Fiabilité des panneaux GM Tinox ....

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
marc644
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : sam. oct. 21, 2017 14:43 pm
Localisation : 60 - Sud de l'Oise

Fiabilité des panneaux GM Tinox ....

Message par marc644 »

Bonjour,

Nous sommes à la recherche d'informations sur les panneaux de la série GM Tinox qui peuvent être commander par le groupement d'achat :

_ Y-a-t-il un retour d'expériences ?. Quels incidents observés ?. sur circuit auto-vidangeable ?.
_ Origine de fabrication ?. Solimpeks ?. Donc turque ?. Qualité de fabrication et des soudures ?.
_ Pente minimale requise à la vidange avec ces panneaux ?.
_ Type de joints plats adaptés à des périodes longues sèches/humides, garant d'une étanchéité de longue durée (et pour cause les panneaux sont sur la toiture),
_ Avis sur le revendeur Solaire Diffusion ?.

Toutes ces questions viennent d'une situation actuelle où notre installation (- de 2 ans de service) est à l'arrêt, avec 3 panneaux Bluestar L ERASLAN en montage auto-vidangeable, qui ont subi 2 périodes avec bouchons de glace constatées depuis la station solaire.
Le panneau au plus près de la contre pente (supprimée depuis) s'avère non fuyant (pour combien de temps ?), celui du milieu présente de la condensation à sa bas (préfigure une rupture potentielle à notre avis), celui relié à la sortie chaude présentait aussi de la condensation avant de fuire (1 réparation suivi d'une nouvelle fuite à gros débit). Le revendeur des panneaux de cette marque Turque n'existe plus, comme par hasard.

Si quelques personnes pouvaient nous donner de leur connaissance/expérience sur les points ci-dessus, nous apprécierions, d'autant que nous avons peu d'expérience sur les réseaux solaires.
D'avance, un grand merci.
Marc644
Bien Cordialement
Marc644

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Fiabilité des panneaux GM Tinox ....

Message par Balajol »

Bonjour Marc644,
bienvenu sur le forum APPER
Merci de compléter votre profil

viewtopic.php?f=11&t=8557

Une présentation ici serait la bienvenue:

viewforum.php?f=39


Je ne possède ces panneaux et ne peut donc commenter leurs caractéristiques,
Une seule réflexion: Condensation derrière la vitre ne veut pas dire systématiquement fuite.
Bon nombre de panneaux présentent cette condensation sans que leur rendement ne soit diminué.
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: Fiabilité des panneaux GM Tinox ....

Message par guy delsol »

Bonjour.
Il me semble....Je ne connais pas les panneaux dont tu parles, mais je témoigne que les panneaux du groupement sont parfaits, ( en échelle ) pour l'auto-vidange..
S'il y a problème, faut voir plutôt l'instal..
Un incident sur panneaux n'est que la conséquence d'un système auto-vidange imparfait..
Voir les fiches sur le sujet, ça te permettra de maitriser-comprendre le principe.
En général, les soucis proviennent de la proportion du volume d'eau et d'air dans le circuit primaire.. ( fermé ou pas )
Surtout le volume d'air... ( égal au volume des capteurs, + le volume des tuyaux en risque de gel, jusqu'au niveau de la réserve...)
A l'arrêt , panneaux vides aucun risque de gel ou bouchon de glace...même avantage en cas de surchauffe..
D'où l'intérêt de surveiller et connaitre précisément ce niveau..Si perte d'eau.= fuite, ( ou évaporation en circuit ouvert ).
J'ai fait part sur un autre sujet d'aventures qui me sont arrivées...( en 10 ans.)
1/. Une vanne de remplissage " fuiteuse " trop d'eau, mauvaise vidange, gel de trois capteurs..
Démontage, réparation, brasure....
2/. Une fuite, suintement sur le circuit,=> manque d'eau, >Vaporisation, surpression, et vidange par la soupape de sécurité.. Là, pas de dégâts..
Une condensation passagère peut provenir des températures ambiantes, pas grand chose à faire si ce n'est de vérifier les aérations des capteurs,
Si fuite il y a.... monter en pression, détecter-localiser la fuite...démonter, réparer..
Bon courage.
Cordialement.
Guy

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Fiabilité des panneaux GM Tinox ....

Message par AD 44 »

salut,

Pas de vidangeable chez nous, néanmoins après 4 ans de mise en service pas de soucis avec ces capteurs (apparents en tout cas).

La condensation sur le vitrage (surtout en hiver) s'estompe au cours de la journée.

Bien vérifier le sens de pose (haut-bas) lors du montage, l'espace inférieur étant dégagé d'isolant pour éviter de piéger l'eau condensée. Un sticker différencie le bas du haut normalement. J'ai fait la bêtise de ne pas regarder quand j'ai reçu mes panneaux , ce qui m'a valu une manipulation supplémentaire le lendemain...bref.

Pour les joints , je pense qu'il est tout indiqué d'utiliser des PTFE (bon c'est peut être surtout valable pour une instal sous pression).

bon courage et bon montage.

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »