Salut tout le monde.
Quelques nouvelles.
Bon RAS tout va comme sur des roulettes

,
Je ne surveille presque plus l'installation qui ne me pose plus de problèmes.
Plus de fuites, je n'ai remis qu'une fois un peu de pression dans le système en 1 an.
J'ai remplacé les purgeurs auto, qui perdaient toujours un peu en laissant des traces rouilles sur la façade, par des robinets (de WC)
et je purge 1 fois par an. L'installation fonctionne à l'eau non glycolée.
Cet hiver on a eu quelques journées avec des T° négatives et le contrôleur aliexpress a fait le taf
en faisant re-circuler un peu d'eau chaude dans les panneaux pour éviter le gel.
Même si on a eu un peu plus de grisaille cet automne et au printemps
je couvre toujours largement mes besoins et l'appoint électrique a été nécessaire moins de 10 jours sur l'année.
D'autres part j'ai installé un "PANNEAU SOLAIRE 400W - BiFacial -BiVerre - LONGI" pour mon talon de consommation,
que je suis allé cherché chez "kitsolaire discount" près de Montpellier .(240€ TTC).
Monté sur 2 charnières en façade avec des haubans qui me permettent de modifier leur inclinaison.
Le tout est branché sur une
prise WiFi (5€ sur aliexpress)
qui me permet de suivre la production instantanée et le cumul au jour (mois, année).
Ça fera un an début Mai et j'ai déjà produit 500 Kwh. Si je pars sur une estimation de 80% d'autoconso soit 400 Kwh,
à 25 centimes du Kwh ça sera amorti en moins de 3 ans

.
Je vous mets aussi une petite photo du poêle à bois installé par mes soins il y a 3 hivers. Lui aussi trouvé sur LBC pour 150 balles à 400m de chez moi.

Les flammes qui dansent 20cm au dessus du bois quand le poêle est chaud me fascinent, quasiment pas de fumées le rendement est au top.

J'ai comblé le maximum d'espaces vides avec du béton réfractaire pour lui donner un max d'inertie.
et investi dans un détecteur de CO par sécurité, c'est pas bien cher il serait con de s'en priver.
Au total avec les tuyaux j'en ai eu pour moins de 300€, lui aussi est déjà amorti.
Avec tout ça ma facture d’électricité ne fait que baisser.
Le low-tech fonctionne à plein régime, avec mon petit "spa" solaire

la piscine naturelle,

le chauffage passif (serres bioclimatiques

) toujours en DIY et économie circulaire
Bonne soirée demain il fait soleil...