Drain back

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonsoir,

Ce sujet est en train de devenir un "troll", càd un sujet de forum qui débouche rapidement sur des discussions enflammées, qu'on ne peut en général jamais trancher.

Un de mes (anciens) profs les appelait les sujets "qui génèrent plus de chaleur que de lumière". :wink:

Vous les reconnaissez ?

- circuit drainback qui fuit ou circuit sous pression qui peut exploser ?

- 1 m2 de capteurs à tubes ou 30 m2 de capteurs plans ?

- en cas de surchauffe ET coupure EdF ET plein soleil ET personne à la maison, capteur en stagnation ou démarrage automatique d'un groupe électrogène à l'huile de vidange pour faire tourner le circulateur malgré l'adversité ?

- régulation toute faite (qu'on sait même pas ce qu'il y a dedans) ou système auto-adaptatif à refroidissement liquide avec interface 0..10 V empruntée aux sondes martiennes ? :lol:

Cordialement

reniera
Newbie
Newbie

Message par reniera »

Allez, soit sympa - reponds a ma question, cela te rapprochera des 1000 posts et tu auras fait un heureux pour ce soir.

P-bricoleur, dans un autre post, tu ecrivais
- tous les types de capteurs ne supportent pas d'être laissés en stagnation. Pas de problèmes avec les capteurs plan, où les pertes thermiques plus grandes évacuent mieux la chaleur.
C'est à vérifier auprès des fabriquants avec les tubes, car étant très bien isolés (gràace au vide), ils ont du mal à évacuer la chaleur collectée.
Au final, quelqu'un l'a-t-il essayé ?

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Bonjour, pour les capteurs De Dietrich le commercial ma affirmé qu'il n'y a pas de problème, j’attends un contact avec leur bureau technique. Je suis également en attente d'un contact avec Buderus et Viessmann, je vous donne l'info bientôt sur ces marques.
Salutations
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

[quote="ice 54"] le commercial ma affirmé [/quote]
Là, çà commence mal :? :D

jc.maquet
Newbie
Newbie

Message par jc.maquet »

bonjour,

je vais installer un systeme drain back (rotex) et un truc me tracasse:
j'ai bien lu que les conduites devaient avoir une pente jusqu'a la réserve.
si l'on considère que seule la partie extérieure doit impérativement se vider pour éviter le gel, pourquoi faut il vraiment avoir un pente jusqu'a la réserve ?
je dois traverser horizontalement le grenier et ca va être assez difficile de mettre une pente. je précise aussi que je compte laisser la circulation en été avec un boucle de décharge.

merci d'avance de vos reactions

Jc

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

salut,
la pente permet la vidange du capteur
-en été, cela évite la stagnation du liquide dans le capteur (+pression + vaporisation du liquide mais c'est de l'eau alors aucun risque)
en hiver cela protège du gel donc de la destruction du capteur.
Dans ton cas, s'il n'y a pas de risque de gel, je ne pense pas qu'une pente nulle soit un problème dans ton cas.
Michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Yves Guern »

Bonsoir,

Ce n'est pas parceque la Belgique est le 'vrai' pays de la frite qu'on n'y craint pas le gel... ????

La pente est indispensable (1cm/m) si non, les tuyaux ne se vident que jusqu'au niveau du premier siphon qui ne va pas manquer de se former dans le cas contraire.
Il est TRES difficile d'obtenir des tuyaux droits sur une grande longueur. Ils finissent toujours par faire le ventre quelque part (et je parle de tubes en cuivre, pas en PER).

Je vous conseille de prendre te temps :
* d'acheter quelque mètres de tuyau transparent (rayon jardin),
* d'envoyer quelques temps votre épouse faire les soldes,
* d'en profiter pour faire quelques expériences dans votre évier.
Cela devrait rapidement vous faire comprendre comment cela peut marcher ou non.
:D Je dit 'rapidement' parcequ'avoir envoyé votre épouse aux soldes devrait vous motiver à faire cela vite... :D

A+

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

ice 54 a écrit:
le commercial ma affirmé
YvesBr a répondu:
Là, çà commence mal
OH QUE OUI :roll: :lol:

Amitiés
Richard
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

jc.maquet
Newbie
Newbie

Message par jc.maquet »

merci de vos remarques

yves,

j'ai bien lu ton compte rendu, je comprend le problème du siphon, mais si celui ci est 50cm plus bas que les panneaux et à l'intérieur, hors gel, ça ne devrait pas poser de problème, il me semble ? (à moins que le principe des vases communicants ai du mal a passer la frontière ?)
je vais quand même allez acheter quelques tuyaux transparent pour jouer et aussi pour les placer aux endroits stratgiques dans un premier temps.

A+

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »