noblesse des métaux

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MICHOKO
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Message par MICHOKO »

bonjour,
je me souviens avoir vu un tableau classant les différents métaux selon leur noblesse mais impossible de le retrouver, quelqu'un a-t-il cela sous le coude ?
michoko
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GABORIT
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Message par GABORIT »

Salut MICHOKO,
j'ai retrouvé çà avec Google(mots clés: couples électrolytiques métaux)...je l'avais déjà consulté .
Ce tableau (fichier joint) donne les valeurs des couples électrolytiques entre métaux. Plus il est fort, plus la corrosion est rapide sur l'électrode positive.
Sur mon installation, j'ai choisi d'isoler les échangeurs cuivre des circulateurs en fonte, bien que j'ai 30% de liquide de refroidissement de voiture avec agent anti-corrosion. J'ai pas envie de voir les pompes se percer.
Bon soleil chez toi.
Francis.
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Couples galvaniques.pdf
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MICHOKO
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Message par MICHOKO »

salut Francis,
et merci pour l'info. Dans mon cas, je veux rajouter un serpentin en cuivre au bas de mon ballon inox (par la trappe de visite inférieure) et avant de réaliser l'opération, je préfère prendre toutes les précautions.
Une question sur ton instal: j'ai vu que tu as ouvert un clapet AR, comment as-tu fais ? J'en ai un 'thermsoma' et je n'ai pas pu, ça forçait trop, alors, c'est quoi l'astuce ?
cordialement
michoko
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GABORIT
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Message par GABORIT »

Bonsoir Michoko,
en fait , tu vois sur la photo du CR, le ressort arrière qui pousse le clapet. Il faut attraper l'extrémité du fil du ressort avec une pince brucelle pour la faire passer par dessus la traverse visible au premier plan (elle sert d'appui au ressort), pour cela tu fais tourner le ressort sur lui-même. Une fois l'extrémité passée sur la traverse, il suffit de faire tourner le ressort qui se "dévisse" et sort sans difficulté. C'est plus difficile à décrire qu'à faire, à condition toutefois d'avoir une pince très fine.
J'ai bien voulu prendre une photo de cet instant là, mais je ne pouvais pas, car il faut tenir la pince quasi verticale, et du coup on ne verrait rien sur une photo.
Bien sûr, il faut forcer modérément pour ne pas trop déformer le ressort, le mien est sorti intact.
Ensuite tu en coupes un petit bout (la difficulté est d'apprécier de combien on coupe!), tu remontes en procédant exactement à l'envers du démontage, et tu essaies pour voir la dureté obtenue. Pour nos applications, une très faible force d'appui suffit à arrêter un thermo siphon . En soufflant dedans , on a une bonne idée de l'effort à fournir. J'avais poussé le luxe jusqu'à mesurer la force nécessaire à l'ouverture du clapet avec une balance de cuisine: tu poses le clapet AR sur la balance, tu fais la tare, et tu appuies sur la queue de la soupape... tu mesures la force d'appui en direct, et tu peux avoir une idée approximative de la perte de charge ( pression= force/surface) pour une ouverture de soupape donnée. J'avais fait çà pour me rassurer sur la perte de charge supplémentaire apportée par ce clapet , et en raccourcissant le ressort , elle avait été bien réduite.
Voilà, j'espère que ton clapet est suffisamment ouvert pour te donner l'accès, et que mon explication est suffisamment claire...
Je joins une photo où on voit le début du dévissage du ressort ( ou la fin du revissage).
A bientôt.
Francis.
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ramses
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Message par ramses »

bonsoir a tous,

a lire ce tableau tres tres interessant, il ressort qu'il "suffit" de se faire une electrode en Magnesium comme "appat" ... Par contre, je ne sais pas trop ou trouver cela facilement !

Par contre, tout juste a cote du magnesium, on trouve le zinc qui me fait un clin d'oeil d'enfer parcequ'il est bien facile de s'en procurer en recup chez un couvreur, facile a fondre (420°C) et de s'en couler qlq carottes dans un fer U servant de "moule".

Neanmoins, 2 questions :

Y a-t-il des contre indications docteur ?

Si j'ai bon souvenir, une eau chargee en zing n'a-t-elle pas tendance a voir son Ph virer acide ?

Bien a vous tous

GABORIT
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Message par GABORIT »

Bonjour à tous,
Pou info, on trouve des anodes en Magnésium chez tous les grossistes en plomberie, ou même dans les gros magasins de bricolage (pièces rechanges de chauffe-eau). Il faut une anode en Mg pour protéger une cuve en acier galvanisé (zinc) : l’anode se corrode et les ions Mg++ se déplacent vers toutes les autres pièces métalliques qui sont en contact électrique avec elle.
Les anodes de chauffe-eau sont généralement cylindriques et munies d’une tige filetée en acier pour la fixer sur le corps à protéger.
J’en ai déjà acheté et changé 2 fois sur mon chauffe-eau (25ans), c’est marrant de trouver un boulon en acier dans l’eau depuis 10 ans et qui n’est pas rouillé ! et se dévisse sans difficulté…
A titre indicatif, l’anode que j’ai mise dans mon chauffe-eau : diamètre 33mm, longueur 380mm, prix 150francs en 2001 ( et oui c’était pas encore l’euro) ! c’est un modèle courant chez les grossistes en plomberie.

Pour le zinc, il existe des anodes pour la protection des coques de bateaux en acier, mais je ne sais pas s’il en existe pour d’autres applications.

Amitiés ensoleillées.
Francis.

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Message par p_bricoleur »

Bonsoir,

C'est les électrons du magnésium qui se déplacent (le magnésium est un réducteur quand il est relié à de l'acier).

Le Zinc pur marche aussi mais moins bien (potentiel plus élevé).
On l'utilise surtout quand de grosses électrodes sont nécessaires.

Cordialement,
T.Streiff

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