tube sans circuit de décharge ?!!

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
brasseur_solaire
Newbie
Newbie

Message par brasseur_solaire »

Bonjour à tous,

sur une foire, plusieurs exposants proposent des tubes et précisent qu'en cas de risque de surchauffe en eté, la circulation s'arrète simplement (pour proteger le ballon). Ils ne parlent pa de circuit de décharge. La vase d'expansion suffisant, si j'ai bien compris, à "juguler" les problèmes de surchauffe !

Est-ce bien raisonnable ?

A quelle t° peuvent monter les tubes sans dommage ?

Salutations

Jacques

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Mallusone »

perso... je préfère gérer la surchauffe... il me semble que des tubes ont déjà cassé.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Bonjour tous :D

+1
Personne n'a véritablement tranché ce sujet de laisser des capteurs vides en chauffe ou pleins en stagnation :
-> donc chez moi ce sera circulation obligatoire en boucle de décharge ... même occultés :wink:

treblig
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par treblig »

Bonjour,

Ils "précisent" verbalement sur le stand, dans leur documentation, sur la facture ?
Est-ce qu'il comptent, comme certains, sur le fait qu'un auto-purgeur évacuera la surpression (ou peut-être qu'une soudure lâchera) ?
Quid de de leur engagement et responsabilité si, par exemple, une surchauffe non gérée cause des brûlures ?
Un vase d'expansion ça a un rôle dans une installation mais pas celui de régulateur de surchauffe. Et ça possède ses propres caractéristiques et limites de fonctionnement.

Ne pas gérer la surchauffe :
1. c'est moins cher en coût d'installation (c'est, au choix, flatteur pour la facturation ou pour la marge)
2. si le système perd un peu de fluide, "on" vient en rajouter (c'est de l'entretien, ça ne fait pas partie de la garantie donc ça se facture)

Si les constructeurs fournissaient d'office une boucle de décharge (avec un beau :?: design et un ventilateur énergivore) dans leurs "kits" et que ça ne soit plus qu'une pièce supplémentaire du "lego solaire", l'argumentaire deviendrait immédiatement qu'une boucle de décharge "houlala, mon pôv Monsieur, mais c'est qu'il en faut une".

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Bonjour a tous,

Expérience personnelle mais avec des capteurs plans (pas de tube).
Mes capteurs plans sont déjà passés plusieurs fois en stagnation et ont flirté avec les 160° sans que ca crée le moindre problème (sauf beaucoup de calories non récupérées).
Dans mon cas, donc, ce que la marque a annoncé est exact, ça tient sans problème même si je préfère éviter cette situation.

Attention, je rappelle, c'est des capteurs plan.

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonjour,
Chez les vendeurs de foire de CESI le but est de vendre tout simplement.
Mais l'approche n'est pas la même chez les grands fabricants.
Pour eux la détermination précise des besoins est primordiale.
En fait il n'y a pas de surchauffe ou plutôt pas trop de risque pour eux car il détermine le CESI pour 60°c de consigne et au maximum de l'ensoleillement avec la capacité du optimum du ballon.
En cas de surchauffe le ballon dispose d'une réserve de 60°c à +.
Et en cas de surchauffe, la fonction refroidissement fait évacuer le surplus de calories vers les capteurs en "nocturne". C'est une façon de fonctionner.
Il est vrai que renvoyer les calories dans la nature est abérent mais pour nous auto-constructeur on préfère les garder.
Autre info d'un autre grand constructeur, trop de soucis avec les capteurs tubes. Ils préfèrent poser les plans.
Bonne journée.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Bonjour tous :D

Richardel, as-tu mesuré la qualité de ton glycol après ça ?

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »