[projet] calcul m² de panneaux solaire / surface maison
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[projet] calcul m² de panneaux solaire / surface maison
Bonjour,
je vais bientot construire ma maison (attente du permis)
et je voudrais savoir s'il, etait enviseagable d'alimenter mon plancher chauffant ansi que mon ecs avec des panneaux solaire
volume a chauffer 400m3
ballon ecs 300l
j'habite a doussard dans le 74 altitude environ 450m
les panneaux seront exposé plein sud
ma pente de toit et de 40%
est ce possible et combien de m² faudrait il?
je vais bientot construire ma maison (attente du permis)
et je voudrais savoir s'il, etait enviseagable d'alimenter mon plancher chauffant ansi que mon ecs avec des panneaux solaire
volume a chauffer 400m3
ballon ecs 300l
j'habite a doussard dans le 74 altitude environ 450m
les panneaux seront exposé plein sud
ma pente de toit et de 40%
est ce possible et combien de m² faudrait il?
- r1pelou
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- Enregistré le : mer. déc. 28, 2005 4:33 am
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régulièrement on estime que pour un PSD (plancher chauffant direct) il faut environ 12 a 20m² pour une maison de 100 a 150m² donc pour toi avec 400m3 soit environ 400/2.5=160m² donc tu es pratiquement dans les clou, disont 1.6 fois le mini -> 19m² donc 20m² me parrait tres raisonnable pour eviter les surchauffe estival?.
Bon bien sure c'est une estimation a la louche teous depend de l'isolation de ta future maison Pour toi en zone H1 le R (exprime en ° par w "m².k/w") neccesaire mini est :
Murs 2.9
comble perdu 6
Complbe habitable 6.5
Caisson chevronné : 6
sol sur garage : 2.4
sol sur terre plein 1.4
bâtiment ancien 150 kw/m²/an.
neuf 80 kw/m²/an. (norme allemande)
basse consommation 50 kw/m²/an.
Une maison très bien isoler basse consommation 30 kw/m²/an.
Donc le meilleur conseil a suivre pour un début est de réaliser une isolation très soigne avec des isolant avec une certain densité pour favoriser les déphase jour nuit..
Attention aussi au risque de neige -> couverture capteur -> pas d'apport solaire. et risque de casse des capteur due au poids de la neige.
Cordialement R1
Bon bien sure c'est une estimation a la louche teous depend de l'isolation de ta future maison Pour toi en zone H1 le R (exprime en ° par w "m².k/w") neccesaire mini est :
Murs 2.9
comble perdu 6
Complbe habitable 6.5
Caisson chevronné : 6
sol sur garage : 2.4
sol sur terre plein 1.4
bâtiment ancien 150 kw/m²/an.
neuf 80 kw/m²/an. (norme allemande)
basse consommation 50 kw/m²/an.
Une maison très bien isoler basse consommation 30 kw/m²/an.
Donc le meilleur conseil a suivre pour un début est de réaliser une isolation très soigne avec des isolant avec une certain densité pour favoriser les déphase jour nuit..
Attention aussi au risque de neige -> couverture capteur -> pas d'apport solaire. et risque de casse des capteur due au poids de la neige.
Cordialement R1
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- Maitre Solaire
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Oui si tu construis, isole un max.
500€ dépensés dans l'isolation vallent mieux que 500€ dépensés dans le solaire, mais il faut isoler aussi dans les règles de l'art.
Même une isolation couteuse mais mal faite sert à rien...
Sinon 160 m2 à chauffer = 16 m2 de capteurs = 1600 l de stock est une règle simple pour définir une installation.
Reste à adapter suivant chaque cas
Lis bien le forum il y a plein d'expéreinces à reprendre... inutile de réinventer l'eau chaude
Sinon en passant avec ce beau soleil j'ai 2000 Kw de puissance à l'instant !
Oups ! j'ai pas tapé le bon débit... 0.1l/s et non 360 l/s
Ce qui fait 5.434 Kw de puissance... désolé pour ceux que j'ai troublé mais c'est bien ils suivent.
500€ dépensés dans l'isolation vallent mieux que 500€ dépensés dans le solaire, mais il faut isoler aussi dans les règles de l'art.
Même une isolation couteuse mais mal faite sert à rien...

Sinon 160 m2 à chauffer = 16 m2 de capteurs = 1600 l de stock est une règle simple pour définir une installation.
Reste à adapter suivant chaque cas
Lis bien le forum il y a plein d'expéreinces à reprendre... inutile de réinventer l'eau chaude

Sinon en passant avec ce beau soleil j'ai 2000 Kw de puissance à l'instant !
Oups ! j'ai pas tapé le bon débit... 0.1l/s et non 360 l/s
Ce qui fait 5.434 Kw de puissance... désolé pour ceux que j'ai troublé mais c'est bien ils suivent.
Modifié en dernier par Mallusone le dim. mars 23, 2008 13:57 pm, modifié 1 fois.
- p_bricoleur
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Bonjour à tous,
Pour Mallusome :
2000 kW ça fait 2 000 000 W ! :?
C'est pas plutôt 2000 W ?
Pour trefs :
Pour le dimensionnement sur une maison neuve, une maison neuve RT2005 doit faire environ 85 kWh/an/m2.
Doussard est à côté d'Annecy, les DJU d'Annecy sont environ 2700.
Donc on est pas loin des moyennes, on peut appliquer les rations "standard".
Si je divise 400 m3 par 2,5 m de plafond, j'obtiens une (grande) maison de 160 m2.
Soit une projection annuelle de 160x85 = 13 600 kWh.
Avec une règle d'environ 1 m2 de capteurs bien orientés pour 1000 kWh annuel, on obtient de l'ordre de 13 à 14 m2.
Avec un stock idéal de plus de 1000 litres.
Mais :
- Si tu chauffes la journée (présence à la maison), le stock sera bien sûr plus réduit car tu vas utiliser de l'énergie à mesure.
- Même si la maison est vide la journée, un plancher chauffant doit anticiper la chauffe, et donc commencer à consommer avant la fin d'après midi.
Bien sûr, on peut mettre plus de surface mais "point trop n'en faut", les m2 supplémentaires ont un moins bon rendement que les premiers.
40° d'inclinaison c'est un peu "plat" pour le chauffage, mais surtout l'été ça va chauffer fort.
Prévoir un système de gestion de la surchauffe, sinon beaucoup de stagnation assurée.
Cordialement
Pour Mallusome :
2000 kW ça fait 2 000 000 W ! :?
C'est pas plutôt 2000 W ?
Pour trefs :
Pour le dimensionnement sur une maison neuve, une maison neuve RT2005 doit faire environ 85 kWh/an/m2.
Doussard est à côté d'Annecy, les DJU d'Annecy sont environ 2700.
Donc on est pas loin des moyennes, on peut appliquer les rations "standard".
Si je divise 400 m3 par 2,5 m de plafond, j'obtiens une (grande) maison de 160 m2.
Soit une projection annuelle de 160x85 = 13 600 kWh.
Avec une règle d'environ 1 m2 de capteurs bien orientés pour 1000 kWh annuel, on obtient de l'ordre de 13 à 14 m2.
Avec un stock idéal de plus de 1000 litres.
Mais :
- Si tu chauffes la journée (présence à la maison), le stock sera bien sûr plus réduit car tu vas utiliser de l'énergie à mesure.
- Même si la maison est vide la journée, un plancher chauffant doit anticiper la chauffe, et donc commencer à consommer avant la fin d'après midi.
Bien sûr, on peut mettre plus de surface mais "point trop n'en faut", les m2 supplémentaires ont un moins bon rendement que les premiers.
40° d'inclinaison c'est un peu "plat" pour le chauffage, mais surtout l'été ça va chauffer fort.
Prévoir un système de gestion de la surchauffe, sinon beaucoup de stagnation assurée.
Cordialement
- ramses
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bonjour a tous,
juste une question ! quand vous parlez de surface, vous parlez de surface au sol ou de la surface habitable ? j'ai bien 160m² au sol mais 260m² habitables avec 160m² au rez et 100m² a l'etage.
J'ai des caves sur 160m², entrent-elles en ligne de compte d'une facon ou d'une autre car elles ne sont que tres episodiquement chauffees (ateliers) et elles font "tempon" entre le sol et le rez ?
Bien a vous tous
juste une question ! quand vous parlez de surface, vous parlez de surface au sol ou de la surface habitable ? j'ai bien 160m² au sol mais 260m² habitables avec 160m² au rez et 100m² a l'etage.
J'ai des caves sur 160m², entrent-elles en ligne de compte d'une facon ou d'une autre car elles ne sont que tres episodiquement chauffees (ateliers) et elles font "tempon" entre le sol et le rez ?
Bien a vous tous
- p_bricoleur
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Salut Ramsès,
C'est la surface habitable donc de la zone à chauffer.
S'il y a un étage, il faut compter la surface de plancher de la zone habitable.
Donc dans ton cas 260 m2.
Dans le cas de trefs, je divise par 2,5 m car je suppose que la maison a des étages normaux.
Si il y a une mezzanine, cela prend en compte la double hauteur, qui compte pour 2.
Une maison de 260 m2 habitables, c'est beaucoup.
Même super isolée, ça va consommer plus de 15 000 kWh par an.
Cordialement
C'est la surface habitable donc de la zone à chauffer.
S'il y a un étage, il faut compter la surface de plancher de la zone habitable.
Donc dans ton cas 260 m2.
Dans le cas de trefs, je divise par 2,5 m car je suppose que la maison a des étages normaux.
Si il y a une mezzanine, cela prend en compte la double hauteur, qui compte pour 2.
Une maison de 260 m2 habitables, c'est beaucoup.
Même super isolée, ça va consommer plus de 15 000 kWh par an.
Cordialement
ok merci de vos réponses j'avais penser a 20m² de capteur donc vous me conforter ds mon idée
ma maison sera de plein pied avec isolation mur en panolene gr100 r=3.15 et flocage en comble perdu (fermette 4 pans) de 26cm
les 160m² sont bien de la surface habitable + 80 m² de garage
edit: c'est 40% soit a peut pres 20° et ce assez?
ma maison sera de plein pied avec isolation mur en panolene gr100 r=3.15 et flocage en comble perdu (fermette 4 pans) de 26cm
les 160m² sont bien de la surface habitable + 80 m² de garage
edit: c'est 40% soit a peut pres 20° et ce assez?
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- Newbie
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Bonjour trefs
21.8° = 40% de pente de toit semblent trés plat pour les capteurs.
Ils vont apporter que peu d'énergie en hiver et beaucoup trop en été.
L'idéal serait autour de 60° . Voir le post dans "capteurs plans" de Pierre Amet du 07 Mars
"incliner fortement ses capteurs pour optimiser l'apport sur..."
Pour l'integration sur le toit il existe des panneux 2006X618 que l'on peut monter en "escalier" a 60°.
Reste le probleme de la neige et de l'esthétique....
Ne serait il pas possible de placer les capteurs sur le terrain?? = plus de liberté pour l'installation et les interventions ??
Joyeuses Pâques
Cordialement
Michel
21.8° = 40% de pente de toit semblent trés plat pour les capteurs.
Ils vont apporter que peu d'énergie en hiver et beaucoup trop en été.
L'idéal serait autour de 60° . Voir le post dans "capteurs plans" de Pierre Amet du 07 Mars
"incliner fortement ses capteurs pour optimiser l'apport sur..."
Pour l'integration sur le toit il existe des panneux 2006X618 que l'on peut monter en "escalier" a 60°.
Reste le probleme de la neige et de l'esthétique....
Ne serait il pas possible de placer les capteurs sur le terrain?? = plus de liberté pour l'installation et les interventions ??
Joyeuses Pâques
Cordialement
Michel
- ramses
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- Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
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bonjour a tous,
merci de ta reponse P_bricoleur.
La maison fait 160m² au sol avec 160+80m² de cave, 160m² de rez et 130m² d'etage. Oui, c'est grand et j'ai pu me le permettre car je l'ai toute construite au auto-construction totale.
En fait les caves sont grandes mais mes passions le sont aussi et elles reclament de l'espace. Ajouter a cela une epouse enseignante maternelle stoquant tout son matos de recup a la maison depuis 20 ans, une fille au etude qui suit les traces de sa mere et un fiston fou de billard, de bornes de jeux et de flippers comme son pere... Par contre, cote energie, ca ne coute rien ou presque rien.
Le rez fait bien 160m² et l'etage en partie occupe par les enfants toute la semaine sera d'ici quelques annees "vides" car ils seront en age de voler de leur propres ailes.
Il nous restera donc un plein pied a chauffer avec la cave nous isolant du sol et l'etage de la toiture.
Aujourd'hui, le chauffage centrale "mange" au environ de 2700l de mazout ECS comprise soit 27 000 Kw/an ou 100KW/m²/an. Precisons que le coin ou j'habite a une DJU de 3100.
Bien a vous tous.
merci de ta reponse P_bricoleur.
La maison fait 160m² au sol avec 160+80m² de cave, 160m² de rez et 130m² d'etage. Oui, c'est grand et j'ai pu me le permettre car je l'ai toute construite au auto-construction totale.
En fait les caves sont grandes mais mes passions le sont aussi et elles reclament de l'espace. Ajouter a cela une epouse enseignante maternelle stoquant tout son matos de recup a la maison depuis 20 ans, une fille au etude qui suit les traces de sa mere et un fiston fou de billard, de bornes de jeux et de flippers comme son pere... Par contre, cote energie, ca ne coute rien ou presque rien.
Le rez fait bien 160m² et l'etage en partie occupe par les enfants toute la semaine sera d'ici quelques annees "vides" car ils seront en age de voler de leur propres ailes.
Il nous restera donc un plein pied a chauffer avec la cave nous isolant du sol et l'etage de la toiture.
Aujourd'hui, le chauffage centrale "mange" au environ de 2700l de mazout ECS comprise soit 27 000 Kw/an ou 100KW/m²/an. Precisons que le coin ou j'habite a une DJU de 3100.
Bien a vous tous.
- p_bricoleur
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Oups Friederich vient de soulever un point.
J'avais lu 40° et c'est 40% !
Ca change beaucoup la donne.
Ce n'est en effet pas rentable de faire du chauffage avec des panneaux à 20-25°.
Par contre, à la belle saison, cela va chauffer très fort et ça ca être la guerre à la surchauffe.
L'idéal dans ce cas est en effet de mettre les capteurs par terre ou adossés à un balcon afin qu'ils aient une inclinaison de 50 à 70°.
Cordialement
J'avais lu 40° et c'est 40% !
Ca change beaucoup la donne.
Ce n'est en effet pas rentable de faire du chauffage avec des panneaux à 20-25°.
Par contre, à la belle saison, cela va chauffer très fort et ça ca être la guerre à la surchauffe.
L'idéal dans ce cas est en effet de mettre les capteurs par terre ou adossés à un balcon afin qu'ils aient une inclinaison de 50 à 70°.
Cordialement
ok merci des precision
60° c'est quand meme beaucoup dans notre region les toit sont plutot entre 20 et 35°
sa m'embete un peut de les mettre au sol
je sais pas si vous connaissez mca (maison et chalet des alpes anciennement bruno petit) ils font beaucoup de maison par chez nous avec systematiquement un panneau solaire sur le toit de 4 a 5m²
vous pensez que ce n'est pas rentable?
60° c'est quand meme beaucoup dans notre region les toit sont plutot entre 20 et 35°
sa m'embete un peut de les mettre au sol
je sais pas si vous connaissez mca (maison et chalet des alpes anciennement bruno petit) ils font beaucoup de maison par chez nous avec systematiquement un panneau solaire sur le toit de 4 a 5m²
vous pensez que ce n'est pas rentable?
- p_bricoleur
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- Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
- Localisation : Rueil-Malmaison (92)
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Bonsoir,
Cette inclinaison est bonne pour l'ECS : on en a besoin toute l'année.
Mais pour un chauffage, le besoin n'est qu'hivernal, et comme le soleil est bas sur l'horizon, il va "raser" le capteur.
La grande surface de capteurs va commencer à bien produire en mars/avril, et produira plein pot en été, alors qu'on a plus besoin de chauffage.
Cordialement
Cette inclinaison est bonne pour l'ECS : on en a besoin toute l'année.
Mais pour un chauffage, le besoin n'est qu'hivernal, et comme le soleil est bas sur l'horizon, il va "raser" le capteur.
La grande surface de capteurs va commencer à bien produire en mars/avril, et produira plein pot en été, alors qu'on a plus besoin de chauffage.
Cordialement