Capteur SUNPAD SOLAR chauffe eau solaire monobloc autonome

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : monteric, ametpierre, ramses, Balajol

GerardLouis
Newbie
Newbie

Re: Capteur SUNPAD SOLAR chauffe eau solaire monobloc autonome

Message par GerardLouis »

jeantop a écrit :
dim. juil. 19, 2020 2:04 am
Bonjour,
J’ai vu aussi le Sunpad chez un copain en Bretagne. A mon avis c’est pas mal pour les régions tempérées.... Bretagne, Vendée, Côte d’Azur, C’est super simple et efficace. Et puis contrairement à ce que j’ai lu plus haut dans des commentaires ça ne peut pas surchauffer puisque le liquide tampon est en pression atmosphérique. Donc si pas de consommation alors pas de problème. Par ailleurs il perd très peu de liquide tampon car il y a un système d’évent astucieux qui fait que la condensation s’écoule principalement à l’intérieur du réservoir. J’ai vu ça sur le certificat Solarkeymark qui est disponible sur le site france chauffage solaire sur lequel il y a des avis sur le Sunpad
Lien Modifié, la Modération https://france-chauffage-solaire.fr/kit ... -1101.html

Salut, j'ai également investi dans ce type de capteur. Je suis en région Centre et il fait très bien l'affaire.
Bon après, en terme de déco dans le jardin, il y a mieux mais je m'en accommode avec quelques plantes sympas :-D

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par domwood »

Bonjour GerardLouis

Bonne idée de reposter ce lien que l'on n'avait pas vu depuis un moment.

Une présentation serait appréciée, et quelques photos pour juger de l'intégration au sol avec des plantes. Comment se gère la surchauffe chez toi ?

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par yves35 »

bonsoir,
PVEUTDUSOLEIL a écrit :
mar. août 25, 2020 19:50 pm
Message reçu

Yves 35.
J'ai lu les critiques concernant ce capteur et je lâche l'affaire.
Nous allons partir sur un système plus classique Panneaux/Ballon (avec ajout d'une résistance) .
Je cherche maintenant à savoir si il est possible de raccorder tout ça avec autre chose que le "flexible en inox annelé" car la distance est un peu grande (18 mètres ) et les tuyaux devront être enterrés ( pose du ou des panneaux dans le jardin)

Pascal veut du soleil
je te déconseille totalement de faire ta liaison panneau-ballon avec autre chose que du cuivre. A plus forte raison s'il s'agit d'une liaison qui sera enterrée. La raison est simple: le PER ne tient pas la chaleur ET la pression .Toutes les économies ne sont pas bonnes à faire , sur la durée (et une installation solaire bien conçue se fait oublier )le cuivre tient le route et les petits incidents de parcours (genre coupure de courant). La température peut vite monter au delà de 100°C .
Il y a sur ce site des exemples de conduites enterrées avec l'isolation qui va bien .Également sur le site de sebasol :
http://www.sebasol.info/
site suisse qui est un peu ceinture et bretelles (mais il s'agit d'une association d'autoconstructeurs encadrés ,donc avec une certaine responsabilité "morale" dans les préconisation technique. Ils ont fait des essais avec du multicouche mais je n'ai pas connaissance de retour.
L’argument de dire "je mets quelques mètres de cuivre et ensuite du per " n'est à mon sens pas valide. Je ne vois pas comment un liquide à 130°C peut perdre 30°C en quelque mètres même sans isolation . A moins d'installer une réfrigération :grin:

yves

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par yves35 »

bonsoir,
domwood a écrit :
jeu. août 27, 2020 11:42 am
Bonjour GerardLouis

Une présentation serait appréciée, et quelques photos pour juger de l'intégration au sol avec des plantes. Comment se gère la surchauffe chez toi ?
en fait ce n'est pas le même lien , mais cela pointe vers un blog déco.... :marteau: . Toujours posté par un inscrit de fraiche date (1 er message) . Je suis septique ,heu... sceptique pardon (putain de covid) .Le marketing est un travail de longue haleine

yves

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par domwood »

yves35 a écrit :
jeu. août 27, 2020 23:51 pm
en fait ce n'est pas le même lien , mais cela pointe vers un blog déco.... :marteau: . Toujours posté par un inscrit de fraiche date (1 er message) . Je suis septique ,heu... sceptique pardon (putain de covid) .Le marketing est un travail de longue haleine
Bonjour yves
Et les cours de marketing ont dû évoluer. La manip pourrait se comparer à chier sur le paillasson du voisin et d'y laisser sa carte de visite. C'est très élégant pour de la déco.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par domwood »

yves35 a écrit :
jeu. août 27, 2020 23:42 pm
Toutes les économies ne sont pas bonnes à faire... ...Ils ont fait des essais avec du multicouche mais je n'ai pas connaissance de retour.
yves
On trouve maintenant assez facilement du multi sur le boncoin.

GerardLouis
Newbie
Newbie

Message par GerardLouis »

domwood a écrit :
jeu. août 27, 2020 11:42 am
Bonjour GerardLouis

Je m'en vais de ce pas me présenter et faire quelques photos.
Niveau surchauffe, RAS pour le moment

Balajol
Modérateur
Modérateur

Message par Balajol »

Bonpour GerardLouis,
Lien Modifié plus haut afin de faire disparaître celui qui n' a rien a voir avec le sujet 8-)
Idem Domwood, message suspect qui demande une présentation :???: afin de dissiper tout mal entendu ..
Merci de renseigner également la position approximative.

http://forum.apper-solaire.org/viewforum.php?f=39 Presentation

http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... =11&t=8557 Actu Profil

Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

maxime21
Newbie
Newbie

Message par maxime21 »

bonsoir à tous! je m'appelle Maxime, je suis nouveau sur ce forum et j'aurai besoin de vos expériences et de vos avis, je m'explique:je suis dans un appartement qui possède un toit terrasse et j'aurai aimé mettre un chauffe eau solaire monobloc sur ce toit,cela me ferait gagner de la place a l'intérieur du logement car il est petit et en même temps des économies et un geste "pour la planète" le problème c'est que je n'y connais rien et qu'il n'y a pas beaucoup de témoignages sur ce sujet.Je suis près de marseille et le logement est situé plein sud (proche de la mer peut être qu'il faudra protéger en partie l'installation) il doit y avoir 2-3 jours ou la température descend en dessous de 0 ...grand max! j'ai trouvé 2 modèles de chauffe eau monobloc,celui dont vous parlez dans le sujet donc le SUNPAD SOLAR et le kit solaire KAIROS THERMO de ARISTON,bien sur il y en a d'autres ce sont juste eux qui me paraissent le mieux vu de l'extérieur..je suis évidement prêt a prendre un autre modele.J'aimerais avoir un chauffe eau suffisamment fiable pour pouvoir avoir de l'eau chaude toute l'année et pouvoir remplir une baignoire et 2 douches dans la même journée ma question est le quel est le mieux adapté pour une utilisation comme la mienne? budget max 2000.merci de vos réponses

SBOT
Newbie
Newbie

Message par SBOT »

salut
Le rapport de test solarkeyMark est là:
http://www.solarkeymark.nl/DBF/PDF_Down ... S_3057.pdf
.. et qu'on ils mesuré ?

Page 1: remarquez la mention "Solar only / Solar preheat" ce qui veut dire que le modèle testé n'a pas d'appoint électrique (ca risque de mal se passer en hivers !).

Page 2: on trouve la caractérisation du système, on y trouve le paramètre Us qui a été mesuré à 6.64 W/K, ce qui veut dire que pour une différence de température de 1°C entre l'eau à l'intérieur et l'extérieur, le SUNPAD perd 6,64 W en permanence. Mettons que le thermostat de la résistance à été réglé à 45° (c'est pas tres chaud!) et qu'il fait -10 dehors, il y a 55K de différence, le ballon perd 6.64 x 55 = 365W en permanence. Pour avoir une comparaison, un ballon électrique de 150l (isolation 40mm mousse PU), dans une cave à 15° perd 74W

Page 3: on trouve les statistiques de production annuelle, par exemple, pour 2 personnes qui consomment 40l d'eau chaude par jour, prendre la 1ere colonne, si vous etes dans la partie sud de la france, prennez les chiffres de Davos: 57% des besoins serait alors produit par le solaire, c'est pas si mal, mais ces chiffres sont des interpolations mathématiques, en vrais, même avec du glycole ajouté à l'eau morte, le systeme installé dans la station de ski suisse aurait surement gelé.

Il serait instructif d'avoir une image infrarouge d'un SUNPAD sur un toit pendant une nuit d'hivers !

Bien à vous
Arnaud

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »