quels panneaux plans?
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Salut Doume
Je me pose la même question en ce moment , et pour essayer de trouver une réponse , je propose une liste de différents paramètres à prendre en compte pour bien choisir :
1) Prix d'achat
2) Surface utile -> prix au m2
3) Revêtement absorbeur: peint ou Tinox et ep cuivre 0.12 , 0.2
4 ) Diamètre et ep des tubes absorbeur : 8 , 10 , 12
4) Type de vitrage : appauvri en fer , prismatique , à grain
5) Rendement optique
6)Type d'isolant : laine de verre ou de roche
7) Performance à moyenne et haute température ( ECS , chauffage )
8 ) Durée de vie : oxydation
9 ) Fiabilité dans le temps : embuage , dilatation
10) Poids -> au m2
11 ) Tempétaure maxi de stagnation
12 ) Possibilité de réparer -> SAV ?
13 ) Aspect écologique de la fabrication et de la provenance ( si possible éviter les produits venant de l'autre bout de la planète )
Parfois le compromis est difficile à trouver
Par exemple pour les capteurs Solimpeks:
un Marvel est d'un niveau de gamme supérieur à un Wunder ( données constructeurs ) , il est isolé à la laine de roche , est plus performant à température élevée , et pourtant les tubes de l'absorbeur sont de petit diamètre et ont donc une perte de charge supérieure et sans doute une durée de vie plus faible
On attend avec beaucoup d'intérêt les remarques des gens qui ont testé tout cela sur leur installation
A+
Je me pose la même question en ce moment , et pour essayer de trouver une réponse , je propose une liste de différents paramètres à prendre en compte pour bien choisir :
1) Prix d'achat
2) Surface utile -> prix au m2
3) Revêtement absorbeur: peint ou Tinox et ep cuivre 0.12 , 0.2
4 ) Diamètre et ep des tubes absorbeur : 8 , 10 , 12
4) Type de vitrage : appauvri en fer , prismatique , à grain
5) Rendement optique
6)Type d'isolant : laine de verre ou de roche
7) Performance à moyenne et haute température ( ECS , chauffage )
8 ) Durée de vie : oxydation
9 ) Fiabilité dans le temps : embuage , dilatation
10) Poids -> au m2
11 ) Tempétaure maxi de stagnation
12 ) Possibilité de réparer -> SAV ?
13 ) Aspect écologique de la fabrication et de la provenance ( si possible éviter les produits venant de l'autre bout de la planète )
Parfois le compromis est difficile à trouver
Par exemple pour les capteurs Solimpeks:
un Marvel est d'un niveau de gamme supérieur à un Wunder ( données constructeurs ) , il est isolé à la laine de roche , est plus performant à température élevée , et pourtant les tubes de l'absorbeur sont de petit diamètre et ont donc une perte de charge supérieure et sans doute une durée de vie plus faible
On attend avec beaucoup d'intérêt les remarques des gens qui ont testé tout cela sur leur installation
A+
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Salut,
Pour un 1er élément de réponse aller chez les suisses, ils ont fait des comparaisons. A+
http://www.solarenergy.ch/spf.php?lang=fr&fam=1&tab=1
Pour un 1er élément de réponse aller chez les suisses, ils ont fait des comparaisons. A+
http://www.solarenergy.ch/spf.php?lang=fr&fam=1&tab=1
- ametpierre
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plus le temps passe, et a force d'observer les installations en fonctionnement, je suis de plus en plus pour revenir vers des technologies plus simples. Ainsi je privilégie de plus en plus les capteurs plans absorbeurs cuivre peint en noir, qui ont la qualité de leurs defauts: ils saturent bien plus rapidement à haut delta T: ils se protègent ainsi naturellement et protègent l'installation ds son ensemble, tout en évitant emmerdements et boucles de décharges.
Il est donc , de mon point de vue, plus intéressant d'investir dans une surface supérieure à prix égal.
pierre
Il est donc , de mon point de vue, plus intéressant d'investir dans une surface supérieure à prix égal.
pierre
Salut a tous,
Content de te relire Looping:D. Je pense a t'envoyer un schema de mon install mais en ce moment deborde.
Moi je suis novice dans le solaire et je ne pensais même pas a prendre en consideration les parametres que tu listes, d'ailleurs qu'est-ce que la t° maxi de stagnation?
Mon souci est que je ne dispose pas de plancher chauffant ni de radiateurs surdimensionnes il est donc necessaire d'obtenir des t° plus elevees pour pouvoir chauffer ma maison au solaire (quand il y aura du soleil car le reste du temps j'utiliserai mon insert chaudiere).
Pierre, je comprends ton point de vue mais en augmentant la surface des panneaux si on compare les deux tehnologies, n'arrive t-on pas a une t° + elevee avec les tinox?
Quant a leur duree de vie est-ce que la difference est vraiment significative? As-tu des donnees sur cette duree?
Merci d'avance pour vos reponse
A12C4
DOUME
Content de te relire Looping:D. Je pense a t'envoyer un schema de mon install mais en ce moment deborde.
Moi je suis novice dans le solaire et je ne pensais même pas a prendre en consideration les parametres que tu listes, d'ailleurs qu'est-ce que la t° maxi de stagnation?
Mon souci est que je ne dispose pas de plancher chauffant ni de radiateurs surdimensionnes il est donc necessaire d'obtenir des t° plus elevees pour pouvoir chauffer ma maison au solaire (quand il y aura du soleil car le reste du temps j'utiliserai mon insert chaudiere).
Pierre, je comprends ton point de vue mais en augmentant la surface des panneaux si on compare les deux tehnologies, n'arrive t-on pas a une t° + elevee avec les tinox?
Quant a leur duree de vie est-ce que la difference est vraiment significative? As-tu des donnees sur cette duree?
Merci d'avance pour vos reponse
A12C4
DOUME
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Bonjour à tous,
Je suis d'accord avec pierre, simple et solide en général ca va bien ensemble.
On comprend assez vite que d'avoir des T° élevés c'est pas forcement génial. (rendement).
Par contre entre les peints et les tinox il me parait plus logique que les tinox demarrent plus vite quand le temps n'est pas trop favorable (pas de rayonnement franc).
C'est peut-être juste une croyance ?
J'ai bien regardé dans les autres posts mais rien trouvé.
Je suis d'accord avec pierre, simple et solide en général ca va bien ensemble.
On comprend assez vite que d'avoir des T° élevés c'est pas forcement génial. (rendement).
Par contre entre les peints et les tinox il me parait plus logique que les tinox demarrent plus vite quand le temps n'est pas trop favorable (pas de rayonnement franc).
C'est peut-être juste une croyance ?
J'ai bien regardé dans les autres posts mais rien trouvé.
- richardel
- Maitre Solaire
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- Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
- Localisation : Verviers Belgique
Bonjour a tous (et toutes).
Je crois que le tinox est effectivement plus efficace pour le rayonnement diffus.
Toutefois, quand la régulation décide d'arrêter la charge (stockage plein) et que le soleil est généreux, la température de stagnation monte vers les 170° (en Belgique). Dans ce cas, il faut bien choisir le liquide caloporteur pour que l'antigel ne soit pas abimé par ces températures (pour les systèmes sous pression).
Un point que je voudrais ajouter a la liste des points a surveiller avant l'achat :
Vérifier que la face arrière des capteurs soit une tôle emboutie. En effet, les variations de température peuvent finir par donner du jeu s'il s'agit de tôles assemblées (boulons ou rivets). A la longue, on risque une perte de performance par manque d'étanchéité.
ca n'a l'air de rien mais ca me parait important pour la fiabilité.
Amitié
Je crois que le tinox est effectivement plus efficace pour le rayonnement diffus.
Toutefois, quand la régulation décide d'arrêter la charge (stockage plein) et que le soleil est généreux, la température de stagnation monte vers les 170° (en Belgique). Dans ce cas, il faut bien choisir le liquide caloporteur pour que l'antigel ne soit pas abimé par ces températures (pour les systèmes sous pression).
Un point que je voudrais ajouter a la liste des points a surveiller avant l'achat :
Vérifier que la face arrière des capteurs soit une tôle emboutie. En effet, les variations de température peuvent finir par donner du jeu s'il s'agit de tôles assemblées (boulons ou rivets). A la longue, on risque une perte de performance par manque d'étanchéité.
ca n'a l'air de rien mais ca me parait important pour la fiabilité.
Amitié
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.
- richardel
- Maitre Solaire
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Ah, pour Doume :
La température de stagnation est la température à laquelle les capteurs peuvent monter en plein soleil et vide d'eau.
Cette donnée permet deux choses :
1- savoir la température max que le capteur peut atteindre ce qui permet de choisir un isolant de tuyauterie (proche du capteur) et un fluide caloporteur qui ne se détériore pas a cette température.
2- A condition égales (même puissance de soleil et même température externe), ca permet de déterminer le capteur le plus performant. En effet, à ce moment, l'énergie donnée par le soleil compense exactement les pertes du capteur (sinon, la température monterait encore) donc plus la température de stagnation est haute, plus l'isolation est efficace et/ou plus le verre laisse passer de soleil.
En pratique, cette température ne sera atteinte que si ton stock d'énergie (cuve) est pleine et que ta régulation a décidé d'arrêter le circulateur solaire (pour éviter d'avoir de la vapeur dans la cuve).
Comme le soleil ne peut pas être éteint comme une lampe de chevet, le capteur monte en température, évapore le fluide caloporteur et approche de sa température de stagnation (à condition qu'il y ait du soleil, bien sur)
Bien sur, pendant cette phase, tu ne récolteras aucune énergie (circulateur solaire off). Ceci prouve l'importance d'avoir une cuve de stockage bien adaptée a la surface de captation et a l'endroit de l'installation (nord ou sud) pour que cette cuve ne soit pas trop souvent pleine.
Désolé d'avoir été si long mais j'espère que c'est clair.
Amitiés
La température de stagnation est la température à laquelle les capteurs peuvent monter en plein soleil et vide d'eau.
Cette donnée permet deux choses :
1- savoir la température max que le capteur peut atteindre ce qui permet de choisir un isolant de tuyauterie (proche du capteur) et un fluide caloporteur qui ne se détériore pas a cette température.
2- A condition égales (même puissance de soleil et même température externe), ca permet de déterminer le capteur le plus performant. En effet, à ce moment, l'énergie donnée par le soleil compense exactement les pertes du capteur (sinon, la température monterait encore) donc plus la température de stagnation est haute, plus l'isolation est efficace et/ou plus le verre laisse passer de soleil.
En pratique, cette température ne sera atteinte que si ton stock d'énergie (cuve) est pleine et que ta régulation a décidé d'arrêter le circulateur solaire (pour éviter d'avoir de la vapeur dans la cuve).
Comme le soleil ne peut pas être éteint comme une lampe de chevet, le capteur monte en température, évapore le fluide caloporteur et approche de sa température de stagnation (à condition qu'il y ait du soleil, bien sur)

Bien sur, pendant cette phase, tu ne récolteras aucune énergie (circulateur solaire off). Ceci prouve l'importance d'avoir une cuve de stockage bien adaptée a la surface de captation et a l'endroit de l'installation (nord ou sud) pour que cette cuve ne soit pas trop souvent pleine.
Désolé d'avoir été si long mais j'espère que c'est clair.
Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.
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- Apprenti Solaire
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- Enregistré le : mar. févr. 19, 2008 13:42 pm
- Localisation : Hallivillers (80)
Bonjour à tous
J'étais passé à côté de ce rapport d'expérience très intéressant
Regarder le tableau comparatif des peintures d'un autoconstructeur
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... /index.pdf
On peut y lire , si je résume bien , que le revêtement de l'absorbeur par de la peinture noire haute température n'est pas si mal que celà
Le revêtement Tinox permettrait de gagner 2 à 5 ° sur la surface
Sur la doc Solimpeks ont peut lire que pour le chauffage , les capteurs avec le revêtement peint ne sont pas assez efficaces .
Est-ce pour vendre du produit haut de gamme ?
Si les essais de Lionel sont représentatifs , je ne pense pas que 5° de différence soient si importants .
Il y a sans doute une limite de température en dessous de laquelle la différence de rendement est minime
De plus ,personnellement je trouve un capteur peint plus esthétique qu'un capteur avec revêtement Tinox , dont la feuille de cuivre ressemble à du papier brillant chiffonné .
A+
J'étais passé à côté de ce rapport d'expérience très intéressant
Regarder le tableau comparatif des peintures d'un autoconstructeur
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... /index.pdf
On peut y lire , si je résume bien , que le revêtement de l'absorbeur par de la peinture noire haute température n'est pas si mal que celà
Le revêtement Tinox permettrait de gagner 2 à 5 ° sur la surface
Sur la doc Solimpeks ont peut lire que pour le chauffage , les capteurs avec le revêtement peint ne sont pas assez efficaces .
Est-ce pour vendre du produit haut de gamme ?
Si les essais de Lionel sont représentatifs , je ne pense pas que 5° de différence soient si importants .
Il y a sans doute une limite de température en dessous de laquelle la différence de rendement est minime
De plus ,personnellement je trouve un capteur peint plus esthétique qu'un capteur avec revêtement Tinox , dont la feuille de cuivre ressemble à du papier brillant chiffonné .

A+
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- Expert Solaire
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Bonjour,
Pourquoi se focaliser sur les surchauffes?
Si l'installation est bien pensée et dimensionnée, vous aurez combien de journées de surchauffe à décharger par rapport aux jours où vous voudriez que votre installation donne du 200%. Choix personnel.
Solutions : proposer à sa moitié un grand bain chaud en mi-après-midi, bâcher, évacuer automatiquement de l'eau chaude sanitaire afin de rabaisser la température du ballon en attente du bâchage ( à utiliser avec modération), ...
Plus simple, remplacer l'été l'antigel par de l'eau et laisser vaporiser.
Si je devais refaire une installation de type jardin ou terrasse, elle serait à inclinaison variable.
Un capteur qu'il soit Tinox ou peint, en stagnation, monte très haut en température.
A+
Pourquoi se focaliser sur les surchauffes?
Si l'installation est bien pensée et dimensionnée, vous aurez combien de journées de surchauffe à décharger par rapport aux jours où vous voudriez que votre installation donne du 200%. Choix personnel.
Solutions : proposer à sa moitié un grand bain chaud en mi-après-midi, bâcher, évacuer automatiquement de l'eau chaude sanitaire afin de rabaisser la température du ballon en attente du bâchage ( à utiliser avec modération), ...
Plus simple, remplacer l'été l'antigel par de l'eau et laisser vaporiser.
Si je devais refaire une installation de type jardin ou terrasse, elle serait à inclinaison variable.
Un capteur qu'il soit Tinox ou peint, en stagnation, monte très haut en température.
A+
- ice 54
- Maitre Solaire
- Messages : 1856
- Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
- Localisation : dombasle 54
Boujour,
Pour vous lequel est le meilleur de ces deux panneaux plan ??
x1 :
ro :0.732 a1 :3.771 a2: 0.011 stagnation 211 °C
x2 :
ro : 79.3% donc 0.793 a1 : 3.95 a2 : 0.012 stagnation 221°C
Merci
Pour vous lequel est le meilleur de ces deux panneaux plan ??
x1 :
ro :0.732 a1 :3.771 a2: 0.011 stagnation 211 °C
x2 :
ro : 79.3% donc 0.793 a1 : 3.95 a2 : 0.012 stagnation 221°C
Merci
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.
- babar
- Etudiant Solaire
- Messages : 262
- Enregistré le : mer. août 22, 2007 17:21 pm
- Localisation : Brest Finistère 29
Bof, c'est quasi identique! Le deuxième à un coeff optique plus intéressant mais il est moins bien isolé et le traitement de l'absorbeur à l'air d'être le même. Donc au final...il faudra vraiment une bonne fraction solaire pour voir la différence (fraction solaire = énergie solaire/énergie conventionnel) donc pas vraiment utile en chauffage mais discutable en cesi (et encore sur des grosses différences de caractéristiques capteurs).x1 :
ro :0.732 a1 :3.771 a2: 0.011 stagnation 211 °C
x2 :
ro : 79.3% donc 0.793 a1 : 3.95 a2 : 0.012 stagnation 221°C
- ice 54
- Maitre Solaire
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- Localisation : dombasle 54
Bonjour Babar,
Merci pour ta réponse et bien s'est un verdict très intéressant la comparaison est le panneau plan du forum (x1) et les panneaux plan de chez Viesstruc (x2) .Différence de prix plus du double.
Preuve que le prix n'est pas forcément représentatif du rendement.
salutations
Merci pour ta réponse et bien s'est un verdict très intéressant la comparaison est le panneau plan du forum (x1) et les panneaux plan de chez Viesstruc (x2) .Différence de prix plus du double.
Preuve que le prix n'est pas forcément représentatif du rendement.
salutations

300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
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- babar
- Etudiant Solaire
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- Enregistré le : mer. août 22, 2007 17:21 pm
- Localisation : Brest Finistère 29
Ca coute très cher de gratter les derniers point de performance mais malheureusement pas forcement utile car beaucoup de paramètres sont en jeux et les caractéristiques de l'un peuvent grever ceux d'un autres.
Il ne faut pas trop se focaliser sur les performances d'un éléments car la performance d'un système est une moyenne d'éléments et a ce que je sache on ne fait pas une moyenne avec une valeur isolée. Donc matériel homogène et de qualité parce que il faut pas non plus que ca lache au bout de 15 ans.
Il ne faut pas trop se focaliser sur les performances d'un éléments car la performance d'un système est une moyenne d'éléments et a ce que je sache on ne fait pas une moyenne avec une valeur isolée. Donc matériel homogène et de qualité parce que il faut pas non plus que ca lache au bout de 15 ans.