Bonjour à tous,
Je dispose d'une installation solaire thermique déjà présente quand j'ai acheté le bien. Il s'agit de 6 panneaux FK7300. L'installation doit bien avoir 15 ans et probablement jamais entretenue.
Le débit du fluide est très faible (le débitmètre bouge à peine à 1l/min ). J'ai soupçonné un défaut du circulateur. Pour faire des tests j'en ai acheté un pas cher (mais plus puissant que le précédent wilo), cela ne change rien.
J'ai alors purgé tous le circuit. J'en ai profité pour démonter les éléments qui présentaient des fuites par ci par là. J'ai nettoyé les deux clapets anti retour et les diverses pièces.
J'ai rincé le circuit avec de l'eau de ville pour bien nettoyer l'installation mais cela circule mal. c'était pas très beau, noirâtre avec de la mousse, maintenant c'est clair, mais ça circule mal, en sortie le jet est faible. J'ai essayé en me branchant directement sur l'aller et le retour du circuit (en bas, sachant que les panneaux doivent être 7m au dessus). Ca circule un peu mieux mais ça me parait trop faible.
Bien qu'il y ait eu un dépôt noirâtre sur les surfaces intérieures des éléments, cela n'était pas pour autant épais au point de réduire le diamètre. Par contre je ne sais pas ce qu'il en est à l'intérieur des capteurs sur le toit.
Je voulais votre avis et votre expérience.
Produit nettoyant ? j'en ai vu mais punaise, ça coute un bras, nécessaire ? autre solution peu couteuse ? ChatGPT me propose du vinaigre blanc, mais je me méfie de lui .
En vous remerciant.
Solaire thermique, débit très faible
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
-
- Maitre Solaire
Re: Solaire thermique, débit très faible
Bonjour,
à voir l'avis cstb, il s'agit d'absrbeurs à deux harpes en série (avec un pincement au milieu d'un des collecteurs). capillaires de 8mm. donc pertes de charge conséquentes, j'imagine.
si c'est caramélisé suite à une surchauffe du glycol, c'est plus compliqué.
j'utilise le vinaigre, chaud, très souvent. pas de miracles mais avec du temps, des turbulences, il y a un résultat.
donc faudrait arriver à en mettre en circuit fermé, avec du soleil, et une vitesse de fluide maxi.
sur plusieurs jours ? rinçage sérieux pour terminer.
à noter que les désembouages de planchers se font par circulation de produit + injection d'air mais sur les harpes d'un absorbeur il faut peut-être pas trop jouer avec des coups de béliers.
Sur les vieux tracteurs à refroidissement par eau, on utilise fréquemment la soude ou le vinaigre en nettoyage. (radias cuivre).
6 capteurs, ça vaut le coup de s'y atteler.
à voir l'avis cstb, il s'agit d'absrbeurs à deux harpes en série (avec un pincement au milieu d'un des collecteurs). capillaires de 8mm. donc pertes de charge conséquentes, j'imagine.
si c'est caramélisé suite à une surchauffe du glycol, c'est plus compliqué.
j'utilise le vinaigre, chaud, très souvent. pas de miracles mais avec du temps, des turbulences, il y a un résultat.
donc faudrait arriver à en mettre en circuit fermé, avec du soleil, et une vitesse de fluide maxi.
sur plusieurs jours ? rinçage sérieux pour terminer.
à noter que les désembouages de planchers se font par circulation de produit + injection d'air mais sur les harpes d'un absorbeur il faut peut-être pas trop jouer avec des coups de béliers.
Sur les vieux tracteurs à refroidissement par eau, on utilise fréquemment la soude ou le vinaigre en nettoyage. (radias cuivre).
6 capteurs, ça vaut le coup de s'y atteler.
https://webold.apper-solaire.org/