[discut] construction neuve: PAC Air/eau ou chaudière gaz

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

vikeq
Newbie
Newbie

[discut] construction neuve: PAC Air/eau ou chaudière gaz

Message par vikeq »

Bonjour,

j'ai le gaz de ville à 0,04306€/KWh
159m2 de plancher chauffant

Je compte investir dans du solaire ECS+chauffage.

Je dois aussi prévoir l'energie d'appoint pour le chauffage: me conseillez-vous une PAC Air/eau ou une chaudière gaz condensation?

et pour l'ECS? l'énergie d'appoint n'est faisable que par une chaudière gaz? (je crois que qu'en on a une PAC c'est un ballon electrique habituellement)

merci

r45v
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par r45v »

Bonsoir,

Tu peux faire le complément de ton ECS avec une pac qui monte ton eau à 55°C voir 65°C pour les pac haute température.
Tu peux aussi faire le complément avec une résistance électrique.

J'espère t'avoir rasuré, tu peux abandonner le gaz et ta production de CO2 :wink:
Cordialement RV45 :lol:

superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par superplombier »

salut
je serais moins categorique que r45v, je ne suis pas pour la pose à outrance des pAC surtout aireau (pour faire de l'ecs???) car au prochain hiver rigoureux EDF n'aura pas assez des production et sera pblige de delesté, pas des rumeurs mais reel, avec 10 ans de retard sur de nouvelles constructions de moyen de produtions il va y avoir danger
alors il te faut chaoisi, un peu de rejet co2 ou nucleaire
le soleil brille pour tout le monde

vikeq
Newbie
Newbie

Message par vikeq »

passer en PAC 2 circuits : 1 Plancher chaffaunt basse température et 1 haute température pour l'ECS augmente considérablement le prix de la machine.

le faible ecart de départ avec credit d'impots alors s'accentue considérablement.

Je penche donc plutot pour une chaudière gaz et ré-investir les économies en en solaire (1 panneau de plus ou ballon plus gros).

etes-vous d'accord avec mon analyse?

quel serait alors le modèle VAILLANT ou FRISQUET adapté à mon cas?

merci

pour l'instant j'ai un devis chaudière gaz condesation VAILLANT ECOTEC chauffage seul, ventouse, murale=2530€HT (fourniture seule)
+ sonde extérieure VAILLANt modèle 410S=316€HT (fourniture seule)

rbobeda
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par rbobeda »

[quote="superplombier"]salut
je serais moins categorique que r45v, je ne suis pas pour la pose à outrance des pAC surtout aireau (pour faire de l'ecs???) car au prochain hiver rigoureux EDF n'aura pas assez des production et sera pblige de delesté, pas des rumeurs mais reel, avec 10 ans de retard sur de nouvelles constructions de moyen de produtions il va y avoir danger
alors il te faut chaoisi, un peu de rejet co2 ou nucleaire[/quote]

Complètement d'accord, surtout que quand on regarde le bilan global de l'électricité, on s'aperçoit que le gaz n'est pas pire qu'une PAC air/eau, voire meilleur.
La production d'électricité n'est pas, en période hivernale, exempte de CO2, bien au contraire, l'appoint du nucléaire étant réalisé par des centrales thermiques. Et le CO2 n'est pas le seul paramètre : les analyses de cycles de vie sont intéressantes aussi, et largement en faveur du gaz, même avec un COP de 3 pour une pompe à chaleur. (COP moyen très théorique dont on pourrait reparler d'ailleurs, dès que les t° passent sous un certain seuil, les résulats ne sont plus là en aérothermie...)
http://www.architecturenaturelle.com
Conception d'habitat basse énergie

r45v
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par r45v »

Bonjour,

Je suis d'accord pour la proposition du capteur supplémentaire que l'on peut prendre dans un second temps si les finances ne le permet pas en première intention.
(je recçois bientôt mon troisième capteur :wink: )

Mais j'ai vu pas mal de bétises au dessus.
le coût 'très élevé' pour chauffer l'ecs a partir de la pac c'est faux surtout dans le cas du solaire si l'on a prit un ballon double serpentin ce qui n'est pas très différent du ballon simple serpentin au niveau prix (ce que dit bebert69)
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=2459 il en a l'expérience.

le coût ne corespond dans ce cas a une vanne trois voies à 70€ et le racordement entre la V3V et le serpentin du ballon un point c'est tout.
Il faut aussi avoir choisi la bonne pac qui c'est le réguler :?

Ce n'est pas la pac qui est en cause de rejet de CO2 mais le gaz ou le pétrole consommé encore par quelles centrale thermique. Ce sont elles qu'il faut fermer :twisted: et les remplacer par le dévellopement de hydrolique ou de l'éolien :lol:
Moi je ne consomme que de l'énergie hydrolique et éoliene :P et je laisse le soin à ceux qui utilisent encore le fioul et le gaz de consommer l'électricité d'origine thermique. :cry:

Certe j'aurrai préféré que notre amis est la possibilité de prendre une pac géothermique sur nappe :P plutôt qu'une pac sur air avec un cop supérieur à 5. il aurait consommé encore moins d'électricité et plus d'énergies renouvelables.

Dans ce cas, il ne payra qu'un seul abonnement. c'est pas négligable non plus en terme financier quand tu multiplies sur 20 30 ou 40 ans.
Remarque les énergies comme le gaz et le fioul seront interdit depuis longtemp pour le chauffage domestique. :lol: ou si c'est pas le cas on aurra plus besoin de chauffage à cause du réchauffement climatique et on sera bon pour reconstruire l'arche de Noë :evil:

Au moins il y a débat c'est bien.

Maintenant je réchauffe mon ballon ECS en abcence de soleil par ma pac sur nappe, jusqu'à environ 43°C avec un cop de 4,19 théorique soit environ 3,5 à 45°C et la nuit en heure creuse quand la consomation électrique est la plus faible.

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Sans débattre

- Pour l'électricité, il n'y actuellement pas de système de production (basé sur du renouvelable) pouvant produire ne serait-ce que 10% de la consommation actuelle. Et personne n'en voit avant 20 ans.
L'électricité est une des formes d'énergie la plus "noble" que nous ayons, et la produire en grande quantité n'est pas facile.
D'autre part, alors que la consommation d'énergie fossile a tendance à se stabiliser, la consommation d'électricité augmente régulièrement.

- Sans débattre sur le fond entre chaudière condensation au gaz naturel et une PAC, les coûts sont-ils du même ordre lors de l'installation ?
Je ne parle bien sûr pas des émetteurs qui sont identiques, mais de la machine thermique elle-même.
Et que les 2 font l'objet de crédit d'impôts.

Cordialement

r45v
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par r45v »

Voilà ce que j'ai trouvé dans outilssolaires.com:
"Le seul fournisseur qui propose un mix 100% énergies renouvelables est Enercoop "
http://www.outilssolaires.com/

Effectivemnt le crédit d'impot n'est pas le même d'un coté il faut un abonnement supplémentaire pour le gaz et le cout indexé sur le pétrole dont la pénurie est garantie en 2012 CAD dans 5 ans. certe le commun des mortel n'est pas encore au courant. les Echos le 10 juillet 2007
http://www.construiresolaire.com/sphttp ... article144

ils seraient tant d'ouvrir les yeux :shock:

De l'autres une consomation électrique ou l'on pourra être nous même producteur grace au photovoltaique.

superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire

la penurie dans 5 ans...cela m'etonnerais et il ya une raison bien valable, les financiers les petroliers ne sont pas fous, je verrais la penurie arrriver quand les fabriquand automobiles sortiront des autos propores ( il en sont capable), là quand il les sortiront je dirais ok maintenant c'est grave, car il ne faut pas oublier que ces gens ne regarde que leur portefeuille, quand il ne pourront plus gagner de l'argent avec le petrol il passeront a autre choses...mais peut etre que je me trompe

GRIZLI00
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par GRIZLI00 »

Bonjour, la gaz naturel n'as de naturel que le mot il suffit de voir les dégats résultant de l'extraction dans la toundra sibérienne .

Il reste aussi la possibilité d'une chaudière à bois, plaquette ou pellet produisant l'énergie nécessaire quand le soleil n'y arrive pas, j'utilise une chaudière pellet comme énergie d'appoint au solaire et ça fonctionne très bien , sans capetru solaire il me fallait +- 4 T/année de pellet , avec 2X30 tubes solaire je suis descendu à 2.8 T de pellet sur 1 année et maintenant avec mes 4 X 30 tubes j'espère d'après mes calcul descendre à 2T de pellets par année soit une facture de 380€ par année de combustible pour une surface de 250 m² chauffée à 23°à 24° en hiver.
La valeur énergétique du pellet est de 4.8 à 5 Kw/kg .

r45v
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par r45v »

Et oui tu as parfaitement compris, il est beaucoup plus facile de bien isoler son logement ou de trouver une alternative au fioul et gaz pour son chauffage que de faire une voiture avec une ou plusieurs énergies renouvelable.

Tu as une proffession d'avenir pour les 5 ans avenir :idea:

Beaucoup de fabriquants ont compris qu'en 2008 40% du marché sera sur les énergies renouvelables et particulièrement sur les pac et le solaire.

Quand au marché automobile c'est déjà la sinistrose sur le niveau des ventes qui ne fait que baiser :roll:

Dans l'avenir le pétrole et le gaz seront réservé auxfonctions purement stratégique qui n'auront pas de solution alternative.

les nouveaux logements auront une obligation de solaire + un complément qui ne sera plus le fioul ou le gaz.

En déplaise à GDF et aux impots.

superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire

oui tu as raison r45v lavenir est dans les energie renouvelables et autres nouvelles energies (hydrogene etc...) avant aussi il faudra construire intilegement car avec une mmaison avec des basses deperditions, il faudra moins d'energies, c'est un ensemble
mais de la a dire que dans 5 ans la prodution petroleire sera inferieur à la demande veux dire famine guerre ect alors laissez moi penser que le point critique sera plutot dans 20 ou trente, juste le temps de reagir, car pour le moment nopus avons tellement de retard, que ce n 'est pas en 5 ans que le petrole peut etre remplacé, sans compter sur le pays emergeant... qui se moquent eperduement du devoleppement durable

r45v
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par r45v »

Oui rassure toi cela sera bien dans une vintaine d'années mais c'était il y a quinze ans. Maintenant il faut ouvrir les yeux. Notre économie sur la bagnol est foutu il serait temps de la baser sur les énergies renouvelables.
Et les pays émergents comme tu les appeles, ce seront eux qui auront le poingnon et donc le pétrole sera pour eux :?

superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire

rassure toi les yeux je les ai bien ouvert, et je sais que les lendemains seront durs, il faut faire vite ok, mais ce sont les financier que gerent le monde,meme si certain croient detenir le pouvoir, et le bagnol comme tu dis est la bse de l'economie mondial et les finacier seront regair a temps, ce qui n'empeche pas de faire quelques chose, mais nous sommes tres peu à penser lameme chose, du coup ce n'est pas en 5 ans que la totalite de la planete va changer son etat d'esprit, surtout les pays qui n'ont rien et qui veulent tout, donc suivant ton raisonnement, demain nous seront le tiers monde

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

En ville, le bois est difficile à trouver et les pellets sont actuellement plus chers que le fioul, et commencent doucement à s'indexer au pétrôle...
Ce qui est normal pour une énergie de substitution (c'est la même raison qui fait que le gaz naturel est indexé sur le pétrole).

Mais la rationalisation de la filière bois a à peine démarré. Les prix montent car on ne produit pas beaucoup plus qu'il y a 10 ans, malgré les possibilités (la France à 10% des forêts d'Europe, 28% de son territoire)
La France des millions d'hectares de forêt à l'abandon, tellement épaisses qu'on peut à peine y pénétrer.

75% de ces surfaces sont des propriétés privées et les propriétaires ont historiquement classés ces surfaces comme non rentables.
Une augmentation de la demande devrait remettre ces surfaces en production.

Je reviens à mon point sur les PAC.
Au delà de l'électricité consommée, donc sans parler de coûts d'exploitation, quel est l'ordre de grandeur du coût initial par rapport à une chaudière fossile ?

Cordialement

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »