Coupure de courant et surchauffe.

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Rymode
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 143
Enregistré le : lun. déc. 07, 2020 17:40 pm
Localisation : Montner 66720

Coupure de courant et surchauffe.

Message par Rymode »

Bonjour à tous,

Dès qu'on s’intéresse aux systèmes solaires thermiques, une question récurrente s'impose rapidement. La surchauffe du système en cas de coupure de courant intempestive.
Comme vous je me suis posé des tas de questions à ce sujet et en parcourant ce forum, j'ai vu que des systèmes "D" avaient été trouvé par certains pour éviter la stagnation des panneaux en cas de coupure de courant.
ça va des supports orientables (pour modifier l'orientation) à la pose de masques (bâches ou panneaux en bois). Mais ça impose d'être présent au moment de la panne EDF...

Comme cette surchauffe est due à l'arrêt forcé des circulateurs et ne peut avoir lieu qu'en plein soleil, j'ai donc recherché des utilisateurs qui auraient pensé à installer un ou deux panneaux photovoltaïques branchés sur batterie et qui prendraient le relais pour juste alimenter ce ou ces circulateurs pendant la journée...
Pourtant, je n'ai pas vu de sujets qui en parlent.

Les panneaux photovoltaïques deviennent très abordables maintenant et une petite installation de faible puissance (un circulateur ne consomme pas tant que ça) me paraît être une bonne solution d'autant plus que ce petit stock d'électricité peut servir aussi même quand il n'y a pas de coupure...

Vos avis ?

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Coupure de courant et surchauffe.

Message par j2c »

Un onduleur informatique fera sans doute très bien l'affaire.

C'est ce qui sera utilisé sur mon installation. (et également sur le poele bouilleur)

Après, il reste la solution drain-back qui vidange l'installation pendant la coupure de courant.

Vu la consommation d'un circulateur, un onduleur de 1kVA avec un peu d'autonomie te permettra de passer le gros de la période de chauffe.

Mettre un panneau solaire, juste pour ça... c'est un peu du gachis... car une fois la batterie pleine.. le truc va se tourner les pouces.

Rien n'empèche d'utiliser un panneau solaire en autoconsommation qui participera à alimenter la veille de l'onduleur info pendant la journée.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Re: Coupure de courant et surchauffe.

Message par youn260 »

bonjour
il y a plein d'exemples
j'ai pas trop fouillé
mais déja ça c'est intéressant
ça c'est la rolls maintenant y a moins cher
https://www.apper-solaire.org/Pages/Exp ... index.html
cdlt yves

Micapi
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 71
Enregistré le : lun. mars 04, 2019 0:28 am
Localisation : 38780

Re: Coupure de courant et surchauffe.

Message par Micapi »

Bonjour
Ma régulation qui pilote les circulateurs est branchée sur un onduleur informatique 550VA -330w APC.
L'installation est autonome une 40aine de minutes.
L'onduleur participe aussi à la coupure en cas de surtension sur le réseau.
Michel
Installation : Solaire et Granulés Bouilleur (38)
https://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=10922

Avatar du membre
Terran
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 250
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 17:11 pm
Localisation : Choisel 78

Re: Coupure de courant et surchauffe.

Message par Terran »

Bonsoir Rimode,
Il y a aussi la solution d'un circulateur alimenté en DC (12V ou 24V)qui a entre autres l'avantage de ne pas avoir de balais, et qui te fait économiser un onduleur. C'est la solution que j'ai adoptée. Je l'alimente avec une batterie de récup. de 12V, elle même montée en tampon sur une alim. J'ai l'intention d'installer 1 ou 2 panneaux photovoltaïques qui remplaceront l'alim. Je joins le repère du circu . : ʺ DC50E-24150A ʺ  (vendu en Chine ) ce repère va t’amener à plusieurs sites où tu pourra choisir parmi plusieurs puissances, tension, débit contrôlable ou pas etc Prix approximatif 50 à 60€. Durée de vie annoncée : 30.000 Heures.

Rymode
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 143
Enregistré le : lun. déc. 07, 2020 17:40 pm
Localisation : Montner 66720

Re: Coupure de courant et surchauffe.

Message par Rymode »

Bonjour et merci à tous pour vos réponses.

Effectivement, quelques solutions ont déjà été trouvées pour éviter la stagnation des capteurs en cas de coupure d'électricité.
La possibilité d'un circulateur DC en 12 ou 24V est intéressante, malheureusement pour mon cas, le matériel commandé pour mon projet de SSC est arrivé et comporte deux circulateurs Grundfos Alpha 2 (3 à 20 W) qui consomment très peu mais, je ne pense pas qu'ils puissent fonctionner en B.Tension.

Donc, à priori, une des solutions intéressantes semble être l'utilisation d'un onduleur.
L'onduleur informatique est une bonne idée, mais je ne suis pas sûr que son autonomie limitée permette de protéger, les capteurs et l'installation solaire des surchauffes, en cas de coupure EDF prolongée.
Mais pourquoi pas avec un stockage (1 ou 2 batteries de voiture ?). Il me semble qu'on devrait pouvoir augmenter de manière conséquente la durée d'autonomie d'un petit onduleur. Les coupures EDF peuvent durer des heures (voir la journée) dans le cas de grosse panne sur le réseau...
La difficulté c'est qu'il faut pouvoir alimenter avec ce stockage (12V) et un onduleur (qui transforme en 220V), le régulateur (maxisun) et les circulateurs, mais seulement eux.
sans injecter ce courant sur le réseau ou dans toute la maison...

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Coupure de courant et surchauffe.

Message par j2c »

En cacas de coupure prolongée, tu peux mettre un groupe électrogène avec démarrage automatique.
Ça sert aussi pour la maison pour conserver le contenu du frigo/congel.

Ici, a part une coupure de courant de 2h cet hiver. . On a quelque des très nombreuses (TROP) micro-coupures. .. qui ne justifient pas autre chose qu'un onduleur.

Je me méfie du matériel chinois vendu pas cher. Quand il s'agit d'un bricolage sans prétention, j'y vais les yeux fermés.
Mais remplacer un circulateur fiable au prix public avoisinant les 300€ par un circulateur dc sans aucun retour sur sa fiabilité, c'est jouer avec le feu.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Coupure de courant et surchauffe.

Message par lebritish »

Rymode a écrit :
sam. avr. 17, 2021 6:54 am
deux circulateurs Grundfos Alpha 2 (3 à 20 W)
L'onduleur informatique est une bonne idée, .....
Mais pourquoi pas avec un stockage (1 ou 2 batteries de voiture ?). Il me semble qu'on devrait pouvoir augmenter de manière conséquente la durée d'autonomie d'un petit onduleur.
Bjr,

Attention a bien choisir un onduleur PUR SINUS.
Perso j'ai un APC de 1000W avec 2 batteries de voitures de 60Ah. (pour une autre application). Donc avec une conso de 2x20W tu as une autonomie de 15h minimum. Ca devrait te permettre de passer la journée tranquille 8-)

A+

Thierry

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Coupure de courant et surchauffe.

Message par lebritish »

Rymode a écrit :
sam. avr. 17, 2021 6:54 am
deux circulateurs Grundfos Alpha 2 (3 à 20 W)
L'onduleur informatique est une bonne idée, .....
Mais pourquoi pas avec un stockage (1 ou 2 batteries de voiture ?). Il me semble qu'on devrait pouvoir augmenter de manière conséquente la durée d'autonomie d'un petit onduleur.
Bjr,

Attention a bien choisir un onduleur PUR SINUS.
Perso j'ai un APC de 1000W avec 2 batteries de voitures de 60Ah. (pour une autre application). Donc avec une conso de 2x20W tu as une autonomie de 15h minimum. Ca devrait te permettre de passer la journée tranquille 8-)

Je me suis basé sur cet exemple pour "reprogrammer" la charge des batteries.
https://www.zombiehunters.org/forum/vie ... 6&t=109171

A+

Thierry
Modifié en dernier par lebritish le sam. avr. 24, 2021 23:51 pm, modifié 1 fois.

Rymode
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 143
Enregistré le : lun. déc. 07, 2020 17:40 pm
Localisation : Montner 66720

Re: Coupure de courant et surchauffe.

Message par Rymode »

lebritish a écrit :
mer. avr. 21, 2021 22:16 pm

Attention a bien choisir un onduleur PUR SINUS.
Perso j'ai un APC de 1000W avec 2 batteries de voitures de 60Ah. (pour une autre application). Donc avec une conso de 2x20W tu as une autonomie de 15h minimum. Ca devrait te permettre de passer la journée tranquille 8-)
Je me suis basé sur cet exemple pour "reprogrammer" la charge des batteries.
https://www.zombiehunters.org/forum/vie ... 6&t=109171
A+
Thierry
Bonjour Thierry,
Merci pour ta réponse.
J'ai parcouru rapidement les explications du lien que tu as fourni, avec l'aide d'un traducteur, (ma maîtrise de la langue anglaise est équivalente à celle du chinois ! mdr)
Comme J'ai déjà beaucoup de difficulté à comprendre le fonctionnement et la programmation de la régulation solaire (même avec un maxisun) pour mon SSC, je ne suis pas sûr d'avoir envie de ma lancer dans la reprogrammation d'une charge de batteries et de faire une installation qui pour moi (je dis bien "pour moi") ressemble à une usine à gaz ! lol
D'autre part, je ne sais pas combien coûte une installation comme la tienne (batteries et onduleur) mais pour une utilisation "éventuelle et exceptionnelle" (coupure de courant très rare et aléatoire) je ne suis pas sûr que ça vaille la peine, d'installer un système d'alimentation de secours que ne servira peut-être jamais.

Une autre piste à creuser, peut-être, le déclenchement à l'aide d'un onduleur "simple" en cas de coupure de courant, d'un moteur de volet roulant pour masquer les capteurs...
A voir la différence de coût entre les deux systèmes..
J'ai installé sur mon poulailler deux trappes à ouvertures et fermetures automatiques, (pour protéger mes volailles la nuit, des renards nombreux dans la région) à l'aide d'un moteur de volet roulant acheté sur le net pour quelques dizaines d'euros...

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Coupure de courant et surchauffe.

Message par j2c »

Pour une micro coupure.. ou des coupures n'excèdant pas la 1/2 h... on onduleur informatique à 200 ou 300€ fera le taf sans devoir bricoler.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Coupure de courant et surchauffe.

Message par lebritish »

Rymode a écrit :
sam. avr. 24, 2021 7:55 am
D'autre part, je ne sais pas combien coûte une installation comme la tienne (batteries et onduleur)
le coût de 2 batteries de voitures de 60 ah, soit environ 120€
pour l'onduleur y'en a plein qui partent à la benne dans les grosse boites. il suffit de connaître quelqu'un au service informatique...

A+

Thierry

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »