capteur plan sloefil

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
jeje
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par jeje »

Bonjour,

Est ce que quelqu'un connait les capteurs plan SOLEFIL ?

Quelles sonr leurs performances ?

Y a t il des contres indications lors de l'installation ?

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

J'en ai vus une fois sur une installation qui ne fonctionnait plus.
Le bâti était en synthétique (fibre de verre).

Ils étaient certifiés CSTB dans les années 90, fabriqués dans le 66, mais je crois que la société n'existe plus depuis plusieurs années.

Si tu en a récupérés, vérifie leur état (étanchéité du boitier et des collecteurs), ils sont un peu moins performant qu'un capteur de 2008, mais si c'est de la récup en bon état, fonce !

Cordialement

jeje
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par jeje »

Oui , il s'agit de la récupération.

c'est un panneau de 3 M2.
Je suis en train de le démonter pour le nettoyer
Mon souci est que les joints ont perdus 5 mm sur la longueur, est ce que je peux mettre un produit type colle à joint noire de fénêtre double vitrage ou dois je simplement les étirer et les coller à la néoprène ?

jeje
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par jeje »

Bonjour à tous,

C'est juste pour vous dire que depuis hier matin, je suis producteur d'eau chaude avec mon vieux capteur ...

Hier soir, j'étais fière d'expliquer à ma fille de 5 ans, qu'elle a pris pour la première fois une douche avec de l'eau chauffée par le soleil !

Merci à vous j'ai suivi vos conseils lors du montage

nb : mon panneau est plein sud et inclinable de 40° à 70° ... je vais le trouver le soleil 8)

andrebayle
Modérateur
Modérateur

Message par andrebayle »

Bonsoir jeje

Et bien bravo, et voilà une belle leçon de chose pour la petite !!!!

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Bonsoir Jeje,

Tu as raison d'être fier de toi, au moins tu as fait quelque chose pour l'avenir de ta fille... c'est à cet âge que les enfants prennent le plus facilement conscience du mal que l'on fait à leur planète...

Ils ne comprennent pas pourquoi on produit tant de déchets, pourquoi on consomme tant de pétrole, pourquoi on ne récupère pas l'eau de pluie, pourquoi on ne se chauffe pas avec le soleil, pourquoi le vent ne fait que passer devant nos portes... etc... Ahhh !!! les longues discussions avec ma fille (8ans) !!! Du coup c'est elle qui apprend "l'écologie" à ses copines/copains !!! :wink:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

ametpierre
Administrateur
Administrateur

Message par ametpierre »

ce qui me rassure:
c'est qu'ici les yaka faucon sont très minoritaires
bravo jeje
pour la partie pratique du site d'apper:
http://www.apper-solaire.org/?Pratique
peux tu nous faire un petit compte rendu de ton experience ?
les difficultés que tu as eues , les aides , ta demarche qui t'a permis de décider de le faire etc ...
merci
pierre
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Bonjour.
La vulgarisation auprès des enfants est primordiale, mais il faut sans arrêt faire des piqures de rappel.
Exemple: la petite école primaire près de chez moi (20m) vient d'obtenir le label "éco-école" pour des actions menées en faveur de l'environnement : récup d'eau pour l'arrosage du jardin bio avec compostage intégré, contrôle et mesure de la conso d'eau pour limiter le gaspillage, initiation à l'éco-citoyenneté, visites d'installations de traitement des eaux potables et usées, de traitement des déchets, d'installation solaire (la mienne), sensibilisation par montage audio sur la protection de la ressource en eau et des cours d'eau locaux, etc, etc...
Ce matin, pose officielle de la plaque inaugurale, avec élus locaux, arrosage, gâteaux, etc...
L'asso des parents d'élèves a acheté pour les enfants des friandises en parts individuelles et des boissons en canettes. Les pots ont été servis dans des gobelets plastiques jetables ... et jetés. Les enfants ont balancé tous les emballages par terre et les parents ont ramassé derrière. Comment faire comprendre qu'en faisant ses courses on achète ses déchets ?
Le geste citoyen, s'est résumé au travail des parents qui ont tout foutu dans des sacs poubelle pour que rien ne traine. Y a du boulot à faire !!!!!!!!!!! "Cent fois sur le métier remettre son ouvrage": c'est vrai plus que jamais.
Je suis en tant qu'ancien élu, encore co-responsable d'une action éducation à l'environnement sur la Com Com de mon coin, en attendant la désignation des nouveaux, et tout ça me désole. Je ne crois plus à la prise de conscience des masses. Elle ne se fera que par la pénurie avérée. On a la planète qu'on mérite ! Black is black !
Désolé pour cette vision morose. Malgré tout, il faut y croire, mais c'est dur.
Allez, la vie est belle et c'est tant mieux.
Mil'd
M.You - 49

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »