[sos] Surchauffe - formation Qualisol ?

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir,

merci michel pour les p a r o l e s et l'accent du c a n t o n de neu c h a tel

on e s t pas p re ssé!
a plus gérard

babar
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par babar »

salut

J'ai lu un peu plus haut que le propylène glycol était toxique, l'éthylène glycol l'est mais pas le propylène glycol qui se doit d'être de qualité alimentaire. Pour info, le gèle pour cheveux contient du propylène glycol (entre autres :lol: )

mimichris
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par mimichris »

A propos de surchauffe, je suis dans ce cas avec 11m² de capteurs a tubes sous vide, ce surdimensionnement que j'ai demandé est pour l'hiver, en appoint avec la chaudiere, 4m² suffit pour l'ECS mais pas pour un combine solaire ECS plus chauffage, d'ou l'inconvenient de la surchauffe l'Ete. (j'ai eu les tubes sous vides Alliantz au meme prix que les capteurs plans, pourquoi s'en priver !).
La maxi que j'ai eu est 180°C sur les capteurs, mais en realite c'est une mesure en un point precis du capteur ce qui ne veut pas dire que toute l'installation est a 180°C.
Mon ballon est souvent a 85°C, pour avoir de l'ECS j'en manque pas ! Je n'ai pas de piscine pour decharger ce surplus de calories, la soupape s'est ouverte deux trois fois, taree a 6 bars, mais il ne sort qu'un peu de vapeur, j'ai mis en recipient, il est vide, donc pas d'affolement, a la surchauffe, le liquide tient a 180°C maxi, sinon, il perd ses caracteristiques. A froid le matin, la pression reste stable, il n'y a donc pas de perte de liquide.

Un installateur a qui j'ai demande un devis m'avait propose de faire un echangeur dans la terre, mais alors je vous dis pas le cout d'une telle installation.

Ce que nous faisons, nous utilisons beaucoup l'eau chaude au lieu de l'eau froide pour se laver les mains, nous prenons aussi de bonnes douches bien chaudes ca fait du bien a mon arthrose, nous en profitons, avant on economisait l'eau chaude maintement c'est le contraire.

Je suis curieux d'etre deja en Hiver pour voir le rendement.

superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par superplombier »

salut
peut etre qu'un simple vieux radiateur dans les combles pourrait suffir à creer une decherge, cela se fait et cela fonctionne tres bien
le soleil brille pour tout le monde

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »