Jonction capteur rotex des années 2009.
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
-
- Newbie
Jonction capteur rotex des années 2009.
Salut à toutes et à tous,
Je suis nouveau sur le forum que j'ai découvert grâce aux informations d'un livre consacré aux énergies renouvelables super intéressant.
Depuis plusieurs années j'utilise de l'énergie nucléaire pour prendre ma douche et ça me dérange...
Je souhaite utiliser l'énergie solaire (elle aussi nucléaire mais ça me dérange pas) pour produire un peu d'eau chaude.
J'ai la possibilité d'acheter en occasion un GSU rotex avec système solaire à drainback et 3 panneaux de la même marque. Le tout date environ des années 2009.
Mon amis chauffagiste m'a expliqué que la jonction entre les panneaux n'est pas fiable et qu'elle a été modifiée par la suite par le fabricant.
-Certains d'entre vous ont-ils déjà fait l'expérience du démontage et du remontage de ces panneaux?
-faut-il changer les pièces de jonction lors du remontage?
Je vais essayer de rajouter des photos pour montrer la pièce de jonction qui apparemment peut poser problème.
Bonne fêtes et merci à vous pour vos réponses,
Cléàmolette
Je suis nouveau sur le forum que j'ai découvert grâce aux informations d'un livre consacré aux énergies renouvelables super intéressant.
Depuis plusieurs années j'utilise de l'énergie nucléaire pour prendre ma douche et ça me dérange...
Je souhaite utiliser l'énergie solaire (elle aussi nucléaire mais ça me dérange pas) pour produire un peu d'eau chaude.
J'ai la possibilité d'acheter en occasion un GSU rotex avec système solaire à drainback et 3 panneaux de la même marque. Le tout date environ des années 2009.
Mon amis chauffagiste m'a expliqué que la jonction entre les panneaux n'est pas fiable et qu'elle a été modifiée par la suite par le fabricant.
-Certains d'entre vous ont-ils déjà fait l'expérience du démontage et du remontage de ces panneaux?
-faut-il changer les pièces de jonction lors du remontage?
Je vais essayer de rajouter des photos pour montrer la pièce de jonction qui apparemment peut poser problème.
Bonne fêtes et merci à vous pour vos réponses,
Cléàmolette
-
- Newbie
-
- Maitre Solaire
Re: Jonction capteur rotex des années 2009.
Bonjour et bienvenue ici.
A voir ton image, je dirais que cette liaison ne permet peut-être pas la dilatation des absorbeurs.
En attendant des réponses de ceux qui connaissent, tu peux effectuer des recherches sur le forum, ça te permettra en plus de mieux connaître ce système et les problèmes connus.
Le moteur de recherche du forum est nul, donc tu googles "apper solaire + mots clefs" . en variant les mots clefs, ça apporte pas mal de résultats. par exemple raccord, connecteur, liaison, annelé...
Pour ta culture solaire thermique, tu trouveras aussi une mine d'informations sur l'ancien portail, en lien dans ma signature.
Bonne journée
A voir ton image, je dirais que cette liaison ne permet peut-être pas la dilatation des absorbeurs.
En attendant des réponses de ceux qui connaissent, tu peux effectuer des recherches sur le forum, ça te permettra en plus de mieux connaître ce système et les problèmes connus.
Le moteur de recherche du forum est nul, donc tu googles "apper solaire + mots clefs" . en variant les mots clefs, ça apporte pas mal de résultats. par exemple raccord, connecteur, liaison, annelé...
Pour ta culture solaire thermique, tu trouveras aussi une mine d'informations sur l'ancien portail, en lien dans ma signature.
Bonne journée
https://webold.apper-solaire.org/
-
- Maitre Solaire
Je viens de fouiller un peu, sans connaître tes modèles de capteurs. ça pourrait s'appeler "compensateur". si problèmes, ce raccord a peut-être connu plusieurs versions.
http://www.forum-chauffage.com/panne-ro ... is-r3.html à joints toriques ?
https://lacentrale-eco.com/eau-chaude-s ... rotex.html
hum hum, la centrale éco pour écologie, je suppose
http://www.forum-chauffage.com/panne-ro ... is-r3.html à joints toriques ?
https://lacentrale-eco.com/eau-chaude-s ... rotex.html
hum hum, la centrale éco pour écologie, je suppose

-
- Newbie
Bonjour,
Merci domwood pour tes liens.
J'ai un peu fouillé et je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations concernant des problèmes propres à ces capteurs. J'imagine qu'ils fonctionnent donc plutôt bien.
L'ensemble de la chaudière gaz, le ballon et 3 panneaux est vendu autour de 500€ pour 14 ans d'age. Je n'ai pas réfléchi dans le détail à mon projet et j'imagine me servir de ce matériel pour monter mon installation.
Est-ce courant de trouver ce genre de prix en occasion?
Merci et bonne journée,
Cléàmolette
Merci domwood pour tes liens.
J'ai un peu fouillé et je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations concernant des problèmes propres à ces capteurs. J'imagine qu'ils fonctionnent donc plutôt bien.
L'ensemble de la chaudière gaz, le ballon et 3 panneaux est vendu autour de 500€ pour 14 ans d'age. Je n'ai pas réfléchi dans le détail à mon projet et j'imagine me servir de ce matériel pour monter mon installation.
Est-ce courant de trouver ce genre de prix en occasion?
Merci et bonne journée,
Cléàmolette
-
- Maitre Solaire
Bonjour,
pas beaucoup de monde à te répondre, en cette période d'agapes, mais on peut supposer que ça va arriver...
on est plusieurs à penser qu'un capteur d'occase fonctionnel à 100 euros est un prix honnête. en l'occurence, tu es assuré d'avoir des capteurs "drainback compatibles".
je suppose qu'un ballon rotex coûte un certain prix, de par sa conception plutôt aboutie. j'ai souvenir (de mauvaise mémoire) de quelques soucis de résistance électrique d'appoint hors de prix, et peut-être de joints à changer. ? la lecture du forum t'en dira plus, et sur les forums, on voit moins de gens à venir dire ça marche super, que de gens qui viennent chercher une solution à un problème, donc pas forcément représentatif.
si ton besoin est autovidange/drain back, le prix me parait plutôt sympa. le solaire n'est plus très sexy avec la dégringolade hallucinante des prix du pv et la mode pathétique du aïe taique.
il serait intéressant que tu aies des avis d'utilisateurs, pour savoir quels points examiner, le but n'étant pas d'investir dans un boulet qui prend de la place.
pas beaucoup de monde à te répondre, en cette période d'agapes, mais on peut supposer que ça va arriver...

on est plusieurs à penser qu'un capteur d'occase fonctionnel à 100 euros est un prix honnête. en l'occurence, tu es assuré d'avoir des capteurs "drainback compatibles".
je suppose qu'un ballon rotex coûte un certain prix, de par sa conception plutôt aboutie. j'ai souvenir (de mauvaise mémoire) de quelques soucis de résistance électrique d'appoint hors de prix, et peut-être de joints à changer. ? la lecture du forum t'en dira plus, et sur les forums, on voit moins de gens à venir dire ça marche super, que de gens qui viennent chercher une solution à un problème, donc pas forcément représentatif.
si ton besoin est autovidange/drain back, le prix me parait plutôt sympa. le solaire n'est plus très sexy avec la dégringolade hallucinante des prix du pv et la mode pathétique du aïe taique.
il serait intéressant que tu aies des avis d'utilisateurs, pour savoir quels points examiner, le but n'étant pas d'investir dans un boulet qui prend de la place.
-
- Newbie
Bonjour domwood,
Ta réponse me permet d'avancer petit à petit sur le sujet. Vraiment merci.
Entre temps je me demande si l'annonce ne m'est pas passée sous le nez.. Affaire à suivre .
Tu parles de la mode du photovoltaïque, c'est intéressant : ma connaissance chauffagiste m'a dit "arrête de t"em... achete des panneaux photo et mets une résistance ds le ballon..."
A part la notion de rendement, quel argument peut on opposer à cette remarque ?
Bonne journée
Ta réponse me permet d'avancer petit à petit sur le sujet. Vraiment merci.
Entre temps je me demande si l'annonce ne m'est pas passée sous le nez.. Affaire à suivre .
Tu parles de la mode du photovoltaïque, c'est intéressant : ma connaissance chauffagiste m'a dit "arrête de t"em... achete des panneaux photo et mets une résistance ds le ballon..."
Bonne journée
- guy delsol
- Maitre Solaire
Helas pour le thermique..!!
Coté technique : pas de soucis de fuites, raccord à surveiller, gel, niveau d'eau, regul, etc...
Le soleil est le même pour les deux ..
En pratique, régulation à minima tu appuis sur un bouton et ça roule..
Finances , vu les prix de plus en plus bas en photovolt ça fait réfléchir.
Perso, aprés plus de 15 ans en thermique, et très satisfait, j'ai tout passé en électrique, l'âge et le handicap ayant fait la différence, la PAC est bien plus pratique que le fuel ou bois..
CDLT.
Guy
Coté technique : pas de soucis de fuites, raccord à surveiller, gel, niveau d'eau, regul, etc...
Le soleil est le même pour les deux ..
En pratique, régulation à minima tu appuis sur un bouton et ça roule..
Finances , vu les prix de plus en plus bas en photovolt ça fait réfléchir.
Perso, aprés plus de 15 ans en thermique, et très satisfait, j'ai tout passé en électrique, l'âge et le handicap ayant fait la différence, la PAC est bien plus pratique que le fuel ou bois..
CDLT.
Guy
-
- Maitre Solaire
Bonjour,cléàmolette a écrit : ↑ven. déc. 27, 2024 9:29 amTu parles de la mode du photovoltaïque, c'est intéressant : ma connaissance chauffagiste m'a dit "arrête de t"em... achete des panneaux photo et mets une résistance ds le ballon..."
la notion de rendement est liée à la surface installée. Si tu n'as que 4m2 de disponible, il va être difficile d'installer beaucoup de Wc (Watts crête, unité de puissance des panneaux pv).
PV versus thermique, c'est un débat sans fin, qui dépend d'énormément de paramètres. la sensibilité de chacun, les compétences techniques, le besoin (combien d'eau chaude et pour quoi faire-chauffage-eau sanitaire), l'installation dans sa globalité (le solaire thermique s'accorde très bien avec le chauffage bois de la mauvaise saison), le logement en lui-même, et l'âge du capitaine, puisque comme Guy, je n'ai plus la santé pour aller faire l'acrobate en toiture ni faire mon bois.
tu trouveras des posts interminables sur ce sujet sur notre forum.
une discussion récente sur le forum de référence concernant le pv a dévié vers certains arguments. tu peux la consulter à partir de l'intervention de LR83 et tu verras plusieurs avis de personnes qui connaissent les deux concurents en lice.
Profite z-en pour faire connaissance avec l'index de ce forum dédié au pv en France, ainsi qu'avec sa FAQ qui est d'une incroyable pertinence pour aborder le sujet PV. (FAQ en signature dans les réponses des modos Matthieu et coucou qui sont quasi permanents et maîtise le sujet).
Rien n'est vraiment tranché. j'arrive en fin de contrat pv (20 ans). j'en suis au troisième onduleur. Quand je remets du pv, ce sera au sol. Certains ont une confiance aveugle dans l'électronique. exposé aux intempéries bretonnes, je vois bien les emmerdes sur les bagnoles, les pv, l'électronique en général. Les garanties annoncées en pv sont à mon avis pour ceux qui y croient. On a vu toute une série de micros qui déconnaient rapidement. La garantie a fonctionné mais tous les gars ont dû monter à plusieurs reprises en toiture. J'ai équipé un ami d'un petit kit en toiture, j'ai posé le micro en intérieur, et sûrement pas au dos du panneau. Des capteurs en cuivre bien posés, par contre, bonne longévité, si la grêle ne vient pas péter les vitrages.
Le gros avantage du pv à mon avis, c'est que tu peux utiliser la production pour l'eau chaude et pour d'autres usages. Aussi, le ballon est un simple cumulus de la taille que tu veux pour un prix modique. Enfin l'encombrement est moindre dans le logement, et plus libre (juste des cables à passer).
le lien pour la discussion dont je parlais :
https://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?t=75548
cdlt
-
- Newbie
Vos réponses sont très intéressantes. Je vais aller visiter le lien dont tu parles.
L'origine de mon post concerne le solaire thermique que Je prévois d'utiliser pour le chauffage du plancher chauffant mais j'imagine utiliser du PV pour l'ECS.
J'ai plein de place sur le toit pour du PV. Le solaire thermique ira en façade afin de privilégier le chauffage du sol à la mauvaise saison.
Entre temps j'ai validé l'achat des panneaux thermiques et du ballon de 500l
Bonne soirée à vous.
L'origine de mon post concerne le solaire thermique que Je prévois d'utiliser pour le chauffage du plancher chauffant mais j'imagine utiliser du PV pour l'ECS.
J'ai plein de place sur le toit pour du PV. Le solaire thermique ira en façade afin de privilégier le chauffage du sol à la mauvaise saison.
Entre temps j'ai validé l'achat des panneaux thermiques et du ballon de 500l
Bonne soirée à vous.
- lebritish
- Maitre Solaire
Bjr,
Par contre 3 panneaux thermiques pour faire du chauffage ça va être juste, voir même trop juste....
Coupler du PV et du thermique ? alors là franchement, en partant de zéro je vois pas trop l’intérêt
En été tu auras trop de tout et tu ne sauras pas gérer la surchauffe de tes thermiques et en hiver ben il manquera beaucoup de thermique.
Si tu as la place tu pars sur 40m2 de PV (le maximum en façade et le reste sur le toit) c'est beaucoup plus facile à gérer avec un simple routeur PV (ex: https://ard-tek.com)
A+,
Thierry
PS: mon avis sur le match thermique vs PV depuis 2014 !!! viewtopic.php?t=8062
Par contre 3 panneaux thermiques pour faire du chauffage ça va être juste, voir même trop juste....
Coupler du PV et du thermique ? alors là franchement, en partant de zéro je vois pas trop l’intérêt

En été tu auras trop de tout et tu ne sauras pas gérer la surchauffe de tes thermiques et en hiver ben il manquera beaucoup de thermique.
Si tu as la place tu pars sur 40m2 de PV (le maximum en façade et le reste sur le toit) c'est beaucoup plus facile à gérer avec un simple routeur PV (ex: https://ard-tek.com)
A+,
Thierry
PS: mon avis sur le match thermique vs PV depuis 2014 !!! viewtopic.php?t=8062
-
- Newbie
Bonjour,
Les panneaux thermiques font 2m par 1,30 donc presque 8m² au total.
Ma maison est chauffée avec un poêle à bois de 8-9kW et ça suffit presque. J'ai un plancher chauffant inutilisé et l'idée est d'envoyer un peu d'eau chaude solaire la dedans. Cela permettra de chauffer les endroits éloignés du poêle. J'envisage aussi de remplacer mon poêle par un poêle bouilleur histoire d'apporter l'énergie nécessaire les jours de mauvais temps.
Quelle surface de panneau thermique préconises-tu par m² de surface habitable? (maison très bien isolée assez récente)
En réalité pour le solaire PV je n'y ai pas vraiment réfléchi ...mais j'aurais peut-être dû :)
Tu as peut -être raison, il ne sert à rien de multiplier les système mais le principe du solaire thermique me plait bien et je trouve le prix du matériel que je viens d'acheter d'occasion très accessible.
Bonne soirée
Les panneaux thermiques font 2m par 1,30 donc presque 8m² au total.
Ma maison est chauffée avec un poêle à bois de 8-9kW et ça suffit presque. J'ai un plancher chauffant inutilisé et l'idée est d'envoyer un peu d'eau chaude solaire la dedans. Cela permettra de chauffer les endroits éloignés du poêle. J'envisage aussi de remplacer mon poêle par un poêle bouilleur histoire d'apporter l'énergie nécessaire les jours de mauvais temps.
Quelle surface de panneau thermique préconises-tu par m² de surface habitable? (maison très bien isolée assez récente)
En réalité pour le solaire PV je n'y ai pas vraiment réfléchi ...mais j'aurais peut-être dû :)
Tu as peut -être raison, il ne sert à rien de multiplier les système mais le principe du solaire thermique me plait bien et je trouve le prix du matériel que je viens d'acheter d'occasion très accessible.
Bonne soirée
- patdxfr
- Newbie
Hello, je répond en temps qu'utilisateur satisfait :)
pour ton nouveau ballon, va voir sur la conversation de mes aventures avec le Rotex Solaris (maintenant Daikin)
viewtopic.php?f=14&t=11078
Installation fin 20121, pas vu de pb à la liaison des panneaux, je vais aller vérifier :)
Pat_2b
pour ton nouveau ballon, va voir sur la conversation de mes aventures avec le Rotex Solaris (maintenant Daikin)
viewtopic.php?f=14&t=11078
Installation fin 20121, pas vu de pb à la liaison des panneaux, je vais aller vérifier :)
Pat_2b
ECS Rotex/Daikin
12 panneaux / 4.8KWc + matos Victron + 14KWh de stockage (Pylontech US3000C x 4)
Quelques photos : https://photos.app.goo.gl/KyRdNig9awfJJJPz9
12 panneaux / 4.8KWc + matos Victron + 14KWh de stockage (Pylontech US3000C x 4)
Quelques photos : https://photos.app.goo.gl/KyRdNig9awfJJJPz9