[projet] Mon projet d'installation de chauffage solaire

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Des progrès enfin. :D
J'ai modifié mon circuit. Je l'ai redessiné en fonction de la réalisation. Et maintenant, les panneaux se remplissent, l'eau circule dans les radiateurs, çà va pouvoir chauffer. Pas très utile en ce moment :?
J'ai encore une fuite, la faute aux raccords de LM l'enchanteur qui ne m'enchantent pas. Le diamètre ne permet pas une bonne capillarité. Je vais le changer.
Le circulateur remplit le circuit en 6 min sur la vitesse 2. Sur la 1, il n'y arrive pas. Par contre, après l'amorçage, la circulation continue.
Bon, la prochaine étape sera l'installation du MIII, quand je l'aurai reçu. Il faudra aussi de l'isloaltion sur les tuyaux, en particulier extérieurs.

Yves
Fichiers joints
Nouvelle version du sch?ma
Nouvelle version du sch?ma
Capture.png (19.99 Kio) Vu 775 fois

andrebayle
Modérateur
Modérateur

Message par andrebayle »

Bonjour Yves br.

Mon fils a dû récupérer ton M3 chez DAMAC cet aprés midi, tu l' auras donc la semaine prochaine.

Bricolo 38 a lui aussi automatisé son circulateur . V3 pour le remplissage, puis V2 pour la marche normale... A étudier. Ca serait bien qu' il en parle, à moins que je n' aie pas vu ses messages.

Bonne continuation.

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Supermerci, André.
Pour le circulateur, çà a l'air super intégré surmoulé, j'ai l'impression que çà ne va pas être facile. Cela dit, je crois que le débit en vitesse 2 ne doit pas être excessif. Je pense que sera pour une phase perfectionnement.
Un perfectionnement prioritaire sera le séparateur. c'est un porte filtre que j'ai percé en basL'eau de retour y tombe dedans en faisant du bruit. Du coup, il y a plein de bulles qui passent dans la suite du circuit. Bref, il ne joue pas son rôle.
Je pourrais simplement le supprimer et le remplacer par un T. Mais pour l'instant, il a l'avantage de permettre de visualiser la circulation de l'eau.

Yves

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut YvesBr
Un perfectionnement prioritaire sera le séparateur. c'est un porte filtre que j'ai percé en basL'eau de retour y tombe dedans en faisant du bruit. Du coup, il y a plein de bulles qui passent dans la suite du circuit. Bref, il ne joue pas son rôle.
Question idiote peut-être, c'est un séparateur de quoi ? Si c'est pour l'air et l'eau, (dégazeur) pourquoi ne pas mettre le porte filtre à l'envers ?
J'ai utilisé ce principe, ça a l'air de marcher:
[img]http://m.you.free.fr/PAC/dégazeur01.jpg[/img]
Le dégazeur est fait avec un support de filtre détourné de son utilisation
permettant le contrôle visuel du débit et la couleur de l'eau de chauffage,
( Plus facile pour programmer les périodicités de nettoyage )
@ +
Mil'd
M.You - 49

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Bonsoir,
C'est une idée intéressante. C'est ce genre d'appareil que j'utilise. Le premier essai sera de placer un prolongateur à l'intérieur du vase pour amener le tuyau d'arrivée dans le bas du vase. C'est ce qui me demandera je crois le moins de travail. Sinon, j'adopterai ta solution.

Yves

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Voici quelques nouvelles de mon installation.
Pour le dégazeur, j'ai (madame a) ajouté un prolongateur pour amener l'eau en bas du vase. Cà va beaucoup mieux, mais ce n'est pas encore parfait. Le niveau d'eau y reste bas, et des bulles passent tout de même dans le circuit. Cà reste donc à perfectionner.
Maintenant, l'automate est installé et branché. Il reçoit la température de l'un des panneaux, par une sonde immergée et un convertisseur Crouzet. Du coup, je sais que l'installation a fonctionné 10,5 h dimanche, 2 h hier et 3,5 h aujourd'hui. Dimanche à 19h, alors que les panneaux étaient exposés par derrière, la température était encore de 29 °C. Le fonctionnement n'était pas très utile dimanche, il faisait 24 °C dehors dans l'après midi, mais aujourd'hui, la température intérieure n'a pas baissé, alors qu'on a eu 16°C maxi.
Au niveau du fonctionnement, je mets en route à 32 °C et j'arrête à 24 °C. Il me manque encore un thermostat d'ambiance pour arrêter l'installation à 22°C, mais le cablage discret est délicat à mettre en oeuvre. La température du capteur est montée à 50°C maxi, de ce que j'ai vu.
A bientôt

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »