Réparations possible tuyaux cuivre? dans capteurs en façade

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
sylvain_br
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : mer. mai 03, 2017 15:40 pm
Localisation : 35, Ille et Vilaine, 40km nord de Rennes, bazouges la perouse

Re: Réparations possible tuyaux cuivre? dans capteurs en façade

Message par sylvain_br »

oui, j'ai bien tenté du decapant classique, sous forme de pate, apres avoir fait paille de fer/ papier de verre, comme d'hab, mais ça ne marchait pas.
L'acide chlorhydique a rendu le cuivre hyper propre, d'un rose vraiement nickel, et là, l'étain à pris direct.
Par contre, j'a du decollee quelques centimètre du tuyau de cuivre de la feuille (ça a l'air d'etre soudé par point eletriquement)
Le bout coupé :
Capture d’écran du 2026-06-22 18-16-46.png
Capture d’écran du 2026-06-22 18-16-46.png (116.07 Kio) Vu 90 fois

vu d'ensemble, avec le decollement de tuyaux de la feuille de cuivre:
Capture d’écran du 2026-06-22 18-17-06.png
Capture d’écran du 2026-06-22 18-17-06.png (357.82 Kio) Vu 90 fois

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1100
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Réparations possible tuyaux cuivre? dans capteurs en façade

Message par ventura »

Bonjour,
Pour souder au plomb, le décapant c'est de l'acide chlorhydrique avec des morceaux de zing qui fondent dans l'acide.
Point de fusion 325°C

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »