Compromis pente de toiture/rendement
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
-
- Stagiaire Solaire
Bonjour,
"Mon pLu" préconise autour 33% ( 18 degré) de pente de toiture, voir bien
plus pour des installations solaires.
Je souhaite poser des capteurs ECS sur toiture.
J'habite 30 km au nord de Bordeaux.
Si j'ai bien compris l'idéal est 90 %.
Quel compromis pente de toiture/rendement vous semble correct?
Quel hausse de capteurs peut t'on techniquement envisager pour corriger un manque de pente de la toiture? 10, 25 degré?
Je cherche à avoir cette info pour finaliser mon PC. Merci de votre aide...
"Mon pLu" préconise autour 33% ( 18 degré) de pente de toiture, voir bien
plus pour des installations solaires.
Je souhaite poser des capteurs ECS sur toiture.
J'habite 30 km au nord de Bordeaux.
Si j'ai bien compris l'idéal est 90 %.
Quel compromis pente de toiture/rendement vous semble correct?
Quel hausse de capteurs peut t'on techniquement envisager pour corriger un manque de pente de la toiture? 10, 25 degré?
Je cherche à avoir cette info pour finaliser mon PC. Merci de votre aide...
-
- Stagiaire Solaire
- thermitch
- Maitre Solaire
Bonjour
Si tu fait de l'ECS seul, la pente "optimisée" n'est pas la même qu'en SSC.
En chauffage tu vas chercher à capter le plus possible en hiver, tout en évitant la surchauffe d'été car tu as nécessairement une surface de capteur plus importante => inclinaison "forte"
En ECS seul, si tout ça est correctement dimensionné, tu vas être sur une inclinaison moins radicale car tu vas chercher une production plus linéaire sur l'année.
La surchauffe d'été est réduite car tu as moins de surface de capteur.
Mais tu ne nous parles ni de cette surface, ni de la taille du ballon ECS ... ni de ta façon de gérer une surchauffe ???

Si tu fait de l'ECS seul, la pente "optimisée" n'est pas la même qu'en SSC.
En chauffage tu vas chercher à capter le plus possible en hiver, tout en évitant la surchauffe d'été car tu as nécessairement une surface de capteur plus importante => inclinaison "forte"
En ECS seul, si tout ça est correctement dimensionné, tu vas être sur une inclinaison moins radicale car tu vas chercher une production plus linéaire sur l'année.
La surchauffe d'été est réduite car tu as moins de surface de capteur.
Mais tu ne nous parles ni de cette surface, ni de la taille du ballon ECS ... ni de ta façon de gérer une surchauffe ???
-
- Stagiaire Solaire
A vrai dire j'en suis juste à déterminer la pente du toit pour le PC.
Je viens de voir sur le logiciel CALSOL (http://ines.solaire.free.fr/ecs_1.php) qu'effectivement pour de l'ECS uniquement le pente a peu d'importance:
Il n'y a pratiquement aucune différence de production entre 20 degré et 45 degré : de 629 à 624 KWh/m2/an.
Cela confirme votre propos, je vais donc faire un toit classique de chez moi
Je viens de voir sur le logiciel CALSOL (http://ines.solaire.free.fr/ecs_1.php) qu'effectivement pour de l'ECS uniquement le pente a peu d'importance:
Il n'y a pratiquement aucune différence de production entre 20 degré et 45 degré : de 629 à 624 KWh/m2/an.
Cela confirme votre propos, je vais donc faire un toit classique de chez moi
- valtrede
- Administrateur
[quote="lamaisondurable"]Il n'y a pratiquement aucune différence de production entre 20 degré et 45 degré : de 629 à 624 KWh/m2/an.[/quote]
Sauf qu'il y aura moins de problème de surchauffe en été avec des panneaux à 45° qu'à 20°.
Pour info avec mes 4m² à 20° et un ballon de 300l pour 3 personnes, je suis déjà en surchauffe depuis quelques jours.
Eric
Sauf qu'il y aura moins de problème de surchauffe en été avec des panneaux à 45° qu'à 20°.
Pour info avec mes 4m² à 20° et un ballon de 300l pour 3 personnes, je suis déjà en surchauffe depuis quelques jours.
Eric
- patrick13
- Apprenti Solaire
Coté fioul pour 6 mois de chauffe j'arrive à 600l (moins de 3.5l / jour) et pour Calsol il m'en faudrait 960l.
Chaudière du même style que gegef6fsk, mais buderus de 1992 et toujours la même consommation sauf sur la durée qui devient la moitié, le reste c'est par un insert de 10kw et distribution d'air chaud.
Pour ton ecs même 60° c'est encore bon, quelques petites calories de plus en décembre et moins de surchauffe en été si tu surdimensionne avec du plan ou seulement des tubes en nombres corrects.
Il te faut préciser tes besoins actuel et ceux à venir ou possiblement envisageable.
@+
Chaudière du même style que gegef6fsk, mais buderus de 1992 et toujours la même consommation sauf sur la durée qui devient la moitié, le reste c'est par un insert de 10kw et distribution d'air chaud.
Pour ton ecs même 60° c'est encore bon, quelques petites calories de plus en décembre et moins de surchauffe en été si tu surdimensionne avec du plan ou seulement des tubes en nombres corrects.
Il te faut préciser tes besoins actuel et ceux à venir ou possiblement envisageable.
@+
Modifié en dernier par patrick13 le sam. mars 14, 2009 19:44 pm, modifié 1 fois.
Patrick13
- p_bricoleur
- Modérateur
Bonjour,
Dans Calsol, c'est à vous d'ajuster la consommation de votre maison en W/m3/K pour tomber sur la consommation de chauffage que vous avez usuellement.
Le logiciel ne peut pas deviner quelle isolation vous avez...
C'est seulement une fois ça fait que vous pouvez simuler le gain solaire.
Sinon effectivement CASSSC est un logiciel à installer qui vous demande de décrire votre maison et son isolation et simule les gains solaires.
(il fonctionne un peu comme un logiciel DPE).
Cordialement,
T.Streiff
Dans Calsol, c'est à vous d'ajuster la consommation de votre maison en W/m3/K pour tomber sur la consommation de chauffage que vous avez usuellement.
Le logiciel ne peut pas deviner quelle isolation vous avez...
C'est seulement une fois ça fait que vous pouvez simuler le gain solaire.
Sinon effectivement CASSSC est un logiciel à installer qui vous demande de décrire votre maison et son isolation et simule les gains solaires.
(il fonctionne un peu comme un logiciel DPE).
Cordialement,
T.Streiff