bonsoir
neophyte en autoconstruction solaire je sollicite votre avis sur cette realisation :
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=4178
certe c'est un autre forum mais neamoins tres amis
A+
[R&D] est ce trop simple ?
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
- p_bricoleur
- Modérateur
Bonsoir,
Aucune expérience n'est négigeable mais il faut être réaliste sur les attentes.
Une citation lue quelque part qui résume mon opinion :
"Faire de l'eau chaude en été, c'est facile, c'est faire de l'eau tiède en hiver qui est difficile"
Ce genre de capteurs peut aider à chauffer de l'ECS en été (au risque de fonte des matériaux près).
Mais le rendement est mauvais : ça ne marche qu'à plein ensoleillement en ne captant que 20% de l'énergie.
Dès que le soleil baisse ou que la température baisse, il n'y aura plus rien.
Je pense que ça marche moins bien qu'un radiateur acier fin sous vitrage.
Le super capteur universel à bon rendement avec du plastique récupéré (ruclonné comme disent nos amis suisses) reste à inventer.
Cordialement
Aucune expérience n'est négigeable mais il faut être réaliste sur les attentes.
Une citation lue quelque part qui résume mon opinion :
"Faire de l'eau chaude en été, c'est facile, c'est faire de l'eau tiède en hiver qui est difficile"
Ce genre de capteurs peut aider à chauffer de l'ECS en été (au risque de fonte des matériaux près).
Mais le rendement est mauvais : ça ne marche qu'à plein ensoleillement en ne captant que 20% de l'énergie.
Dès que le soleil baisse ou que la température baisse, il n'y aura plus rien.
Je pense que ça marche moins bien qu'un radiateur acier fin sous vitrage.
Le super capteur universel à bon rendement avec du plastique récupéré (ruclonné comme disent nos amis suisses) reste à inventer.
Cordialement
-
- Newbie
Bonsoir,
attention le polystyrène va fondre en premier en se gonfflant et déformant tout l'ensemble tout en émanant des vapeurs toxiques, puis le polyéthylène suivra (suivant la pression). Quant à la couverture polycarbonate elle jaunit très vite et accumule les poussières dans ses alvéoles devenant quasiment opaque.
Bref je déconseille fortement ce genre de montage (expérience vécue).
Un simple tuyau noir exposé au soleil sur une tôle monte à 70°, c'est moins cher et le rendement est bien meilleur.
Frédéric
attention le polystyrène va fondre en premier en se gonfflant et déformant tout l'ensemble tout en émanant des vapeurs toxiques, puis le polyéthylène suivra (suivant la pression). Quant à la couverture polycarbonate elle jaunit très vite et accumule les poussières dans ses alvéoles devenant quasiment opaque.
Bref je déconseille fortement ce genre de montage (expérience vécue).
Un simple tuyau noir exposé au soleil sur une tôle monte à 70°, c'est moins cher et le rendement est bien meilleur.
Frédéric
Modifié en dernier par FRED34 le mar. juil. 10, 2007 8:43 am, modifié 1 fois.