche du circulateur tout les 1/4 h si dans le labs de temps la temp.. est assez haute ,il continuera de tourner.

cordialement gérard

FRANCK(49)
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par FRANCK(49) »

Comme dis gege il faut trouver un compromis.

sur mon premier panneau la sonde était du coté out mais a 10cms a l'exterieur du panneau donc obligé de régler la consigne assez basse pour que le circulateur (pompe d'aquarium) tourne, une fois lancé la température fait un bon immense pour ce stabiliser ensuite.

pour mon deuxieme panneau j'ai mis la sonde a l'interieure de la fournaise a 10 cms du bord! je verrais bien la difference de fonctionnement! :wink:
vive les frites!

Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Yves Guern »

Bonjour,

Si je comprend bien, et contrairement à ce que suppose les deux réponses précédentes, la sonde est dans le fluide caloporteur.

Si c'est le cas et si tu respectes le débit indiqué par le constructeur tu ne devrais pas voir de différence, ou, au pire:
* Aucune lorsque la pompe est à l'arrêt
* Une température légèrement plus faible en fonctionnement

J'insiste "si tu respectes le débit indiqué par le constructeur"

A+

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir a tous,

il y a longtemps que je n'ai pas cassé les pieds a yves....
mais j'ai eu au télé eric martinet du 09 ....nous etions allé ensemble a trets:
il a monté un panneaux 2510 sur un psd...donc direct..
ça sonde est dans un doigt de gant dans le fluide avec un T en sortie en haut......et bien s'il tel is ,il ne va pas etre d'accord avec toi.
il a été obligé de baisser la consigne de départ pour s'apercevoir que pendant plusieurs minutes au démarrage du circulateur ,la temp montait pas mal ...autrement considérablement .....donc a étudier un coup de circulateur pour brassage de quelques segondes.toutes les 15 mn a partir de l'instant ou le soleil est censé etre sur les panneaux.
y a t'il quelqu'un qui aurait des pinces fines, maison ,et qui aurait eu l'idée de passer un clips en métal et sa sonde par le joint coutchouc de sortie du collecteur....si ce joint s'enlève???et peut se remettre?
je n'ai pas encore vérifié si c'était possible...
apres les abeilles, je me remet juste a la plomberie....avec des modifs chez moi qui ne devraient plus me poser de pb en teneur de glycol ni de temérature d'eau...plus froide en hiver qu'en été....yves je pense que tu as deviné...je sais le cu est cher ,mais la ,il faudra que ça marche ,car il n'y aura plus d'obstacles entre les panneaux.
cordialement gérard

pierre07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pierre07 »

j'ai placé directement la sonde pour le trou d'aération; posée sur les lames de cuivres de Cu à 40 cm de la sortie chaude du dernier capteur.
Elle doit moyenner entre la Tp de l'eau et de l'air
J'avais soudé le doigt de gant mais je ne l'ai pas utilisé
Cela semble bien marcher aussi bien en été qu'en hiver : la sonde est très réactive : par tps nuageux , on entend le relais de la régule coller à chaque éclairci

Très peu d'oscillations aussi bien au démarrage qu'à l'arrêt (2 voire 3).
mais surtout la Tp de la liaison chaude est tjs plus élevée que la liaison froide (il suffit de toucher les tuyaux au démarrage et à l'extinction du circulateur)

pierre07
Je suis surpris de l'efficacité et du peu d'entretien de l'ensemble:
Tous ces derniers jours de franc soleil l'eau monte 85°c et redescend, la nuit, à 45°C par la boucle de décharge dans la cuisine si la Tp de la cuisine est trop basse (tête thermostatique)

350L , 7.5 m2 , plein sud , 25° d'inclinaison

pierre07

spitfire130025
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par spitfire130025 »

J'ai fait la meme chose que toi, dans un trou d'aération et cela fonctionne . J'ai descendu la sonde à environ 30 cms du bord supérieur et elle est posée simplement sur la partie cuivre du capteur. Il est évident qu'ainsi, elle mesure la T° de l'air à l'intérieur et non pas celle du fluide, je n'ai pas trouvé d'autre moyen car sur les capteurs Solimpeks, il n'y a pas de doigt de gant. Pour info au mois d'Avril, avec l'ensoleillement exceptionnel que nous avons eu, le soir les 400 litres du ballon étaient à 60° en températ mini avec une pointe à 64°, la chaudière n'a pratiquement pas fonctionnée pour compléter l'appoint.

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Malognes »

Bonjour,

Vous ne savez pas retirer le vitrage pour aller maintenir la sonde avec un serflex inox sur le collecteur supérieur.

A+

spitfire130025
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par spitfire130025 »

Non, retirer la vitre, je n'y ai même pas pensé à voir...

pierre07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pierre07 »

si on veut vraiment la Tp de l'eau le plus simple est de souder du 8 dans le coude sortie
Je ne suis pas sur que cela donnera un meilleur résultat
pour moi le meilleur fonctionnement est lorsque au démarrage il n'y a pas trop d'oscillation voire pas du tout et à l'extinction la liaison chaude reste plus chaude que la liaison froide
pierre07

couplage poele bouilleur autovidangeable +PAC
http://chaleurbois.free.fr

guytwo1
Newbie
Newbie

Message par guytwo1 »

Bonjour
merci de vos réponses

effectivement la température grimpe de 3° à la mise en route du circulateur
et j'ai mis mon delta de température de déclenchement à 6° pour compenser
(est-ce une bonne solution?)

Mais quel est le montage réalisé par le professionnels?
(en sortie de capteur: dans le flux et en ligne , ou perpendiculairement avec un Té; au contact du panneau ou du tube de sortie?)

Sur le schéma joint , j'ai l'impression que l'on mesure la même température dans les 2 cas de positionnement du doigt de gant.

Cordialement
Guy Clavier
Fichiers joints
doigt de gant : 2 solutions
doigt de gant : 2 solutions
doigt de gant.JPG (15.87 Kio) Vu 2187 fois

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour a tous,

pour retirer le vitrage ,il faut des ventouses a pompe a vide et etre deux
mais sur ces panneaux ! c'est possible ou pas ? on doit pouvoir s'en rendre compte apres avoir enlevé tous les joints EPDM
bye a plus

ps: on sait maintenant a qui s'adresser pour l'écologie...
je propose a nos "diplomés en lettre du forum"" de pondre une bonne bafouille.....pour la lui faire parvenir et l'inviter a s'enregistrer....

réfléchir au système suisse et a la validation d'une intallation terminée quelle soit faite par un pro ou par un amateur....avant de refiler des aides et des crédits d'impôts.

je parle d'alain juppé.
bye
cordialement gérard

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »