Bonjour,
Je découvre ce forum et ses astuces avec plaisir !
Je suis en train de me documenter sur les capteurs solaires. Mon toit est orienté plein sud avec une pente de 45°, c'est l'idéal pour y mettre un capteur solaire.
MAIS une cheminée voisine y fait de l'ombre. En hiver un côté ou l'autre du toit est à l'ombre, et l'autre au soleil. En voyant les choses positivement au moins la moitié du toit est au soleil ! et cette partie à l'ombre se déplace d'ouest en est du matin au soir.
Des capteurs solaires peuvent-ils être placés de chaque côté du toit pour qu'il y en ait toujours au moins un qui chauffe dans la journée, quitte à augmenter leur surface.
Comment faire pour que le capteur qui chauffe n'aille pas réchauffer celui qui est à l'ombre, mais envoie bien les calories dans le chauffe-eau solaire ?
Y aura-t-il une perte de rendement par rapport à un seul capteur toujours placé au soleil (ce qui est impossible sur ce toit). Faut-il placer une vanne avec deux sondes qui oriente le fluide vers le capteur le plus chaud ? Et comment étendre ce principe à trois capteurs ?
Bien cordialement.
F. à Brest.
[projet] Un capteur a l'ombre et un au soleil...
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
- p_bricoleur
- Modérateur
Bonjour,
Ce cas arrive rarement sur un seul pan de toit, mais se produit quand on a une belle orientation est et une belle ouest mais rien au sud.
Dans ce cas, on fait 2 circuits pilotés indépendamment, de manière à éviter que la chaleur prise d'un côté soit perdu en circulant de l'autre côté.
On peut faire ça avec une v3v ou 2 circulateurs.
Pour ton cas, il faut mesurer quelle proportion du temps la cheminée est à l'ombre et quelle portion du champ de capteurs elle couvre.
Ca baisse le rendement certes, mais ça ne nécessite peut être pas une surcomplication de l'installation.
Cordialement
Ce cas arrive rarement sur un seul pan de toit, mais se produit quand on a une belle orientation est et une belle ouest mais rien au sud.
Dans ce cas, on fait 2 circuits pilotés indépendamment, de manière à éviter que la chaleur prise d'un côté soit perdu en circulant de l'autre côté.
On peut faire ça avec une v3v ou 2 circulateurs.
Pour ton cas, il faut mesurer quelle proportion du temps la cheminée est à l'ombre et quelle portion du champ de capteurs elle couvre.
Ca baisse le rendement certes, mais ça ne nécessite peut être pas une surcomplication de l'installation.
Cordialement
- THIERSAUV
- Stagiaire Solaire
Amis de la planète bonsoir :)
Pour répondre à myl
Dans ton installation tu auras une sonde de température sur chaque capteur et une vanne trois voies pour basculer d’un capteur à l’autre.
Alors il suffit d’utiliser le capteur le plus chaud en comparant les deux températures grâce à un petit automate qui basculera la vanne trois voies sur le capteur correspondant.
Je pense que c’est le système le plus simple. Bien sur, tu utilises qu’un capteur sur deux. Tu peux utiliser aussi un programmateur horaire (Sinon tu places un capteur sur la cheminée du voisin
)
A+
thierry
Pour répondre à myl
Dans ton installation tu auras une sonde de température sur chaque capteur et une vanne trois voies pour basculer d’un capteur à l’autre.
Alors il suffit d’utiliser le capteur le plus chaud en comparant les deux températures grâce à un petit automate qui basculera la vanne trois voies sur le capteur correspondant.
Je pense que c’est le système le plus simple. Bien sur, tu utilises qu’un capteur sur deux. Tu peux utiliser aussi un programmateur horaire (Sinon tu places un capteur sur la cheminée du voisin
A+
thierry
" Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. " Proverbe Chinois
http://www.e-monsite.com/lejardinducassel
http://www.e-monsite.com/lejardinducassel