[projet] inclinaison

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

THIERSAUV
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par THIERSAUV »

bonjour enthapie :)

Voici ci-dessous le site que je me suis servi pour faire la courbe pour Rennes.
Pour paris, il suffit de changer l'endroit et les dates.
Bon courage

A+ :)
Thierry

http://www.ac-nantes.fr:8080/peda/disc/ ... mesure.htm
" Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. " Proverbe Chinois

http://www.e-monsite.com/lejardinducassel

enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par enthalpîe »

p_bricoleur a écrit :Bonjour,

Quelques (bonnes) raisons pour lesquels les capteurs ne sont pas toujours bien inclinés :

* Si les capteurs sont sur le toit, il est souvent disgracieux de décoller les capteurs de la pente du toit si celle-ci est visible.

* Peu de constructeurs de capteurs ont une solution standard pour incliner les capteurs comme on veut, les artisans poseurs doivent donc inventer eux-mêmes la solution, ça prend du temps, et c'est le temps qui coûte cher (on est en France).
on est bien d'accord, mais là je répète aucun problème , le long d'un mur vertical on fait ce que l'on veut !!
Par contre, les installateurs ont un devoir de conseil et doivent être clairs avec leurs clients sur l'efficacité potentielle d'une installation.

Surtout pour un SSC, vu le prix de l'installation, et son inutilité si les capteurs ne sont pas assez inclinés : dans le nord de la France, ils vont commencer à chauffer quand il n'y aura plus besoin de chauffage.

Cordialement
et oui AUCUN n'a èvoqué l'influence de l'angle et donc de la position. par contre je cite " le SSC pas rentable, vous aurez des problème de surchauffe , faite donc de l'ECS et encore vous voulez vraiment .."
Hors si je maintiens le SSC il me faut monter les capteurs pour les mettre sur le toit qui est peu pentu (20 °) donc c'est vraiment important et ça je l'apprend ici pas avec les installateurs !!!
Modifié en dernier par enthalpîe le dim. janv. 20, 2008 12:48 pm, modifié 1 fois.
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

ulyssesourd
Newbie
Newbie

Message par ulyssesourd »

Salut à tous,
Une inclinaison de 0° c'est HORIZONTAL (capteur posé à plat au sol) et 90° c'est VERTICAL (capteur posé sur une facade)?
Si je ne me trompe pas, le fait de mettre un capteur à 0° est meilleur en plein été et quasi nul en hiver ? Car j'hesite encore de poser les capteurs sur la facade donc à 90° pour ECS à 100% en été + préchauffage en hiver. Pas sur le toit car c'est trop haut (plus de 12m). D'autre part j'ai 2 garages plus loin de la maison (environ à 8 m de la maison et à 15m du ballon) et le fait de mettre les capteurs à plat sur le toit du garage, permet de récuperer plus de Kw en été et presq²ue rien en hiver. En hiver je chauffe au bois avex hydro donc pas de pb.
D'autre part, j'ai fait un schéma de l'installation en fonction de l'installation existante:j'envisage de remplacer ma chaudière fioul par le solaire, couplé donc par le bois. Pouvez vous l'examiner et me dire vos opinions?
Merci.
Fichiers joints
sur ce schéma, le capteur est posé au sol donc à 0°. Il chauffe en CIRCUIT FERME un petit ballon échangeur remplie d'eau du CIRCUIT PRIMAIRE du chauffage, qui sera vidée petit à petit vers le gros ballon hydro. Donc la gestion de la surchauffe est aisée.
sur ce schéma, le capteur est posé au sol donc à 0°. Il chauffe en CIRCUIT FERME un petit ballon échangeur remplie d'eau du CIRCUIT PRIMAIRE du chauffage, qui sera vidée petit à petit vers le gros ballon hydro. Donc la gestion de la surchauffe est aisée.
projet bois solaire 5.JPG (50.56 Kio) Vu 1915 fois

nono5901
Newbie
Newbie

Message par nono5901 »

Bonsoir à tous

Pour reprendre une remarque faite précédemment, je vous fait part de ma préoccupation sur l'orientation de mes futurs capteurs (APPER 2108 ou LG 112). J'ai une orientation 47° sud est et un toit dont la pente est de 22°. Ma solution serait la suivante :
Fichiers joints
Projet Inclinaison panneaux plans
Projet Inclinaison panneaux plans
maison42.jpg (66.23 Kio) Vu 1919 fois

nono5901
Newbie
Newbie

Message par nono5901 »

Je précise que l'idée est de faire du SSC pour relayer une chaudière fuel.
Pour paris, il suffit de changer l'endroit et les dates.
On peut même sans mettre de nom de ville, mettre directement les coordonnées du lieu à étudier. Ces coordonnées se trouvent sur un GPS ou sur Géoportail.

Merci Thiersauv pour le lien

THIERSAUV
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par THIERSAUV »

bonsoir

et pourquoi pas comme çà?
ce serait plus simple, plus facile et plus esthetique.

enfin bon, les gouts.......... :wink:

A+
Thierry
Fichiers joints
maison42.gif
maison42.gif (680.32 Kio) Vu 1905 fois
" Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. " Proverbe Chinois

THIERSAUV
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par THIERSAUV »

c'est une boussole qu'il y a parterre :?:
Alors la, cela change tout. :?
Ne pourrais tu pas les placer sur l'autre pignon avec une inclinaison ?

A+ :wink:
Thierry

nono5901
Newbie
Newbie

Message par nono5901 »

Bonsoir,

Au sol, c'est effectivement une boussole (virtuelle)

La pose sur le pignon est impossible pour deux raisons :
- 3 fenêtres en quinconce
- masque en hiver à cause d'un arbre et de la maison du voisin...

Un installateur que j'avais consulté m'a dissuadé de faire du SSC en utilisant la pente et l'orientation de ma toiture. Seul du CESI était possible selon lui, et encore, en augmentant la surface pour avoir un minimum de rendement (12 m² en panneaux plans).

Mon souci est surtout par rapport au vent, car côté nord je suis bien protégé (colline), mais pas côté sud et ouest.
De toutes façons, j'envisage de réaliser moi-même les supports en acier inox.

La hauteur au pignon est de 8 mètres environ. Dans la configuration du dessin, je n'ai rien qui dépasse du faîtage, donc la hauteur de la maison ne varie pas.

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »