capteur plan quelle marque choisir

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
nicoso
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

capteur plan quelle marque choisir

Message par nicoso »

Bonjour.
je souhaite rajouter des capteurs plan verticaux dans mon ssc. J'ai de la place sur mon support pour en rajouter
j'en ai actuellement 2 ( donc un en réparation suite au gel )

Mon projet serait d'installer 4 panneaux verticaux neuf en haut et de mettre les 2 anciens en position horizontal en dessous.

Mon questionnement est sur le choix du panneau parmi les différentes marques vendu par solaire-diffusion
https://boutique-solaire-diffusion.eu/3 ... n-Portrait

Je ne sait pas quel modèle choisir entre " mirotherm, tinox, syrius, peint " :?:
Les plus chères sont ils plus performant ?

Je souhaiterais aussi visiter des installations de capteurs similaires dans mon coin
Fichiers joints
support panneau.JPG
support panneau.JPG (154.68 Kio) Vu 859 fois

dd
Newbie
Newbie

Re: capteur plan quelle marque choisir

Message par dd »

Bonjour,
Mon Cesi fonctionne avec 3 panneaux horizontaux Tynox de 2013.
PV 520Wc auto-conso 2014
CESI 300L 3LMT112 année 2013
PV 2996Wc année 2010
PAC air/air année 2003
https://www.apper-solaire.org/Pages/Exp ... 0existant/

guydefrance
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par guydefrance »

Bonjour, pour répondre à cette question, il faut en premier lieu calculer les besoins. Pourquoi acheter plus de panneaux avec un meilleur rendement si un seul suffit?
Les panneaux de solaire diffusion sont de bons produits. Les différence de cout peuvent s'expliquer par leur lieu de fabrication, et / ou la technologie ( peint ou sélectif).

Avoir le meilleur produit techniquement n'assure pas forcément plus d'économie en € et plus de sérénité (risque de sur chauffe si consommation insuffisante vs production solaire).
En solaire qu'il soit éléctrique ou thermique, on définit les besoins, on calcul quand le soleil nous apporte ses bien faits et ensuite on peut passer au choix de matériel. Avoir du sélectif permet de profiter des rayons faiblards de la fin de l'hivers mais risquent de donner trop d'apport en plein été.

N'hésite pas à chercher les infos dipo sur le site apper ou solaire diffusion pour les calculs en tout genre.

Bonnes recherches

Guy

YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YELLOW WHEELY BIN »

+1 pour ces bons conseils.

ywb
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget
UTSC = unglazed transpired solar collector

nicoso
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par nicoso »

guydefrance a écrit :
dim. mars 22, 2026 11:37 am
Bonjour, pour répondre à cette question, il faut en premier lieu calculer les besoins
Mes besoins :
- grande maison en pierre (avec vmc double flux performante) très bien isolée et avec une énorme inertie ( pendant ce mois de mars, 1 flambée de 30 kg de bois toute les 2 semaines . Pendant les périodes les plus froide, 1 flambée tous les 2 jours)
- entre les flambée, les sdb maintenue chaude par 1 seul panneau de 2.5m²
- 6 stères de bois (soit environ 9000kwh) a l'année pour le chauffages de la maison via une cheminée hydro qui chauffe un ballon ssc de 1000L

Chauffage centrale, au rdc le planché chauffant ne sert pas a cause de la cheminée hydro et seulement 2 radiateurs sur 5 chauffent a l'étage

Mon installe solaire est prévu pour évoluée :
- ballon ssc 1000L
- tuyau vers le champs solaire diamètre 25
- possibilité de mettre 7 panneaux de 2.5m² sur le support actuel

Mon questionnement portait sur le choix du modèle parmi ceux vendu par solaire diffusion
a y regardé de plus près, en comparant les prix au m²
- le capteur peint n'est pas assez performant
- le capteur SYRIUS est bien plus chère que les 2 autres avec les mêmes performances

Reste les capteurs Tinox et Mirotherm à un prix proche rapporté au m²
Ma préférence serait pour Mirotherm avec un meilleur rendement et une T de stagnation de seulement 175°c au lieu de 210 pour le Tinox

Qu'en pensez vous ?

guydefrance
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par guydefrance »

nicoso a écrit :
ven. mars 27, 2026 23:05 pm
guydefrance a écrit :
dim. mars 22, 2026 11:37 am
Bonjour, pour répondre à cette question, il faut en premier lieu calculer les besoins
Mes besoins :
- grande maison en pierre (avec vmc double flux performante) très bien isolée et avec une énorme inertie ( pendant ce mois de mars, 1 flambée de 30 kg de bois toute les 2 semaines . Pendant les périodes les plus froide, 1 flambée tous les 2 jours)
- entre les flambée, les sdb maintenue chaude par 1 seul panneau de 2.5m²
- 6 stères de bois (soit environ 9000kwh) a l'année pour le chauffages de la maison via une cheminée hydro qui chauffe un ballon ssc de 1000L

Chauffage centrale, au rdc le planché chauffant ne sert pas a cause de la cheminée hydro et seulement 2 radiateurs sur 5 chauffent a l'étage
Si ce n'est pas déjà fait, fait un DPE tu sauras combien tu consommes pour te chauffer, ça sera une base pour connaitre tes besoins et donc le nombre de panneaux dont tu as besoin. Tu pourras (aux vues de tes photos) cacher les capteurs pour ne laisser qu'un ou deux panneaux pour faire ton eau chaude et éviter la surchauffe

Mon installe solaire est prévu pour évoluée :
- ballon ssc 1000L
- tuyau vers le champs solaire diamètre 25
- possibilité de mettre 7 panneaux de 2.5m² sur le support actuel

Mon questionnement portait sur le choix du modèle parmi ceux vendu par solaire diffusion
a y regardé de plus près, en comparant les prix au m²
- le capteur peint n'est pas assez performant
- le capteur SYRIUS est bien plus chère que les 2 autres avec les mêmes performances

Reste les capteurs Tinox et Mirotherm à un prix proche rapporté au m²
Ma préférence serait pour Mirotherm avec un meilleur rendement et une T de stagnation de seulement 175°c au lieu de 210 pour le Tinox Pour moi ça n'est pas un critère, si ton installation est bien faite tu ne montes jamais à ces températures.

Qu'en pensez vous ?
J'espère que mes réflexiosn sauront te guider

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »