[projet] Système ECS Solaire Rotex ?

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Anonymous

[projet] Système ECS Solaire Rotex ?

Message par Anonymous »

Bonjour à tous,

J'aimerai mettre en place un système de chauffage de l'eau sanitaire vraiment écologique. J'ai donc été séduit à priori par le système auto-vidangeable de chez Rotex. Est ce vraiment sans entretien et économique par rapport à un système avec fluide caloporteur ? Quelqu'un pourrait partager son expérience avec moi sur ce système ?

Je vous en remercie.

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Sans doute économique à l'usage (comme les autres systèmes solaires : le soleil est gratuit après tout), mais pas à l'installation : les systèmes Rotex sont très chers.

Rotex utilise bien un fluide caloporteur (de l'eau).
La différence est que le circuit solaire n'est pas sous pression et rempli que s'il y a de la chaleur à collecter.

Les fabriquants des systèmes comme Rotex jouent sur 2 arguments :

- pas d'antigel dans le système : vrai mais le propylène-glycol n'est pas un poison, il ne faut pas confondre avec l'antigel de voiture.

- pas de légionnelles car pas de stagnation (l'eau est chauffée à mesure) : vrai mais tous les possesseurs de ballon n'ont pas de légionnelles...
Et le système de chauffage en ligne oblige à avoir un Sanicube bien chaud en permanence (60°C typiquement), plus chaud que ne serait de l'ECS stockée et c'est la chaudière qui complète sans cesse à la mauvaise saison. Cela retarde l'autonomie en ECS.

Cordialement

Cordialement

babar
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par babar »

De plus un système auto vidangeable travaille avec un delta T plus grand qu'avec un CESI "normal", qui dispose d'un circulateur électronique du moins, donc il récupérera moins d'énergie par faible delta T sinon il y aura un phénomène de pompage.

Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Yves Guern »

Bonjour,

Je me suis fabriqué un système 'Rotex' like et si j'intervient ici c'est pour dire que l'argument de babar est vrai en théorie (par quelqu'un qui voit cela de loin) mais complètement faux dans la pratique.

Dans un système 'rotex' il y a un circulateur, 'électronique' s'il on veut. Il n'y a pas de serpentin échangeur côté solaire on travaille donc à plus faible température et donc avec un meilleur rendement.
Dans tous les delta T sont les mêmes...

A+

r45v
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par r45v »

[quote="fredreynes2002"]Bonjour à tous,

J'aimerai mettre en place un système de chauffage de l'eau sanitaire vraiment écologique. J'ai donc été séduit à priori par le système auto-vidangeable de chez Rotex. Est ce vraiment sans entretien et économique par rapport à un système avec fluide caloporteur ? Quelqu'un pourrait partager son expérience avec moi sur ce système ?

Je vous en remercie.[/quote]

Bonjour,

Tu trouveras des présentations d'installations Rotex et bien d'autres comme en autoinstallations ou constructions:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewforum.php?f=31

Et plus particulièrement celles-ci en Rotex:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=793
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=2646
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=2122

Cela te permetra de de faire une idée tu peux aussi échager et poser des questions.
Ne pouvant te répondre directement sur le système rotex voila des liens d'installation de particulier qui se feront un plaisir de te répondre sur leur installation.
Cordialement RV45 :lol:

vincent78
Newbie
Newbie

Message par vincent78 »

j'ai fait installer un systeme rotex: le scc 38/16/16 avec 5 panneaux solaires depuis fevrier.
ca m'a coute 16000euros, avec un credit d'impots a venir de 7500 euros a peu pres plus l'aide de la region ile de france (1500 euros).
celui ci est branche avant la chaudiere, pour l'ecs et le chauffage.
la chaudiere marche uniquement si l'eau qui provient du solaire n'est pas assez chaude ( ecs et chauffage)

pour l'instant j'en suis tres content, marche tres bien. le systeme est assez simple avec tres peu d'electronique, juste une regul et 2 pompes, donc je pense que la fiabilite devrait etre au rdv.

pour l'instant, j'ai ,selon la regul, economiser 990 kwh ( apparement 100m3 de gaz, et en propane cela n'est pas negligeable sur la facture)

le seul defaut que je note par rapport a mon installation est une reserve d'eau morte trop faible (500l chauffe a 85°C en l'espace de 3heures actuellement par beau temps), le systeme est donc à l'arret pendant au moins 3 autres heures dans la journees et travaille à haute temperature ce qui est mauvais pour le rendement.
je vais donc mettre en parallele un autre ballon de 1000l qui me servira de stockage de l'energie. il est pas encore installer donc je ne peux pas te dire si cela marchera mais theoriquement cela devrait.

voila si tu veux d'autre info n'hesite pas a demander

babar
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par babar »

Salut!

Mais la question est pourquoi stocker plus? Je ne connais pas l'utilisation que tu en fais mais si tu couvre tes besoins à 100 % en période estivale, pourquoi augmenter le volume de stockage?

Je ne sais pas se que tu as comme émetteur derrière mais cette hiver , je doute que tu arrive à stocker 500 litres d'eau. Le bénéfice sera donc sur une courte période en mi saison ou tes besoins en chauffage sont encore inférieurs à la production solaire.
Non?
C'est le sol-air que j'espère...

pvigraphics.com/graphisme, site web et multimédia

vincent78
Newbie
Newbie

Message par vincent78 »

Je m'en sert egalement pour le chauffage, et le probleme est qu'en periode d'hiver ou meme de mi saison, le ballon passe de 70°C à 30°C pendant la nuit si le chauffage se met en route.
si j'ai 1500l et non plus 500 litres d'eau chaude a 70°c, l'autonomie sera plus grande... et l'economie aussi par la meme ocasion.

babar
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par babar »

Oui mais si tu arrive à chauffer 500 litres à 70°C
Pour le même apport solaire tu ne chauffera tes 1500 litres que de...beaucoup moins! :lol: Certes ton rendement sera meilleurs mais tu sera obligé d'utiliser un appoint pour élever ta température derrière.
Enfin ca dépend pas mal de ton émetteur derrière plancher chauffant ou radiateur basse température et de la gestion de ton appoint.

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Effectivement, l'augmentation de volume à chauffer ne va pas permettre de monter au même niveau de température. Il y a un point d'équilibre à trouver entre plus de volume qui chauffe à moindre température et moins de volume qui chauffe à un bon niveau. A priori, avec quelque chose comme 10 m² (?) le volume semble assez faible. Si les belles journées d'octobre, tu montes encore à 70 °C, c'est effectivement que le volume est trop faible.
Rotex propose des ballons aditionnels me semble-t-il. N'y a-t-il pas une gestion du remplissage successif des ballons ? Ou sont-ils tous chauffés simultanément ?

Yves

vincent78
Newbie
Newbie

Message par vincent78 »

bonjour, en fait j'ai 12m2 de capteur.... donc ca commence a faire.
pour lezs echangeur, je suis avec des radiateur basse temperature et du plancher chauffant.
et j'avais vu que rotex faisai des ballons suplementaire, de 500l avec le kit de racordement mais tres cher pour ce que c'est.
et je suis d'accord avec yves sur le fait de trouver le bon compromis entre le volume et la temperature.
pour ce qui est de mon montage, en fait, je chauffe deja le ballon rotex jusqu'a 50°C (suffisant pour le chauffage et l'eau chaude), et apres, toute l'energie suplementaire est transfere au ballon de 1000l. si le ballon rotex redescend en dessous de 45°c, l'energie emagaziner du ballon de 1000l serta rechauffer le ballon rotex.
j'ai une petite regul qui me fait tout ca automatiquement.

babar
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par babar »

A ba dans ce cas la c'est pas mal. Si tu peux faire juste de la décharge dans la réserve de 1000 litres.

Et même pourquoi pas faire un ballon spécial pour alimenter ton plancher chauffant en réservant l'autre pour l'ECS et le chauffage radiateur. Tu fait une priorité sur le ballon dédié au plancher chauffant. De cette manière tu optimise ton rendement en utilisation hivernale.

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »