bonjour, j ai vu sur le forum une installation eau chaude et chauffage en drain back qui m interrese beaucoup cependant une question me taraude pour l hiver il faut plus de capteur que pour l ete
existe t il un risque de deterioration des capteurs plans ou des capteurs sous vide s ils restent exposer en plein soleil et tout l ete sans eau a l interieur. dans le cas ou cela ne poserait pas de souci il suffirait de creer l installation avec la faculté d interdire la circulation d eau dans certains capteurs.
merci de m eclairer
et merci pour ce forum qui est une base de donnees tres precieuse..
[débat] capteur sans eau en plein soleil???
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
-
Jojo
- Stagiaire Solaire

beaucoups se posent la question, mais je n'ai trouvé nulle part la réponse.
Aussi, je vais faire une réponse de normand pour ce que je connais : les panneaux plans :
laisser les panneaux plan monter en température doit les faire vieillir prématurément, mais de combien ?
certains fabriquants (texro) laissent les capteurs en air lorsque le ballon ne peut plus stocker de chaleur supplémentaire
sur sebasol (www.sebasol.ch), ils n'ont pas l'air de craindre ce qu'ils appellent la "stagnation" : laisser les panneaux en eau (ou plutôt en vapeur) sans circulation, avec un gros vase d'expansion pour éviter que la soupape ne relache du liquide qui manquerai par la suite
Jojo
Aussi, je vais faire une réponse de normand pour ce que je connais : les panneaux plans :
laisser les panneaux plan monter en température doit les faire vieillir prématurément, mais de combien ?
certains fabriquants (texro) laissent les capteurs en air lorsque le ballon ne peut plus stocker de chaleur supplémentaire
sur sebasol (www.sebasol.ch), ils n'ont pas l'air de craindre ce qu'ils appellent la "stagnation" : laisser les panneaux en eau (ou plutôt en vapeur) sans circulation, avec un gros vase d'expansion pour éviter que la soupape ne relache du liquide qui manquerai par la suite
Jojo
-
gegef6fsk
bonsoir
déjà débatu.....
rien n'empèche de mettre un plastique noir dessus tenu avec beaucoup de sangles et de cordages comme les miens ...depuis un an car pas fini l'install dedans...rien fait depuis 2 mois
cause santé....
je vais pouvoir m'y remettre
chacun y va de son bémol....mais les capteurs sans eau sont monté a
159 ° en février l'an passé .voir ma galerie privée..et certain que je ne nommerait pas se sont aperçu qu'ils avaient vieillis prématurément en les laissant un eté comme celà.
maintenant vous faites comme vous voulez , il y en a d'autres chez le marchand!
a plus gérard
déjà débatu.....
rien n'empèche de mettre un plastique noir dessus tenu avec beaucoup de sangles et de cordages comme les miens ...depuis un an car pas fini l'install dedans...rien fait depuis 2 mois
cause santé....
je vais pouvoir m'y remettre
chacun y va de son bémol....mais les capteurs sans eau sont monté a
159 ° en février l'an passé .voir ma galerie privée..et certain que je ne nommerait pas se sont aperçu qu'ils avaient vieillis prématurément en les laissant un eté comme celà.
maintenant vous faites comme vous voulez , il y en a d'autres chez le marchand!
a plus gérard