construction d'un capteur plan de 6m

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
gallo.jean_paul
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 277
Enregistré le : mar. mars 04, 2008 18:45 pm
Localisation : lorient 56

Message par gallo.jean_paul »

slt remi,

Je suis d'accord avec toi. Pour l'avoir expérimenté, le meilleur rendement , dand tous les cas de figure correspond a un maximun de débit.
( bien sur resté dans les clous du constructeur)
jean paul
Tout est dans l'équilibre.
3 capteurs + ballon de 400l

freezer
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 59
Enregistré le : jeu. juin 05, 2008 20:15 pm
Localisation : Cagny 80330

Message par freezer »

l'essai que j'ai fait, a pour but de determiner que les sections de cuivres (collecteur et barreau) sont acceptables.
je précise , collecteur en alu neuf , sans peinture , sans vitre , juste la première photo du sujet à nu avec de l'eau de ville
la T° des barreaux est identique du premier au dernier, donc peut 'on considerer que la circulation d'eau est uniforme?
CESI de 200L autoconstruit

huilotino
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 64
Enregistré le : dim. nov. 09, 2008 15:59 pm
Localisation : LAZ 29

Message par huilotino »

Et oui, maintenant que j’ai réussi à descendre une cuve de 1000 litres PEHD à la cave, le projet est parti à la vitesse grand V ! (J’ai aussi deux cuves de 1500 litres PEHD si quelqu’un est intéressé, mais elles sont trop grandes pour passer dans la chaufferie : porte de 90 cm maxi avec mur porteur des deux côtés).

En bricolant ce genre d’installation un peu physique, je me rends compte qu’on n’est jamais trop prudent. J’ai eu un proche qui a fait une mauvaise chute en manipulant du matériel lourd, et ça m’a marqué. Depuis, je m’intéresse aux solutions de téléassistance : ça permet d’envoyer une alerte immédiatement en cas de problème, que ce soit dans la maison ou à l’extérieur. Je trouve que ça complète bien l’idée d’autonomie qu’on recherche avec nos installations d’énergie ou de chauffage maison.

Pour Freezer :
tu dis que ton alu est neuf, où l’as-tu trouvé et à quel prix ? Et cette épaisseur, est-ce la plus faible dispo ou tu as choisi exprès plus costaud ?

Serge
Modifié en dernier par huilotino le mer. sept. 03, 2025 14:40 pm, modifié 3 fois.

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Salut Freezer,
Tu as fais un essai avec la pression d'eau de ville. Celà n'a rien à voir avec la pression que va te donner la pompe que tu mettras dans ton installation.
Si tu veux vraiment faire un essai hydraulique, il faut faire passer l'ECS dedans pour te rendre compte de l'équilibre hydraulique en température.
Mais pas évident à ce rendre compte aussi.
Bon courage

freezer
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 59
Enregistré le : jeu. juin 05, 2008 20:15 pm
Localisation : Cagny 80330

Message par freezer »

feuille d'alu de 0.6mm en 1000*2000 à 15€ piece chez beaurain prolians
CESI de 200L autoconstruit

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut tous,
Pour F. Mykieta :Citation:
1- que la section du collecteur doit être au moins égale à la somme des sections des éléments de l'échelle, sans quoi la circulation n'est pas "équilibrée" (voir commentaires sur le sujet);
Question bête: est ce que c'est le cas sur les capteurs du groupement ?
Pour Jean Paul : Dis voir le stagiaire qui se prend pour un apprenti,fais gaffe quand tu t'adresses à un étudiant!!! En attendant, malgré tes propos , des gens s'interressent à ton montage!!!
Pour Freezer : Comme signalé par beaucoup en dehors du couplage du(des) panneaux que te trouveras dans recherche "tickelman" sur le forum ou gogole, je pense que pour un meilleur résultat il faut trouver la solution de liaison cuivre/alu des capteurs
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonsoir ,
Pour Freezer , des colliers serant l alu sur le tube c est bien , mais il faut percer l alu deux fois pour faire le tour et cela tout les 10 / 15 cm
j essairais surment cette technique avec du fil cuivre
Pour la circulation , je profiterai de l occasion pour faire des mesures de T° avec le thermo a infra rouge , pas avant un mois
J ai vu que tu va utiliser du vitrage de velux ?
A ma connaissance ce n ai pas du trempé ?
De plus la vitre exterieur peut avoir subie un traitement anti UV
Pour info , le 4mm claire se trouve facilement a moins de 15£ / m²
Amicalement François

F.MYKIETA

Message par F.MYKIETA »

Bonjour à tous,
Bonjour Patoche.
Le capteur de freezer est composé de collecteur en DN18 et de 19 tubes en DN10. (épaisseur des tubes du commerce = 1mm)
le rapport des surfaces tubes/collecteurs donne : 0.21
Prenons un capteur du groupement (2505) composé d'un collecteur de DN18 et de 10 tubes de DN10. (épaisseur des tubes industriels spécifiques = 0,5mm)
Le rapport des surfaces tubes/collecteurs donne : 0.6 (c'est pas idéal, mais mieux que 0,21).

Cdt,

huilotino
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 64
Enregistré le : dim. nov. 09, 2008 15:59 pm
Localisation : LAZ 29

Message par huilotino »

François
le verre dit a glace se trouve a 15 euros du metre carre ok mais perso pour 7.75 metres carres j'en aurais pour 116 euros et a multiplier par trois alors que les carreaux de velux sont deja chez moi separes et pour zero euros. je pense que pour Freeezer ce doit etre la meme chose.
Merci pour les feuilles d'alu Freezer
A plus Serge

freezer
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 59
Enregistré le : jeu. juin 05, 2008 20:15 pm
Localisation : Cagny 80330

Message par freezer »

en effet les vélux S06 sont impeccable pour ce que l'on veut en faire
le soucis c'est d'en récupérer mais avec le temps on y arrive.
il ne faut evidement pas que le verre est reçu un traitement anti uv.
ma seule interrogation c'est que je ne sais pas si le verre interieur est anti grêle comme le verre extérieur. car je les dedouble évidement pour avoir 2 vitres avec 1 vélux
CESI de 200L autoconstruit

Avatar du membre
jpallaume
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 206
Enregistré le : mer. déc. 28, 2005 11:15 am
Localisation : Cholet (49300)

Message par jpallaume »

Bonjour,

Pour la liaison cuivre/alu, tu peux utiliser de la graisse thermique pour l'électronique, et mettre plus de collier.
A+

jp.allaume

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonsoir a tous
Faisant actuellement les memes recherches , j ai trouve un revendeur de graisse et siliconne conducteur thermique , autour de 1wmk , c est pas terrible mais mieux que l air , 0,02wmk
De toute façon des colliers assez rapproches me semble obligatoire
Dans ton cas , tu peux essayer peut etre la brasure ?
Je ne sait pas si je peux mettre les coordonnees du revendeur ?
Amicalement François

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »