perte de charge dans circuit primaire

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
tontonlacellule
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par tontonlacellule »

Bonjour à tous .
Comme je le precisais dans un precedent message, (capteurs au soleil vides: est-ce risque?),mon installation prend forme, et tout en "bricolant", je réflechis à tout ce qui n'a pas encore ete bien defini en amont.
Le circulateur?: lequel vais-je choisir?...
Grâce à la "Bible " que j'ai achete il y a un mois env. ( qui complete toutes les informations trouvées sur le site ) je suis en train de calculer les pertes de charges dans mon circuit primaire (capteurs / ballon de stockage ).
3 réponses me manquent:

1) comment definir le taux d'antigel dans mon circuit ? (qui est en partie à l'exterieur) à Sisteron, l'hiver la T° descend qq fois à -10°, voir -15°!
J'acheterai l'antigel fourni par Solaire Diffusion (s'il convient ).

2)Perte de charge dans un capteur GM Tinox 2510 (j'en ai 4 ).

3)Perte de charge dans mon Ballon Vertical simple échangeur de 800 litres. (Solaire Diffusion ). Aucune notice fournie avec ce matériel...
D'autre part, mes capteurs sont en // 2x2, alimentes en tube cuivre de dia. 16 ext., puis ensuite, relies encore en tube dia. 16...Il serait plus logique, je pense, de passer en dia. 20.( il est encore temps!).
Bonne journée à tous et à bientôt ...pour vos réponses.

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Je vois que tu n'as pas eu de réponse.
Et je suis comme toi un peu.
Je recherche les caractéristiques des LM TINOX mais en scrutant le forum je n'ai pas trouvé.

Pour t'aider un peu, concernant l'antigel, le fournisseur devrait te dire le dosage si tu l'achete pur. Grosso modo c'est 30%.

Pour tes calculs de perte de charge, a titre indicatif, faire passer 400 litres dans du cuivre de 20/22 te créer une perte de charge de 8mm/ml

Concernant la perte de charge de l'échangeur du ballon, il suffit, si tu connais le diamètre et la surface d'échange de le convertir en ml et apres de voir ta "bible" pour les pertes de charges linéaires.
Slt

Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Yves Guern »

Bonjour,

Sur le point 1) cela dépend de l'antigel utilisé... et normalement une courbe accompagne l'antigel en question, ou cela se trouve sur le wouèbe.

Sur le point 2) Si vous n'avez pas de réponse c'est qu'elle se trouve dans la notice des panneaux... En résumé elle est négligeable (completement)

Sur le point 3) En principe c'est du diam 40?? sur 4m de long Ce qui se trouve sur le wouèbe ou les notice c'est la surface d'échange. On divise par une grosse dizaines de spires et on a le diamètre... J'ai un ballon 600L 2 ech: la perte de charge à 1m3/h dans 1 seul échangeur semble négligeable (par recoupements)

Diam 16 pour 4 panneaux si pas trop loin et pas de projets d'extension cela doit suffire largement

A+
A+

tontonlacellule
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par tontonlacellule »

Bonsoir à tous.
Tout d'abord merci à remi.450 et à Yves Guern pour leurs réponses qui me reconfortent; les pertes de charge dans les panneaux et le serpentin du ballon semblent finalement peut importantes. Je vais contacter demain François de chez Solaire diffusion (s'il est encore là le pauvre:il est licencié fin Septembre...)et essayer d'avoir le plus de précision possible.
Pour l'antigel il devrait pouvoir m'aider aussi.
Merci, et à plus tard pour d'autres questions.

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »