Capteurs plans, perte d'efficacité avec les années...

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Picaroto
Newbie
Newbie

Capteurs plans, perte d'efficacité avec les années...

Message par Picaroto »

Bonjour à toutes et à tous,

je viens vers vous après avoir constaté une perte d'efficacité avec les années sur mes panneaux plan.
Il s'agit de panneaux Solimpeks de 2.25m2, il y en a 5 travaillant en drain back.
Ces panneaux ont été installés en 2008, ils ont fonctionné pendant 4 ans en thermosiphon, (à 80% occultés - fin de printemps/été/début automne) le rendement était impressionnant; ensuite les bâtiments ont été modifiés et pour limiter les risques de surchauffe, je les ai monté en drain back. Voici plus de dix ans qu'ils fonctionnent en drain back. Depuis trois ans je constate une baisse significative de rendement, aujourd'hui j'arrive péniblement à 60° au ballon (500ltrs) alors qu'il y a trois ans j'étais très vite au 80°. Je constate aussi qu'avec les années de la condensation est de plus en plus présente dans les panneaux, le fond parait de plus en plus clair, voir irisé; j'ai constaté ce matin que j'avais même de la corrosion (vert de gris) sur le collecteur bas interne du panneau... Le liquide caloporteur est propre, pas de boues visibles. La sonde supérieure, celle placée en fin de circuit sur les panneaux ne monte plus en température comme par le passé.
Quelqu'un saurait-il si j'ai affaire à un vieillissement naturel des Solimpeks ?
Merci de vos réponses !
Bon vent!

j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Re: Capteurs plans, perte d'efficacité avec les années...

Message par j2c »

Je ne sais pas pour toi, mais par chez moi.. le soleil.. a un peu manqué ces derniers temps.
A part aujourd'hui où il fait beau..
Pour avoir de l'eau très chaude, ces dernières années, tu avais peut-être eut un ensoleillement important sur plusieurs jours.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Picaroto
Newbie
Newbie

Message par Picaroto »

Bonsoir j2c,

pour apporter plus de précision, je suis à la latitude de Lisbonne, lorsque Hélios est là ... il est là, en plus ici l'atmosphère est propre, pas de poussières; ce n'est pas un problème d'ensoleillement.

J'ai en autre 20 kW de PV, je vois sur les onduleurs ce que je produis ... pas de problèmes.

Je n'ai jamais démonté de panneau thermique mais je pense que le feuillard que je vois tapisser le fond du panneau doit être soudé sur les capillaires joignants les collecteurs pour une bonne transmission calorifique...

Ces soudures (très fines je pense) auraient-elles lâché par le résultat d'une corrosion ?

Ce qui expliquerait la perte progressive de la capacité de chauffe...

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par yves35 »

bonsoir,
La sonde supérieure, celle placée en fin de circuit sur les panneaux ne monte plus en température comme par le passé.
a tirer au clair avant d'accuser les capteurs. La plonger dans de l'eau de température connue pour vérifier

yves

guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par guy delsol »

J"ai connu ça il y a longtemps..
Jusqu' a un gel de panneaux, bien qu'en autovidange, et à l'eau claire.
Formation de boue dans les capillaires qui réduisent le débit.
J'avais préconisé un bon rinçage sous pression tout les 3/4 ans. ( et je n'étais pas seul avec ce problème ) surprenant le paquet de boue qui peut sortir !!
A voir ça coute rien, peut être que le soucis est ailleurs ????
CDLT
Guy.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par domwood »

Salut,

j'aurais moi aussi incriminé un "colmatage" des capillaires. possibilité de calcaire ?
https://webold.apper-solaire.org/

j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par j2c »

Tu peux mettre à jour ton profil avec une localisation approximative Picaroto ?
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par guy delsol »

Relisant le sujet...
10 ans de fonctionnement... autovidange..
Moi aussi l'eau paraissait, claire mais aprés le coup de gel, démontage de panneaux , réparation, ..ben la boue était bel et bien accumulée, surtout dans le collecteur bas, il m"avait fallu tringler pour la décoller, rincer en haute pression par chaque arrivée-(sortie, etc..en tout sens pour m'en débarrasser..
Courage. CDLT.
Guy

Picaroto
Newbie
Newbie

Message par Picaroto »

D'abord merci à tous pour vos réponses !

un peu de retard pour vous répondre, j'ai du décalage horaire... pour ceux que cela intéresse , apéro à la maison > 38.522251, -28.498117

Pour commencer...
Yves 35 , si la sonde supérieure avait un problème cela se verrait immédiatement dans les delta t° avec les autres sondes, ils sont tous cohérents. ( Régul. Resol/Deltasol BS)

Guy , tu as raison, je vais en démonter un pour lui ramoner les boyaux, lorsque j'ai démonté le thermo-siphon après 4 ans le liquide était clean ce qui fait que je ne me suis pas posé la question des boues. Les collecteurs: pas compliqué de les rincer, les capillaires... arrive-t-on vraiment à les nettoyer ? ... ou sinon les produits de nettoyage de radiateurs automobiles...?

Domwood, le calcaire... impossible il n'existe aucune source de calcite ici, c'est beaucoup trop jeune - 4 millions d'années - mon fluide est un mélange de Tyfocor L et d'eau de pluie, toute mon eau provient de récupération d'eau de pluie, donc acide par essence.

Ce qui me turlupine c'est que par le passé les panneaux montaient eux-mêmes (je ne parle pas du fluide) en température, aujourd'hui en plein après midi de soleil, la vitre est tiédasse, le cadre aussi... et j'ai l'impression que les fonds ont méchamment claircis.

Voici deux clichés pris tout à l'heure (sans soleil ;-) )
Sur le second on distingue la couleur vert de gris du collecteur inférieur.

Merci et bon vent !
DSC09467.JPG
DSC09467.JPG (63.38 Kio) Vu 3028 fois
DSC09465.JPG
DSC09465.JPG (112.27 Kio) Vu 3028 fois

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par domwood »

Picaroto a écrit :
ven. juin 07, 2024 16:27 pm
aujourd'hui en plein après midi de soleil, la vitre est tiédasse, le cadre aussi... et j'ai l'impression que les fonds ont méchamment claircis.
en plein cagnard, peux-tu poser la main sur les raccords cuivre sans te brûler ? (ce sera plus représentatif que vitre et cadre qui n'ont pas à chauffer).
j'ai eu des vieux caissons giordano c2 dont les vtres étaient cassées, et la peinture disparue, donc absorbeur couleur oxyde d'alu gris/blanc. en thermo, eh ben ça chauffait encore par beau temps.

Picaroto
Newbie
Newbie

Message par Picaroto »

jamais fait l'expérience :roll: , normalement à plus de 55° j'ai le cuir qui commence à s'émouvoir :-p
j'ai néanmoins le souvenir que lorsque j'étais en thermosiphon, et que j'enfilais des planches dans les profilés d'alu que l'on voit sur les panneaux, les panneaux étaient bien chaud !

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par domwood »

Picaroto a écrit :
ven. juin 07, 2024 16:47 pm
normalement à plus de 55° j'ai le cuir qui commence à s'émouvoir :-p
tu vas pas faire ta midinette :smile:

c'est un peu la base de poser la main sur le retour puis sur le départ quand on n'a rien d'autre dans ses poches. (je ne doute pas qu'un smartphone mesure ça aussi de nos jours)

si ça risque d'être bouillant, inutile d'y aller d'une poignée de main franche au premier coup, ça me parait évident, hein ;-) je pense pas avoir affaire à un perdreau de l'année :grin:

Picaroto
Newbie
Newbie

Message par Picaroto »

tu sais, je crois qu'on a tous un thermomètre laser qui traine à l'atelier... ;-)

et d'ailleurs, ce genre de thermomètre est extrêmement utile en électricité...
dans un tableau électrique sous charge on repère immédiatement une connexion mal serrée, ça peut sauver d'un incendie...

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par domwood »

à l'atelier, oui, mais pas dans sa poche, au quotidien.
j'en un à pas cher du lidl, il est nul pour certaines surfaces (constat en chauffage basse tempé) sur du cuivre, du laiton, aléatoire voire fantaisiste. mat, brillant, bien perpendiculaire ou pas, quand t'as lu ce que j'ai lu tu n'as plus aucune confiance dans ce que tu mesures. sur la dalle au sol, sur les murs, très fiable.

du temps où je boulangeais, la main rapidement dans le four pour juger à l'enfournement.

rien de tel que de faire confiance à ses sens pour vérifier un fonctionnement cohérent quand on passe devant un système. mon pv, 20 ans avec un compteur à roue. je vois la vitesse de rotation, pas besoin d'apli ou autre modernisme.

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Bonjour,
Une autre piste, celle de l'isolation des conduites.
Le capteur se met à la température du fluide qui circule, le soleil apporte un delta de température entre l'entrée et la sortie, en fonction du débit. Si l'entrée est "froide", la sortie le sera moins, mais pas bouillante, sauf si le débit est ridicule.
Oui, les panneaux vieillissent, mais je pencherais plus pour une question d'isolation thermique.

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »