[projet] inclinaison
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
- THIERSAUV
- Stagiaire Solaire

- Fichiers joints
-
- irradiation a rennes.xls
- (78 Kio) Téléchargé 159 fois
" Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. " Proverbe Chinois
http://www.e-monsite.com/lejardinducassel
- fpyfu
- Maitre Solaire
Bonsoir Thierry.
merci pour le fichier exel
45....55...65 la vie est vraiment un compromis, surtout sur de l'existant et avec une autorisation de travaux qui stipule que mon capteur solaire "afin d'être le plus discret possible devra être de la couleur du toit"
alors une rehausse
et en plus avec les tempêtes
- il passe, mais ne s'arrête pas -
Amicalement
45....55...65 la vie est vraiment un compromis, surtout sur de l'existant et avec une autorisation de travaux qui stipule que mon capteur solaire "afin d'être le plus discret possible devra être de la couleur du toit"
alors une rehausse

Amicalement
- r45v
- Expert Solaire
[quote="fpyfu"]Bonsoir Thierry.
alors une rehausse
et en plus avec les tempêtes
Amicalement[/quote]
Bonjour Alain,
Si tu as besoin d'un certificat comme quoi tes capteurs sont parfaitement intégré à ta toiture, il n'y a pas de problème je t'en ferais un et quelques copains aussi
Je suis pas convaicu que le 65 soit la meilleur solution il faut un compromis :augmenté le rendement de pas grand chose et moins performant d'augemté le rendement d'une valeur beaucoup plus grande.
Le mois de décembre et janvier ne sont pas térible octobre novembre février mars avril c'est la ou l'on a le plus à récupéré.
Cependant regarde la petite cale de Chapuis 74
la présentation de son installation http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=5370
Encore une installation a mettre dans le WiKi
alors une rehausse

Amicalement[/quote]
Bonjour Alain,
Si tu as besoin d'un certificat comme quoi tes capteurs sont parfaitement intégré à ta toiture, il n'y a pas de problème je t'en ferais un et quelques copains aussi

Je suis pas convaicu que le 65 soit la meilleur solution il faut un compromis :augmenté le rendement de pas grand chose et moins performant d'augemté le rendement d'une valeur beaucoup plus grande.
Le mois de décembre et janvier ne sont pas térible octobre novembre février mars avril c'est la ou l'on a le plus à récupéré.
Cependant regarde la petite cale de Chapuis 74

la présentation de son installation http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=5370
Encore une installation a mettre dans le WiKi
- Fichiers joints
-
- une petite cale pour capteur tubulaire
- cale capteur.JPG (244.1 Kio) Vu 2671 fois
Cordialement RV45 

- enthalpîe
- Technicien Solaire
[quote="THIERSAUV"]Amis de la planète bonjour :)
mon dossier avec open office en pièce jointe
A+ :P
thierry[/quote]
ou ça ?? ps avec Open office on peut faire de .doc , oui je sais pas terrible mais bon
mon dossier avec open office en pièce jointe

A+ :P
thierry[/quote]
ou ça ?? ps avec Open office on peut faire de .doc , oui je sais pas terrible mais bon
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité
- THIERSAUV
- Stagiaire Solaire
bonsoir :)
Voila Voila ça arrive
A+ :D
thierry
Voila Voila ça arrive

A+ :D
thierry
- Fichiers joints
-
- incline.xls
- (78 Kio) Téléchargé 192 fois
" Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. " Proverbe Chinois
- enthalpîe
- Technicien Solaire
[quote="m_you49"]Bonsoir.
25-35° impeccable pour du photovoltaique à l'année.
Pour le reste à chacun de se faire ses petits calculs et son idée suivant l'utilisation: piscine l'été, eau chaude à l'année, ou chauffage l'hiver.
A voir et @ +
Mil'd[/quote]
boudiou je viens d'apprendre QQ chose, facile vu que je débute et que je ne sais rien. Il m'avait semblé lors de mes lectures que l'angle des capteurs avait une incidence mais relative. si je lis bien le graphe, il y a un delta de 50 % entre un angle de 5° et 85 ° pour les mois chauds Mai-Aout !!!
donc si je fais du chauffage +ecs pour éviter la surchauffe de mon ecs je dois mettre mes capteurs plans à 85 ° par rapport à l'horizontal donc quasi verticaux ??
!
j'ai bien compris ??
PS et pas un installateur consulté m'a parlé de cela !!!!! :evil:
25-35° impeccable pour du photovoltaique à l'année.
Pour le reste à chacun de se faire ses petits calculs et son idée suivant l'utilisation: piscine l'été, eau chaude à l'année, ou chauffage l'hiver.
A voir et @ +
Mil'd[/quote]
boudiou je viens d'apprendre QQ chose, facile vu que je débute et que je ne sais rien. Il m'avait semblé lors de mes lectures que l'angle des capteurs avait une incidence mais relative. si je lis bien le graphe, il y a un delta de 50 % entre un angle de 5° et 85 ° pour les mois chauds Mai-Aout !!!
donc si je fais du chauffage +ecs pour éviter la surchauffe de mon ecs je dois mettre mes capteurs plans à 85 ° par rapport à l'horizontal donc quasi verticaux ??

j'ai bien compris ??
PS et pas un installateur consulté m'a parlé de cela !!!!! :evil:
- p_bricoleur
- Modérateur
Si tu veux capter correctement en basse saison (chauffage), il faut minimum 50°.
L'avantage est que l'été le rendement des capteurs sera moins bon, ce qui réduira la surchauffe.
Si tu inclines peu (25° par exemple), production basse en saison chauffage (car surface apparente face au soleil faible), par contre ça marche à fond l'été, alors que tu n'as plus qu'un besoin ECS.
En Ile de France, la production est en général faible au coeur de l'hiver (mi-novembre à mi-février) :
- le soleil est bas sur l'horizon
- les jours de soleil même voilés sont rares (le fameux tunnel gris parisien)
Par contre, c'est en "demi-saison" que cela produit bien : le soleil monte plus haut et le nombre de jours avec soleil augmente très vite, et il y a toujours besoin de chauffage.
Cette année a été un peu exceptionnelle, j'ai compté un nombre de jours de soleil en décembre double des autres années. Par contre pendant ce temps il faisait 5K de moins.
Attention à prendre en compte l'orientation pour évaluer l'inclinaison : un capteur à 60° au sud-est voit ne voit pas beaucoup le soleil en hiver.
Cordialement
L'avantage est que l'été le rendement des capteurs sera moins bon, ce qui réduira la surchauffe.
Si tu inclines peu (25° par exemple), production basse en saison chauffage (car surface apparente face au soleil faible), par contre ça marche à fond l'été, alors que tu n'as plus qu'un besoin ECS.
En Ile de France, la production est en général faible au coeur de l'hiver (mi-novembre à mi-février) :
Par contre, c'est en "demi-saison" que cela produit bien : le soleil monte plus haut et le nombre de jours avec soleil augmente très vite, et il y a toujours besoin de chauffage.
Cette année a été un peu exceptionnelle, j'ai compté un nombre de jours de soleil en décembre double des autres années. Par contre pendant ce temps il faisait 5K de moins.
Attention à prendre en compte l'orientation pour évaluer l'inclinaison : un capteur à 60° au sud-est voit ne voit pas beaucoup le soleil en hiver.
Cordialement
- vile-coyote
- Maitre Solaire

ils les posent sur le toit ! et tant pis pour la surchauffe.
le premier qui me dit qu'un artisan ca fait avant tout de la qualité

surtout du joli, par forcément du rentable

mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm
bientôt un nouveau projet solaire thermique
bientôt un nouveau projet solaire thermique
- enthalpîe
- Technicien Solaire
[quote="p_bricoleur"]Si tu veux capter correctement en basse saison (chauffage), il faut minimum 50°.
Cordialement[/quote]
donc j'ai bien compris et je voulait les mettre à 45 ° c'est une C... il faut que les mettent à 75 ° par exemple, j'aurais bien assez pour mon ECS en été
et je suis plein sud sans vis à vis
PARFAIT
Cordialement[/quote]
donc j'ai bien compris et je voulait les mettre à 45 ° c'est une C... il faut que les mettent à 75 ° par exemple, j'aurais bien assez pour mon ECS en été
et je suis plein sud sans vis à vis
PARFAIT
Modifié en dernier par enthalpîe le lun. janv. 14, 2008 15:02 pm, modifié 1 fois.
- enthalpîe
- Technicien Solaire
[quote="vile-coyote"]
ils veulent pas s'embéter a incliner les capteurs les gars,
[/quote]
dans mon cas ce n'est même pas ça je les posais accrochés sur un mur vertical, je peux donc donner n'importe quel angle. Ceci prouve qu'ils sont qualisol mais ne connaissent rien

dans mon cas ce n'est même pas ça je les posais accrochés sur un mur vertical, je peux donc donner n'importe quel angle. Ceci prouve qu'ils sont qualisol mais ne connaissent rien

-
- Etudiant Solaire
Je repondrai sans defendre personne, que parfois il est impossible de donner la bonne inclinaison aux capteurs, pour des raisons importantes comme chez nous a cause du vent (tramontane) qui souffle parfois a 100 voir 110Kmh, donc pas question de les incliner comme on le souahite, on les fixe suivant la pente du toit, bien colles contre les tuiles, voila, donc on ne peut pas toujours faire une implantation optimale. Apres pour la surchauffe il suffit d'en couvrir quelques uns et le tour est joue. Il y a toujours une solution a un probleme !
- p_bricoleur
- Modérateur
Bonjour,
Quelques (bonnes) raisons pour lesquels les capteurs ne sont pas toujours bien inclinés :
* Si les capteurs sont sur le toit, il est souvent disgracieux de décoller les capteurs de la pente du toit si celle-ci est visible.
* Peu de constructeurs de capteurs ont une solution standard pour incliner les capteurs comme on veut, les artisans poseurs doivent donc inventer eux-mêmes la solution, ça prend du temps, et c'est le temps qui coûte cher (on est en France).
Par contre, les installateurs ont un devoir de conseil et doivent être clairs avec leurs clients sur l'efficacité potentielle d'une installation.
Surtout pour un SSC, vu le prix de l'installation, et son inutilité si les capteurs ne sont pas assez inclinés : dans le nord de la France, ils vont commencer à chauffer quand il n'y aura plus besoin de chauffage.
Cordialement
Quelques (bonnes) raisons pour lesquels les capteurs ne sont pas toujours bien inclinés :
* Si les capteurs sont sur le toit, il est souvent disgracieux de décoller les capteurs de la pente du toit si celle-ci est visible.
* Peu de constructeurs de capteurs ont une solution standard pour incliner les capteurs comme on veut, les artisans poseurs doivent donc inventer eux-mêmes la solution, ça prend du temps, et c'est le temps qui coûte cher (on est en France).
Par contre, les installateurs ont un devoir de conseil et doivent être clairs avec leurs clients sur l'efficacité potentielle d'une installation.
Surtout pour un SSC, vu le prix de l'installation, et son inutilité si les capteurs ne sont pas assez inclinés : dans le nord de la France, ils vont commencer à chauffer quand il n'y aura plus besoin de chauffage.
Cordialement