J'ai construit l'an dernier une piscine à structure bois semi enterrée. A l'usage, nous nous sommes vite aperçus que l'absence d'aide au chauffage de l'eau pénalisait grandement le confort et le temps de baignade. (Strabourg n'a pas le climat de Monaco...)
L'hiver m'a permis de bien réfléchir au problème, et j'ai vite écarté les solutions "classiques" type PAC air/eau (trop chères à l'achat et à l'usage, trop bruyantes, et à l'opposé de mes idées concernant l'énergie...
Dès lors, le solaire s'est imposé comme une évidence...
D'autant plus que je vais commencer la construction d'un abri de jardin à proximité du bassin, que je peux donc optimiser pour les panneaux solaires.
- J'ai vite oublié les nappes EPDM vendues par les piscinistes et les grandes surfaces, très peu chères, mais d'un format ne me convenant absolument pas (6mx0,6m)
- Les panneaux destinés à l'ECS sont certainement très bien, mais un peu chers à mon goût pour un usage qui ne sera qu'estival.
- Enfin, j'aime construire de mes mains et imaginer des solutions !!
Donc, la décision est prise: Je vais fabriquer mon propre chauffe piscine solaire...
En concertation avec mon cher papa, grand bricoleur devant l'éternel, nous avons imaginé le système suivant, et j'aimerais connaître vos avis à ce sujet:
Les données de base:
- Bassin de 27 m2, 35 m3
- Utilisation souhaitée de la piscine: de mai à septembre
- Toit du futur abri de jardin: Un seul pan, orienté plein sud, inclinaison 30°, dimensions: 4,6m x 4m
L'idée est assez simple:
- Le toit sera couvert de "bacacier" (tôle galvanisée peinte) noir faisant office de capteur.
- Sous cette tôle seront fixées des tôles d'alu de 5 mm d'épaisseur servant de radiateur.
- Préalablement ces tôles auront été pliées à la presse de telle sorte à former une goulotte dans laquelle chemineront des serpentins de tube PER dans lesquels circulera l'eau de la piscine.
- On placera en dessous un isolant mince, puis un latis de planches clouées aux chevrons de la toiture.
Voici un rapide schéma de l'ensemble:
De cette façon, de l'extérieur, rien ne laisse voir que le toit est en fait un capteur solaire...
Bien sûr, le circuit sera étudié de telle sorte à réduire au maximum les pertes de charges, ainsi qu'à équilibrer les différents cheminements...
Si vous avez lu jusque là sans vous endormir, alors, vous pourrez peut-être répondre à ma question:
Mon capteur maison a t'il des chances de réchauffer ma piscine de quelques degrés ??