J'ai une maison autoconstruite en maçonnerie isolée par l'extérieur sur 2 niveaux, environ 100m2 habitables, en milieu très urbain (500m de Paris!)
Je ne l'ai jamais vraiment complètement terminée (radiateurs basse température en place, mais toujours pas de chaudière et des convecteurs élec. de récup. en attendant).
J'ai plus de disques intervertébraux mais un peu plus de sous et pas mal de droit à construire, je ferai donc construire l'extension de 200m2: sous-sol + RDC en maçonnerie et ITE + trois niveaux en bois (dont mon local pro), le plus proche possible du standard passif.
Mon objectif est de voir jusqu'où je peux aller en exploitant le solaire thermique... et là j'ai pas mal de possibilités, mais avant d'envisager toutes les combinaisons possibles, je dois quantifier chacun des éléments... et pour ça, je pense que je vais avoir besoin d'un coup de main (de neurone plutôt), au moins pour valider ma méthode.
- Capteurs plans verticaux intégrés en façade sud -15° avec des masques qui ne me semblent pas prohibitifs (exceptionnel en ville). 30m2 possible :
. avec CalSol (INES) j'ai obtenu les valeurs d'irradiation par m2 de capteur dans ces conditions avec prise en compte des masques.
. je compte y appliquer le facteur de rendement des capteurs du groupement pour obtenir l'énergie récupérée... est-ce juste?... quel est ce facteur?
- Capteurs à tubes en terrasse sud -15°, inclinaison à définir, 2 champs distants de 5m, 10m2 chacun possible:
Même raisonnement que pour les capteurs plans, même questions pour le rendement.
- Cuve d'eau morte dans un local maçoné semi-enterré (initialement prévu pour le stockage et la chaufferie fuel), 6m3 possible:
. capacité de stockage: 1,16kWh/°C par m3 d'eau
- Stock sous la terrasse devant la maison (tubes PER dans le remblai isolé issu du terrassement du sous-sol), 30m3 possible:
. capacité de stockage: 0,375kWh/°C par m3 de terre
- Besoins énergétiques:
. ratios RT 2005 pour la maison actuelle
. ratios maison passive pour l'extension
. ECS 200l à 45° par jour
. DJU -20 jours de ski en plein hiver

Pouvez vous me dire si je suis sur la bonne voie?
Merci