Mon installation fonctionne-t-elle correctement ?

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
ant56
Newbie
Newbie

Mon installation fonctionne-t-elle correctement ?

Message par ant56 »

Bonjour,

C'est mon premier message ici après avoir profité pleinement de la richesse du forum. Dans une maison acquise il y a 4 ans sur Lorient (Bretagne Sud) j'ai fait installer un CESI en début d'année en remplacement d'un vieux chauffe-eau thermodynamique à la peine. Le toit plein SUD à 45°, sans aucun ombrage en toute saison, se prêtait tout à fait à cette installation.

Concernant l'installation on est, il me semble, sur du classique :
  • 2 panneaux capteurs plans de 2m²
  • Un ballon de 300L avec un résistance électrique permettant un appoint de 200L
  • Une pompe, une régulation, un vas d'expansion...
  • Le ballon est situé au sous-sol, donc pas mal de longueur de tuyau pour aller jusqu'aux panneaux.
Nous sommes en Septembre et je suis pleinement satisfait de ce choix de passer au CESI. Néanmoins l'été étant passé je m'interroge sur la performance de mon installation.

J'avais en tête que l'eau pouvait monter jusqu'à 80-90° dans le ballon en été (même si ce n'est pas forcément souhaitable pour des questions de calcaire et de corrosion). Or cet été, même après une semaine d'absence en Août où le soleil tapait, la température en haut du ballon n'est pas monté à plus de 64/65°C. La régulation est paramétrée pour s’arrêter lorsque le température en bas du ballon ne dépasse pas 60°C, et jamais au cours de l'été cette température n'a été atteinte et je ne vois pas en l'état comment elle pourrait l'être. En Juillet/Aout la pompe fonctionnait 8h par jour mais la température max stagnait rapidement. Il y a avait toujours à peu près 10°c d'écart entre le haut et le bas du ballon, ce qui m'amène à mon deuxième étonnement.

Ces deux derniers jours je me suis aperçu que la sonde du bas du ballon était mal enfoncée dans le doigt de gant. Je l'ai donc enfoncée au maximum et comme ça tombait sur deux journées ensoleillée où j'étais présent, j'ai observé et fait des relevés .

Voici pour les températures (pour les prises de température c'était après les 3 douches du matin) :
Mardi
- haut du ballon = 44°c le matin -> 54°c le soir
- bas du ballon = 20°c matin -> 52°c soir
Mercredi
- haut du ballon = 51°c matin -> 58°c soir
- bas du ballon = 30°c matin -> 56°c soir

En terme de comportement, la régulation a eu un fonctionnement par marche/arrêt durant toute la journée, ce qui fait qu'il y a eu à peine 2/3h de fonctionnement sur chacune des deux journées avec plein soleil. J'avais plutot en tête sur une journée ensoleillée qu'il devrait y avoir au moins 4/5h de fonctionnement en continu à un moment de la journée.

Pour résumer mes interrogations :

- Les valeurs de température relevées vous semblent-elles normales ? (je n'ai aucun point de comparaison avec d'autres installations)
- Le comportement irrégulier de la régulation est-il problématique ? et peut-on y faire quelque chose ? (jouer sur le débit, ou sur les différences de température pour le déclenchement...)
- Tout ça a-t-il finalement selon vous un impact sur les performances ?

Je sollicite votre expertise avant d'en parler à mon installateur.

Merci par avance pour vos retours.

ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Re: Mon installation fonctionne-t-elle correctement ?

Message par ventura »

Bonjour,
Mon simple avis
Si ton point de consigne est à 60°C ton ballon à l'air de bien fonctionner.
Tu as besoin d'ECS à max 40°C pour la douche ou le bain.
Si en plein hiver avec un grand soleil tu n'arrives pas à cette température de 40°C alors il peut y avoir un doute.
Pour l'instant tout roule.
Tes tubes sont ils bien isolés ?
Ton ballon idem ?
Tu peut facilement perdre la moitie de la production solaire sur ces 2 points.

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par yves35 »

bonjour,

il faut préciser le modèle de régulation avec un lien vers la doc.
la régulation a eu un fonctionnement par marche/arrêt durant toute la journée, ce qui fait qu'il y a eu à peine 2/3h de fonctionnement sur chacune des deux journées avec plein soleil
Le fonctionnement haché ressemble à un réglage pour limiter la collecte solaire en cas de fort ensoleillement (fonctionner à haut Dt) . Il faut préciser les consignes entrées dans la régulation.Âpres on pourra aider

yves

ant56
Newbie
Newbie

Message par ant56 »

ventura a écrit :
jeu. sept. 19, 2024 18:23 pm
Si ton point de consigne est à 60°C ton ballon à l'air de bien fonctionner.
Mais ce qui m'étonne c'est que cet été les 60°c n'ont jamais été atteint (bon la sonde était pas complètement enfoncée dans le doigt de gant, mais quand même...).
ventura a écrit :
jeu. sept. 19, 2024 18:23 pm
Tes tubes sont ils bien isolés ?
Ton ballon idem ?
Les tuyau sont isolés sur tout le long du parcours.
Pour le ballon il est isolé oui, 6cm de mémoire, et je n'ai pas remarqué de perte de température durant la nuit.

ant56
Newbie
Newbie

Message par ant56 »

yves35 a écrit :
ven. sept. 20, 2024 6:54 am
bonjour,

il faut préciser le modèle de régulation avec un lien vers la doc.
Bonjour,
Il s'agit du modèle suivant : modvsol s stdc v3
Voici le lien vers la documentation : https://acloud2.zaclys.com/index.php/s/AdpsAr7GpT6LgEE

Pour les températures de consignes :
* Demarrage quand la différence entre Temp capteur et Temp ballon est supérieur à 10°c et quand temp capteur est supérieure à 20°c
* Arrêt quand la différence entre Temp capteur et Temp ballon est inférieur à 3°c

Le débitmètre indique 6l/min, ça me semble élevé par rapport à ce que j'ai pu voir. Mais est-ce que ça a une influence ?

Merci pour vos réponses

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »