AD 44 a écrit :
Pourras tu poser tes capteurs plein sud ? Type de pose ?
J'ai un toit tout simple, avec 2 pentes, l'une plutôt Est, l'autre Ouest. La couverture vient d'être refaite (à l'automne dernier), du coup, je n'ai pas trop envie d'y toucher. Par contre, j'ai mon pignon qui est au sud (15 degrés Est) et me semble adapté à recevoir des panneaux. J'ai environ 9m de large que je peux exploiter. La seule contrainte, c'est une vigne en dessous, donc je ne fais rien en dessous de 2,5m de haut.
J'hésite encore sur l'inclinaison des panneau. Complètement vertical, je n'aurai pas de prise au vent, ça me semble un poil plus facile à installer, et j'ai aussi noté que je limite les risque de surchauffe l'été (même si à 50km au nord de rennes, avec un dimensionnement pas trop farfelu, ça me semble peu probable).
Sinon, faire un support à 45 degré ne me fait pas trop peur. Le bon coté, c'est que ça me fera une petite protection contre la flotte pour la vigne.
Après, j'ai un trou à faire dans le mur (80cm de granit

) Une fois que j'ai traversé le mur et que je suis dans la maison, j'ai 8m à faire pour arriver là où sera le ballon.
domwood a écrit :
jette un oeil à mes commentaires récents ici :
viewtopic.php?f=12&t=9819
si drainback, faut être sûr de savoir bien identifier les capteurs.
Oui, j'avais déjà trouvé cette discussion. Du coup, j'ai déjà parcouru un peu tous les CR qui parlaient de panneaux auto-construits. J'ai utilisé le formulaire de recherche qui doit être cité dans le second post. Je me suis posé la question de la pertinence du cuivre pour les ailettes : J'ai regardé la page wikipedia sur
la conductivité thermique des métaux. En particulier, je me demandais si on pouvait prendre une métal 4 fois mon bon conducteur thermique, mais avec une surface de contact 4 fois plus grande avec les tuyaux de cuivre (genre embouti) ça compenserait ? Pourquoi certains auto-constructeurs mettent les tube de cuivres du coté du soleil et que d'autre les cachent derrière les ailettes ? J'ai vu une personne qui a fait des test de sélectivité de différentes peintures noires, mais j'ai été déçu de ne pas trouver le test peinture thermique + CrO3 en poudre
J'ai abandonné l'idée du drainback : j'y ai pensé pour éviter le glycol et la pression dans le circuit primaire. Depuis que j'ai visité l'installation de Yves, je ne "psychotte" plus là dessus, je trouve même plus simple de ne pas avoir un ballon de stockage intermédiaire, et de mettre un groupe de sécurité et une vase d'expansion. Je me dit aussi qu'avec le réchauffement climatique, on finira peut être même pas ne plus avoir besoin de glycol