Avis devis CESI en Bretagne

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Steph035
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : mer. déc. 12, 2018 20:13 pm
Localisation : Rennes

Avis devis CESI en Bretagne

Message par Steph035 »

Bonjour,

J'ai lu beaucoup d'informations sur le forum et je remercie les divers intervenants !
Vous m'avez convaincu de partir sur un CESI dans le cadre d'un projet de construction.

Maison bien isolée (R6 murs et sol et R9 combles), chauffage poêle bûche uniquement + quelques radiateurs à l'étage.
Nous seront deux dans la maison donc il faut que je choisisse le bon dimensionnement pour le CESI.

Je suis convaincu du bien fondé du CESI par contre je suis pas persuadé que ce sera adapté à notre projet pour les raisons suivantes :
- orientation de la maison (plan de masse en pj avec l'orientation)
- peu de terrain donc obligation de mettre les panneaux en toiture
- le prix, le premier devis fait mal : 8 000€ (devis en pj également)

Je suis pur néophyte dans la construction donc je suis pas serein pour une éventuelle auto-construction.

Que pensez-vous du devis ? de l'orientation ? plutôt un ballon de 200L avec résistance électrique en appoint que 300L et surchauffe potentielle ?

Merci pour votre aide.
Fichiers joints
devis
devis
Capture2.JPG (114.43 Kio) Vu 6215 fois
plan de masse
plan de masse
Capture.JPG (66.4 Kio) Vu 6215 fois

Avatar du membre
Gui63
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 224
Enregistré le : dim. nov. 23, 2014 18:01 pm
Localisation : 63

Re: Avis devis CESI en Bretagne

Message par Gui63 »

bonsoir,

je ne suis pas trop au jus des tarifs pratiqués par les pro... mais à ce prix là, je ne vois pas comment avoir un retour sur investissement....
TLB - phyto-épuration - chaudière bois buche + SSC 12m² - solaire passif
mon installation:
viewtopic.php?f=34&t=9018

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 847
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Avis devis CESI en Bretagne

Message par YELLOW WHEELY BIN »

Gui63 a écrit :bonsoir,

je ne suis pas trop au jus des tarifs pratiqués par les pro... mais à ce prix là, je ne vois pas comment avoir un retour sur investissement....
+1.

De mémoire, mes amis dans le 47 ont payé 2500 Euro, il y a environ 8 ans...

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Steph035
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : mer. déc. 12, 2018 20:13 pm
Localisation : Rennes

Re: Avis devis CESI en Bretagne

Message par Steph035 »

Il est certain qu'avec un tarif aussi élevé je vais choisir une autre solution, le bon vieux ballon thermo qui ne m'emballe pas du tout.
J'ai fait plusieurs demandes de devis donc j'espère avoir de bonnes surprises...
Je vous tiens au courant.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Avis devis CESI en Bretagne

Message par lebritish »

bjr,

5m² pour 2 personnes ca fait bcp. 300L aussi ...
Pourkoi ce type de capteurs (avec cadre en bois) aussi chers ?

Tu devrais pouvoir trouver vers 5000€ mais ne t'attends pas à moins en passant par un pro.

A+

Thierry

Steph035
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : mer. déc. 12, 2018 20:13 pm
Localisation : Rennes

Re: Avis devis CESI en Bretagne

Message par Steph035 »

Merci pour ton retour Thierry,

C'est déjà 3 000€ de moins !

Je suis pas foncièrement contre l'auto installation mais j'ai zéro connaissance dans le domaine.
Sur la construction je me réserve pose de l'isolation (effimur et panneaux laine de bois pour rampant), parquet, wc/baignoire et peinture. Le classique quoi !

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 438
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Re: Avis devis CESI en Bretagne

Message par rod33 »

Steph035 a écrit :Merci pour ton retour Thierry,

C'est déjà 3 000€ de moins !

Je suis pas foncièrement contre l'auto installation mais j'ai zéro connaissance dans le domaine.
Sur la construction je me réserve pose de l'isolation (effimur et panneaux laine de bois pour rampant), parquet, wc/baignoire et peinture. Le classique quoi !
C'est vraiment dommage car que tu peux en trouver d'occaz sur le coin-coin pour moins de 1000€....
Si tu es bricoleur, il n'y a rien de vraiment insurmontable mais il faut bien se renseigner/documenter avant quand même avant de se lancer!
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 970
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: Avis devis CESI en Bretagne

Message par yves35 »

bonjour,

j'ai auto installé, je t'envoie mon tel en mp si tu veux passer voir mon installation

yves

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Avis devis CESI en Bretagne

Message par Ottiti »

Salut

sachant qu 'une famille consomme, pour son ECS, en électricité environ 300€ annuel , il ne te faut "que" 26 ans pour l amortir et encore je ne prend pas en compte la conso de la station solaire 8-)
Pareil pour un ballon thermodynamique il lui faut presque 10 ans pour être rentable, et tiendra t il 10 ans ?

bref pour l ECS il reste le ballon électrique classique (faut se grouiller ils vont être interdit) associé à 2 ou 3 panneaux photovoltaïque :roll:

voir a les associer a un PVrouter

En solaire l'ECS thermique c'est un objectif purement militant écologique pas du tous un objectif économique.

Sinon dans mon coin (EST) un CESI se trouve a moins de 5000€ posé par un Pro en plus

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 438
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Re: Avis devis CESI en Bretagne

Message par rod33 »

"En solaire l'ECS thermique c'est un objectif purement militant écologique pas du tous un objectif économique."

Sauf si c'est posé soit même! Et c'est encore mieux avec du matériel d'occasion (le coincoin).
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Avis devis CESI en Bretagne

Message par Ottiti »

rod33 a écrit :Sauf si c'est posé soit même! Et c'est encore mieux avec du matériel d'occasion (le coincoin).
Salut

oui c'est sur , mais tous le monde ne peux pas le faire
faut des compétences en plomberie, en hydraulique voir en charpente :roll:

Les compétences électriques sont plus facile a acquérir un bouquin peu suffire avec des tournevis une pince coupante et une a dénuder.

En production ECS le pv sort vainqueur

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Steph035
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : mer. déc. 12, 2018 20:13 pm
Localisation : Rennes

Re: Avis devis CESI en Bretagne

Message par Steph035 »

Bonsoir,

Petit retour sur mon projet.
J'ai été visité l'installation d'Yves merci à lui pour les explications détaillées et sa gentillesse.
Le cesi me tente beaucoup donc je vais tenter l'aventure de l'auto-installation ! La construction démarre avril 2019 donc j'ai encore le temps de me documenter !
Merci pour vos retours en tout cas.

Steph035
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : mer. déc. 12, 2018 20:13 pm
Localisation : Rennes

Re: Avis devis CESI en Bretagne

Message par Steph035 »

Bonjour,

Suite à des problèmes avec notre permis la construction va démarrer en octobre 2019.
Du coup je reviens vers vous concernant mon projet de CESI.
Je vais partir sur de l'auto installation excepté la partie toiture ou se sera le couvreur qui posera les panneaux que je vais fournir.
Je pense prendre un kit sur solaire diffusion "plug and play" afin d'avoir l'ensemble des éléments dès le départ.

Je pense prendre un kit de 200L avec 2 panneaux et appoint électrique.
Nous sommes 2 dans la maison donc j'estime que cela sera suffisant, la résistance bossera lorsque nous aurons des invités.

Pour l'orientation des panneaux ils seront en toiture au sud/est avec une inclinaison de 26 degrés.
J'espère ne pas avoir de surchauffe du fait de l'inclinaison un peu basse et le ballon de seulement 200L, qu'en pensez-vous ?

Avez-vous des conseils avant que je commande le kit ?

Je pense téléphoner à un conseiller solaire diffusion avant de passer commande.

J'espère ne pas me rater lors du montage :-)

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3077
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Avis devis CESI en Bretagne

Message par j2c »

200L est un peu faible.. pour la surface de panneaux, ça partira souvent en surchauffe en été.

Tu risques également de soliciter de manière importante l'appoint quand il fait moche pendant 1 ou 2 jours.

Je serais toi, je partirais au moins sur 300L.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Steph035
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : mer. déc. 12, 2018 20:13 pm
Localisation : Rennes

Re: Avis devis CESI en Bretagne

Message par Steph035 »

Merci pour ton retour j2c,

J'avais choisi un 200L en pensant que pour 2 c'était suffisant et moins long à chauffé qu'un volume de 300L.
Pour la surchauffe c'est un aspect sur lequel je ne suis pas encore au point.
Je n'ai pas possibilité de masquer un panneau, l'auto vidangeable n'a pas l'air d'être la solution ultime...
Je comprends que 300L me permettra d'éviter plus facilement la surchauffe car volume plus important à chauffer donc besoin de plus d'énergie.
En revanche pour les mauvais jours quel est l'intérêts d'avoir un plus gros ballon mis à part le cas de figure ou 1 jour de beau temps qui arrive à charger 100% du ballon et 3 jours de mauvais temps pendant lesquels je vais "vivre" sur la réserve du premier jour ?
Car en hiver je n'arriverais pas à charger 100% du ballon et donc je pensais que 200L j'aurais moins de déperdition qu'avec 300 L mais tu semble indiquer le contraire donc j'ai du rater quelque chose !

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »