[projet] besoin de confirmation
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[projet] besoin de confirmation
Bonjour, ci joint ce que j'envisage, suite aux différends messages lus et relus, aux différends logiciels de calcul ou autre en ligne, j'envisage seulement la production d'ECS.
Donc j'envisage d'installer deux panneaux GM Tinox de 2.4m2, un ballon 300l horizontal échangeur annuaire, pente de 33%, expo sud+15°.
Groupe de sécurité avec régul sébasol BSpro.
Sur mon shéma j'envisage de faire une boucle de décharge par un tuyaux PER que je met en boucle dans mon vide sanitaire.
Faut il des clapets anti retour?
Est ce que cela vous parait suffisant?
Merci
Donc j'envisage d'installer deux panneaux GM Tinox de 2.4m2, un ballon 300l horizontal échangeur annuaire, pente de 33%, expo sud+15°.
Groupe de sécurité avec régul sébasol BSpro.
Sur mon shéma j'envisage de faire une boucle de décharge par un tuyaux PER que je met en boucle dans mon vide sanitaire.
Faut il des clapets anti retour?
Est ce que cela vous parait suffisant?
Merci
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- p_bricoleur
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30 % de pente ne font que 16-17°.
33° de pente font 65 %.
Un ballon vertical est en effet bien meilleur, car il permet une séparation plus nette entre l'eau chauffée et celle qui ne l'est pas.
Avec la même quantité d'énergie solaire, un ballon vertical aura de l'eau plus chaude et plus longtemps qu'un ballon horizontal de même volume.
C'est pour ça que les meilleurs ballons sont fins et étroits.
La pente de ton toit est faible, ce qui veut dire peu d'eau chaude l'hiver et trop l'été.
Si les capteurs sont plus verticaux, ils collecteraient plus l'hiver et moins l'été ce qui est meilleur.
Il est dommage de mettre une boucle de surchauffe pour un chauffe-eau.
Si les capteurs doivent rester peu inclinés, il faut dimensionner pour collecter l'énergie correspondant au besoin en été et pas plus.
Cela évitera les surchauffes permanentes.
Cordialement
33° de pente font 65 %.
Un ballon vertical est en effet bien meilleur, car il permet une séparation plus nette entre l'eau chauffée et celle qui ne l'est pas.
Avec la même quantité d'énergie solaire, un ballon vertical aura de l'eau plus chaude et plus longtemps qu'un ballon horizontal de même volume.
C'est pour ça que les meilleurs ballons sont fins et étroits.
La pente de ton toit est faible, ce qui veut dire peu d'eau chaude l'hiver et trop l'été.
Si les capteurs sont plus verticaux, ils collecteraient plus l'hiver et moins l'été ce qui est meilleur.
Il est dommage de mettre une boucle de surchauffe pour un chauffe-eau.
Si les capteurs doivent rester peu inclinés, il faut dimensionner pour collecter l'énergie correspondant au besoin en été et pas plus.
Cela évitera les surchauffes permanentes.
Cordialement
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Je viens de refaire des simulations avec le logiciel CASS, et je vois en effet que de passer à 4 m2 de capteur avec une quinzaine de degré en plus (50°), je perd peu dans les mois de mi saison et plus l'été donc il faut trouver le juste milieu, à ce propos quand vous parlez de surchauffe comment savoir si elle est trop importante, par exemple si je reste avec les nouveaux calculs que j'ai sous les yeux, en juin et aout j'ai 25% d'irradiation en trop et en juillet 45%, (avril, mai et septembre sont ok, mars octobre manque 20%, janv, février , novembre et décembre manque entre 40 et 60%).
Donc est ce que le surplus d'irradiation en été est encore trop important .
Merci.
Philippe
Donc est ce que le surplus d'irradiation en été est encore trop important .
Merci.
Philippe
- patrick07
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Bonsoir,
Un autre paramètre à prendre en compte, c'est qu'en été on prends des douches beaucoup moins chaudes qu'en hiver et donc les besoins en ECS sont moindres... enfin chez nous c'est comme ça !!!
.
Les logiciels de simulation considèrent, en général, une consommation d'eau chaude constante tout au long de l'année...

Un autre paramètre à prendre en compte, c'est qu'en été on prends des douches beaucoup moins chaudes qu'en hiver et donc les besoins en ECS sont moindres... enfin chez nous c'est comme ça !!!

Les logiciels de simulation considèrent, en général, une consommation d'eau chaude constante tout au long de l'année...
Patrick
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- p_bricoleur
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Bonjour,
Une surchauffe de temps en temps en juillet/août est acceptable.
Mais si ça surchauffe tous les jours car tu consommes moins de chaleur que n'en collecte tes capteurs, c'est la guerre et l'installation souffre.
Avec 45% de chaleur en trop en juillet, sans moyen de gérer la surchauffe, en cas de beau temps continu, ton installation est en vapeur la moitié de la journée.
Et tu peux changer le glycol chaque mois de septembre.
Cordialement
Une surchauffe de temps en temps en juillet/août est acceptable.
Mais si ça surchauffe tous les jours car tu consommes moins de chaleur que n'en collecte tes capteurs, c'est la guerre et l'installation souffre.
Avec 45% de chaleur en trop en juillet, sans moyen de gérer la surchauffe, en cas de beau temps continu, ton installation est en vapeur la moitié de la journée.
Et tu peux changer le glycol chaque mois de septembre.
Cordialement
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C'est exact, de même qu'il y a des périodes de vacances, de 1 à 2 semaines.
Donc il est préférable de baisser encore en surface de capteur, de même que d'augmenter un peu plus la pente si possible.
D'aprés vous il y a t il une limite haute à ne pas dépasser en ce qui concerne le surplus d'irradiation, 20%, 40% ???
merci
Donc il est préférable de baisser encore en surface de capteur, de même que d'augmenter un peu plus la pente si possible.
D'aprés vous il y a t il une limite haute à ne pas dépasser en ce qui concerne le surplus d'irradiation, 20%, 40% ???
merci
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- Localisation : Chatillon en Michaille (01)
navré pour ma réponse d'avant mais je n'avait pas vu le post de p bricoleur .
donc si je résume,
1*ballon vertical,
2* essayé de trouvé la juste valeur surtout pour les mois trés chaud afin d' éviter les surchauffes inutiles,
3* mettre de l'angle aux panneaux.
3m2 de panneaux, 200l de consomation d'eau et 60° de pente me donne des résultats avec maxi 25% en juillet et 10% en aout de surchauffe, je pense que je vais partir la dessus.
voir le pb d'angle a relever pour les panneaux.
merci pour vos conseils
donc si je résume,
1*ballon vertical,
2* essayé de trouvé la juste valeur surtout pour les mois trés chaud afin d' éviter les surchauffes inutiles,
3* mettre de l'angle aux panneaux.
3m2 de panneaux, 200l de consomation d'eau et 60° de pente me donne des résultats avec maxi 25% en juillet et 10% en aout de surchauffe, je pense que je vais partir la dessus.
voir le pb d'angle a relever pour les panneaux.
merci pour vos conseils
- babar
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Températures de douche moins chaude en effet et température du réseau d'eau froide plus élevé également. Par contre il peut arriver que les douches soit plus fréquentes suivant le type d'utilisation et la localisation (bamos à la playa!Un autre paramètre à prendre en compte, c'est qu'en été on prends des douches beaucoup moins chaudes qu'en hiver et donc les besoins en ECS sont moindres... enfin chez nous c'est comme ça !!! Rolling Eyes .

- Elcascador62
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