suite tempete
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
- superplombier
- Maitre Solaire
bonjour
loin de moi de faire office de voyeur, mais il serait interessant de savoir dans les regions où la tempete a fait beaucoup de degats, de savoir si les capteurs ont tenus, autoconstruit ou pose par des pros, afin d'analyser et de savoir où sont les points faibles
je pense que l'on aura des chiffres par les assurances et des confederations professionnels, mais cela va prendre du temps, et il ne faudra pas attendre que cela soit les constructeurs qui donnent des statistiques à apart ceux qui se targueront de n'avoir aucun soucis.
loin de moi de faire office de voyeur, mais il serait interessant de savoir dans les regions où la tempete a fait beaucoup de degats, de savoir si les capteurs ont tenus, autoconstruit ou pose par des pros, afin d'analyser et de savoir où sont les points faibles
je pense que l'on aura des chiffres par les assurances et des confederations professionnels, mais cela va prendre du temps, et il ne faudra pas attendre que cela soit les constructeurs qui donnent des statistiques à apart ceux qui se targueront de n'avoir aucun soucis.
le soleil brille pour tout le monde
- gallo.jean_paul
- Etudiant Solaire
- thermitch
- Maitre Solaire
Ce qui est difficile à jauger, c'est la tenue en situation en fonction d'une climatologie moyenne et exceptionnelle.
Je m'explique :
- en pointe Bretagne, le vent peut souffler "très souvent" à 100-120 kmh, avec des pointes dépassant rarement 150
- rentrez dans les terres (Rennes par exemple), vous aurez rarement du vent à plus de 60 kmh mais les pointes seront quasi toujours à plus de 120 et deux fois plus fréquentes.
Cela induit deux facteurs de résistance des capteurs (supports) à prendre en compte en fonction de sa situation :
la rupture et la fatigue.
Je m'explique :
- en pointe Bretagne, le vent peut souffler "très souvent" à 100-120 kmh, avec des pointes dépassant rarement 150
- rentrez dans les terres (Rennes par exemple), vous aurez rarement du vent à plus de 60 kmh mais les pointes seront quasi toujours à plus de 120 et deux fois plus fréquentes.
Cela induit deux facteurs de résistance des capteurs (supports) à prendre en compte en fonction de sa situation :
la rupture et la fatigue.
-
- Maitre Solaire
C'est en partie une des raisons pour laquelle j'ai implanté mes capteurs en surimposition, nous avons subit la tempète de 1999 et cette fois c'est passé pas loin, les vents en rafale ont atteint 60 km/h ouest / nord ouest chez moi, seul quelques arbres sont tombés et ce matin c'est 35 à 40 km/h sud / sud est.
Pas de dégats apparents sur les capteurs... c'est passé pour cette fois.
Pas de dégats apparents sur les capteurs... c'est passé pour cette fois.
- superplombier
- Maitre Solaire
[quote="Mallusone"]C'est en partie une des raisons pour laquelle j'ai implanté mes capteurs en surimposition, nous avons subit la tempète de 1999 et cette fois c'est passé pas loin, les vents en rafale ont atteint 60 km/h ouest / nord ouest chez moi, seul quelques arbres sont tombés et ce matin c'est 35 à 40 km/h sud / sud est.
Pas de dégats apparents sur les capteurs... c'est passé pour cette fois.[/quote]
je ne saisi pas pourquoi tu as choisi la surimposition par apport à la tempete, pour moi totalement encastre est meilleur car pas de prise de vent entre les tuiles et le capteur, mais cela n'engage que moi.
Pas de dégats apparents sur les capteurs... c'est passé pour cette fois.[/quote]
je ne saisi pas pourquoi tu as choisi la surimposition par apport à la tempete, pour moi totalement encastre est meilleur car pas de prise de vent entre les tuiles et le capteur, mais cela n'engage que moi.
-
- Etudiant Solaire
Bonjour,
[quote="superplombier"]pour moi totalement encastre est meilleur car pas de prise de vent entre les tuiles et le capteur, mais cela n'engage que moi.[/quote]
Il ne faut pas non plus négliger l'effet de dépression, un toit agit comme une aile d'avion, en pression d'un coté et en dépréssion de l'autre coté.
chez moi, lors de ces deux tempêtes, sur les cotés contre le vent, les tuiles non pas été soufflées ou arrachées par le vent mais aspirées. Sur chacun des trois bâtiment, j'ai entre 10 et 15 m2 qui on été soulevés et reposés 15cm plus bas(sous le liteau
).
on pense être à l'abri du vent, des débrit progeté oui mai pas des soucis.
A+
jérôme
[quote="superplombier"]pour moi totalement encastre est meilleur car pas de prise de vent entre les tuiles et le capteur, mais cela n'engage que moi.[/quote]
Il ne faut pas non plus négliger l'effet de dépression, un toit agit comme une aile d'avion, en pression d'un coté et en dépréssion de l'autre coté.
chez moi, lors de ces deux tempêtes, sur les cotés contre le vent, les tuiles non pas été soufflées ou arrachées par le vent mais aspirées. Sur chacun des trois bâtiment, j'ai entre 10 et 15 m2 qui on été soulevés et reposés 15cm plus bas(sous le liteau

A+
jérôme
bonjour,
voir photos dans ma galerie personnelle....
pour mes 6 capteurs 2510 .....posés à 30 cm du sol ...60°
les vents sur les hauteurs de cahors ? 100 à 110 km/h en raffale...
les plots en béton avec cailloux(il n'en manque pas ici) 40cm*40*40....14 plots en béton.....
je n'ai eu la formule qu'apres!!!!!le toit de la maison sera détruit avant les capteurs.......la cornière est de la 35mm.
avec un peu d'abris par rapport au vent d'ouest...quand aux chène de 12 m de haut ,ils sont enracinés dans le rocher!
mais je vais quand même étêté....
a plus gérard
voir photos dans ma galerie personnelle....
pour mes 6 capteurs 2510 .....posés à 30 cm du sol ...60°
les vents sur les hauteurs de cahors ? 100 à 110 km/h en raffale...
les plots en béton avec cailloux(il n'en manque pas ici) 40cm*40*40....14 plots en béton.....
je n'ai eu la formule qu'apres!!!!!le toit de la maison sera détruit avant les capteurs.......la cornière est de la 35mm.
avec un peu d'abris par rapport au vent d'ouest...quand aux chène de 12 m de haut ,ils sont enracinés dans le rocher!
mais je vais quand même étêté....
a plus gérard
- superplombier
- Maitre Solaire
[quote="tsm33"]Bonjour,
[]
).
oui mais les tuile ne sont que "posés" pas cloués les capteur incorpore au bati sont fixe solidement donc si de bonne qualite ne peuvent etre aspire, alors que superpose suivant les fixation (simple feuillard chez giordano) le vent passe dessous, pour moi plus risqué
jérôme[/quote]
[]

oui mais les tuile ne sont que "posés" pas cloués les capteur incorpore au bati sont fixe solidement donc si de bonne qualite ne peuvent etre aspire, alors que superpose suivant les fixation (simple feuillard chez giordano) le vent passe dessous, pour moi plus risqué
jérôme[/quote]
- superplombier
- Maitre Solaire
-
- Maitre Solaire
Oui superplombier, tu as raison l'encastrement est encore meilleur que la surimposition mais cela demandé une mise en oeuvre encore plus soignée pour éviter les fuites d'eau. C'est pas la solution que j'ai retenu car si j'écoute vos conseils, il me faudrai les installer à 60° pour améliorer le rendement l'hiver donc si cela est vraiment mauvais en hiver, je vais pouvoir les relever ou les déposer d'oû ils sont sans devoir refaire la toiture.
Je ne voulais pas attendre de pouvoir les installer ailleur mais je dois pouvoir les placer au sol à 60° dans un future proche.
@+
Je ne voulais pas attendre de pouvoir les installer ailleur mais je dois pouvoir les placer au sol à 60° dans un future proche.
@+
Modifié en dernier par Mallusone le jeu. janv. 29, 2009 13:45 pm, modifié 1 fois.