[projet] orientation capteurs solaires, sud-est de la france

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Mallusone »

Chaque solution a ces avantages et ces inconvénients.

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,

a ceux qui se demandent si "le combi,si l'ecs si le pape??
vous avez lu le compte rendu de pierre amet et les chiffres
d'économies entre priorité ecs et priorité chauffage....?
c'est édifiant ,non?

et a ceux qui se demandent si l'eau chaude monte et l'eau froide descends ,le robinet qui fuit et il y a des jours ou ça s'évapore???
les allemands on fait une cuve avec convection forcée par cheminée, je suis en train d'essayer de faire ça dans une cuve de stokage de 1200 litres.
----pas de drain back....pour moi
6 capteurs de 2.5m² serpentin double en bas ,cône avec jupette au dessus des serpentins.cheminée puis cône presque plat inversé en haut et serpentin au dessus pour aller vers le pl chauffant.
l'ecs , c'est de la bibine pour l'été .le reste de l'année vaut mieux récupérer des calories avec le meilleur rendement pour du chauffage avec de la flotte a 35° ,moi je chauffe.

cordialement gérard....ecusez si je vous brusque....mais il y a des jours ou on sedemande , si vous avez lu en travers ou pas du tout
demandez a manu25 ou lire son install qui n'est pas dans l'asso apper ,il faut la chercher dans manu25...il a mis 4 sondes dans sa cuve!
oui ça stratifie.point
Modifié en dernier par gegef6fsk le lun. nov. 19, 2007 22:55 pm, modifié 2 fois.

mimichris
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par mimichris »

Moi, je n'ai pas realise la mienne, subvention et credit d'impot oblige, mais elle est simple, quand je vois vos installations, veritables usines a gaz pour certains, je ne sais pas comment vous faites pour vous y retrouver ! c'est une constatation, pas une critique bien sur.
De plus il faut de la place parce que une cuve de 1000l plus une de 200l il faut un grand sous-sol, que je n'ai pas, mon garage ne fait que 15m² et sert aussi de cave.
Il y en a qui sont tres bien etudiees mais allez faire faire ça par un installateur......

Par contre, pour certaines installations, la chaudiere vient avec un serpentin, quand c'est au fioul ou au gaz (a l'electricite ce n'est pas la meme chose si on a que ce systeme de chauffage) rechauffer l'eau du ballon, bon c'est vrai que si on a pas d'autre ballon c'est oblige, mais souvent les chaudiere au fioul on un ballon incorpore.
Perso, j'ai fait le contraire, j'ai un ballon de 80l incorpore a la chaudiere a gaz de ville donc je fais passer systematiquement l'eau du ballon solaire par ce ballon, donc parfois c'est assez chaud je ne met pas en marche la chaudiere en production d'eau chaude et quand il n'y a vraiment plus assez de soleil, je met en marche la chaudiere ECS, comme ca, le ballon recoit de l'eau a une temperature depassant les 30-40°C dans de mauvaises conditions d'ensoleillement, il n'y a plus beaucoup de calories a rajouter pour arriver a 50°C.
L'installateur m'avait mis une vanne trois voies avec des temperatures de consignes et la regulation, mais en reflechissant j'ai vu que c'etait idiot, j'ai shunte par un by-pass cette vanne trois voies.
Modifié en dernier par mimichris le lun. nov. 19, 2007 16:09 pm, modifié 1 fois.

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Gégé,

Il faut aussi ramener les choses dans leur contexte.

Les contraintes de tous ne sont pas les mêmes et les solutions ne sont donc pas identiques pour tout le monde.

Prendre simplement la solution du voisin parce qu'elle marche chez lui, à sa latitude, son orientation, avec son plancher chauffant, et son ensoleillement ne suffit à la faire marcher chez soi.

Qui a une installation clonée sur celle de P.Amet ?

L'investissement financier et personnel dans une installation auto-construite est conséquent, les bonnes questions doivent donc se poser avant.

Cordialement

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Mallusone »

Bien sûre la place est déterminant...
Ma chaufferie fait seulement 1,80 m * 2,30 m et tout doit loger.

Cependant un plombier m'aurait plutôt découragé ou n'aurait pas entrepris mon installation à un prix raisonnable donc je fais moi même.

Ensuite prime ou pas prime c'est un autre débat.

Ne ne cherche pas à inventer la roue.. j'adapte juste des principes vérifiés
Cdt

yoh#17
Newbie
Newbie

Message par yoh#17 »

bonjour,

c'est édifaiant ,non?
Oui, justement je l'ai lu !!!

et j'adhère totalement à ses conclusions (et en + , j'habite dans le meme dpt = ensoleillement comparable)

Mais je me demande si il est possible de prioriser le chauffage au detriment de l'ECS dans un systeme combiné ?

Car justement l'eau chaude monte (et partie haute = ECS) et dans un ballon combiné, l'essentiel de la chaleur sera en haut alors que les branchements chauffage sont au milieu !

mimichris
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par mimichris »

yoh#17 a écrit :
bonjour,

c'est édifaiant ,non?
Oui, justement je l'ai lu !!!

et j'adhère totalement à ses conclusions (et en + , j'habite dans le meme dpt = ensoleillement comparable)

Mais je me demande si il est possible de prioriser le chauffage au detriment de l'ECS dans un systeme combiné ?

Car justement l'eau chaude monte (et partie haute = ECS) et dans un ballon combiné, l'essentiel de la chaleur sera en haut alors que les branchements chauffage sont au milieu !
Oui, mais justement c'est calcule expres, sinon, ton chauffage va trop refroidir l'ECS si il n'y a pas assez de Soleil surtout la ou il faut du chauffage, l'Hiver.

C'est mon cas et je m'en suis rendu compte, c'est pourquoi, j'ai modifie les temperatures "on-off" de la regulation pour que la vanne trois voies du chauffage ne s'ouvre pas en dessous de 51°C de la temperature de la sonde du milieu du ballon, pour ne pas trop refroidir l'ECS, meme si l'ECS est place plus haut dans le ballon principal, au bout d'un certain temps les temperatures ont tendances a s'equilibrer et on arrive a refroidir le ballon d'ECS. Perso, comme le Soleil ne chauffe pas suffisament, je previlegie l'ECS. Apres c'est au choix de chacun.

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Mallusone »

C'est pour cela que je préfère gérer 2 ballons, leur stratification est indépendante.
Je peux épuiser le ballon chauffage sans détruire l'ECS.
Et puis rien m'empèche de travailler en réchauffement sur l'ECS, le réseau est à 10 ou 15°C et peut monter à 30°C avec un stockage d'ECS.

mimichris
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par mimichris »

[quote="Mallusone"]C'est pour cela que je préfère gérer 2 ballons, leur stratification est indépendante.
Je peux épuiser le ballon chauffage sans détruire l'ECS.
Et puis rien m'empèche de travailler en réchauffement sur l'ECS, le réseau est à 10 ou 15°C et peut monter à 30°C avec un stockage d'ECS.[/quote]

Comme je l'ai dit precedement, je n'avais pas de place pour mettre deux ballons, pour cela il faut une grande maison avec un sous-sol, je n'ai qu'une maison de plein pieds avec un garage-cave de 15m², donc exit deux ballons.
Et puis je pense que deux ballons ne sont pas forcement la panacee, il faut bien a un moment donne priviligier un ballon plutot que l'autre, je me vois mal actuellement chauffer les deux a la fois par un double serpentin, meme avec 11m² de capteurs sous vide, le Soleil meme chez moi dans le Sud est bien bas, et nous ne sommes qu'en Novembre, il va encore baisser jusqu'au 22 Decembre, bon il est vrai que mon orientation n'est pas optimale.

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonsoir,

Il est possible de prioriser le chauffage dans un système combiné : on prend le chauffage au point le plus haut du combiné et on ne soucie pas de l'ECS.
Avec ce système, on prend la chaleur dont on a besoin.
Si on a besoin de chauffage, on tire de la chaleur de chauffage, si c'est de l'ECS on tire de la chaleur ECS.

Si l'ECS passe ensuite dans un ballon chaudière pour l'appoint, pas de problème, la chaudière complètera la température ECS.

Si l'appoint ECS est fait dans le combiné, le haut du combiné sert au chauffage ET à l'ECS, càd que le chauffage part toujours du combiné, qui tamponne le chauffage (comme pour une chaudière bois).

J'aime moins cette solution dans le cas d'un apport fossile car en gardant chaud un gros volume d'eau (ECS + chauffage), on augmente les pertes.

Cordialement

gaby
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par gaby »

Pour revenir au debut de ce post dans le midi les toits sont inclines en général de 30 à 35 % soit 15 ° environ alors pour du chauffage , ce n'est pas top

yoh#17
Newbie
Newbie

Message par yoh#17 »

Juste pour remercier pierre amet...

J'ai eu l'occasion de le rencontrer hier soir à l'occasion d'une conference qu'il a tenu à Lurs (04).

Bien entendu, conference très interessante , bien entendu, conference bien trop courte ( plus de 2h30 tout de même !)...

Merci à lui.

Pour revenir au post, mon projet se précise (permis de construire bientot accordé), ma conviction pour le chauffage solaire est toujours intact, en revanche, je ne sais toujours pas comment procéder :

autoconstruction (mais peur de mal faire, et pas trop envie non plus.... ma philosophie : la vie est trop courte, faut en profiter donc autre chose à faire de + interessant que de poser du chauffage !!! et surtout à chacun son metier !!!)

ou, avoir la chance de trouver un bon artisan, competent et honnete (pas facile !!! et dans ce cas, son tarif est presque secondaire....)

Sinon, mon choix : implantation des capteurs (j'hesite encore entre 10 et 12m2 de capteurs) au sol , expo sud, inclinés à 60-65° , eloignés de 23m du ballon solaire...

Liaison entre capteurs et ballon (1000L) : tuyaux PER de 20 + 2 manchons d'armaflex de 13 , soit un total de 72 (20+26+26) le tout inséré dans un pvc de 80; le tout entérré de 0,8 à 0,5 m de profondeur.

Distance entre capteurs et ballon : 23m, dénivelé entre le haut des capteurs et le bas du ballon : 2,50m soit 8% de pente...

Ma question : compte tenu des infos ci dessus et des pertes de charge , cette pente est-elle suffisante pour envisager un fonctionnement en termosyphon ?

Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonsoir yoh#17,

je suppose que ton terrain est en pente pour pouvoir mettre le haut des capteur 2.5 m plus bas que ton ballon.
pour fonctionner en thermosyphon il faut que le tube départ chaud de tes capteurs monte constament sans aucune contre-pente jusque ton ballon.
pour du thermosyphon sur 23 m, je trouve que le diamètre de 20 est petit.
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

yoh#17
Newbie
Newbie

Message par yoh#17 »

Quel diametre faut-il préconiser alors ?

Quel est le diametre de sortie (chaud) des capteurs ? Existe-t-il une dimension standard ?

Sinon, c'est bien ca, mon terrain est en pente (en réalité, il y a un talus sur le terrain, avec une plate forme en haut qui va recevoir la maison, puis un talus de 4m devant la maison, et un peu de terrain en bas du talus; mon objectif est donc de mettre les capteurs en bas du talus....)

Le termosyphon me permet surtout d'éviter un maximum d'electronique (= moins de panne), car je crois plus aux phenomenes naturels !!! c'est plus fiable .

Je prevois en effet d'eviter toute cassure de pente, en revanche, la liaison capteurs-chaudière comprendra au moins 3 coudes.... est-ce un inconvenient ?

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »